En outre, des accords-cadres de partenariats existent avec différents acteurs industriels et ou académiques comme : Naval Group, INERIS, INRIA, Telecom Paris l’IPP (Institut Polytechnique de Paris) et ENS Paris Saclay.
Par ailleurs, plusieurs partenariats s’insèrent dans l’écosystème du Campus de Paris-Saclay comme par exemple :
La R&D est aussi présente au sein de plusieurs Instituts de la transition énergétique (ITE), mis en place dans le cadre du Programme d’Investissements d’avenir. Il s’agit notamment de l’Institut photovoltaïque Île-de-France (IPVF), France Énergies Marines sur les énergies de la mer et l’éolien en mer, Efficacity sur l’efficacité énergétique, Supergrid Institute sur les réseaux électriques du futur, Vedecom sur la mobilité électrique ainsi que l’IRT SystemX implanté au cœur du cluster Paris- Saclay.
Le groupe EDF est à l’initiative de ConnexITy. Il s’agit d’un programme de R&D dont l’objectif est de rapprocher, grâce au numérique, les acteurs de la filière nucléaire.
La R&D d’EDF a également mis en place en son sein un centre international de recherche sur le vieillissement des matériaux. Le MAI (Material Ageing Institute) regroupe, aux côtés d’EDF, la plupart des grands exploitants nucléaires mondiaux.
Enfin, EDF est membre fondateur d’associations européennes reconnues au niveau européen, comme Nugenia et SNETP pour le nucléaire ou EASE pour le stockage.
Depuis le début des années 2000, EDF a créé EIFER, un Groupement Européen d’Intérêt Économique en Allemagne avec le Karlsruhe Institute of Technology (KIT). EIFER est le centre de référence dans le domaine de l’hydrogène. Il appuie Hynamics, filiale du Groupe dédiée au développement commercial de solutions hydrogène sur les marchés industriels et de la mobilité lourde. Les équipes d’EIFER sont également pleinement mobilisées sur les thématiques liées aux systèmes énergétiques locaux décentralisés, aux villes et territoires durables, à la géothermie, aux e-fuels et biofuels.
EDF R&D UK Center consolide les positions du Groupe dans l’écosystème de la recherche britannique. Il collabore notamment avec l’université de Strathclyde dans le domaine des renouvelables ainsi qu’avec l’université de Manchester, l’Imperial College, le National Nuclear Laboratory (NNI) ou l’université de Bristol dans le domaine du nucléaire.
Le centre est un appui direct pour le développement des activités d’EDF que ce soit dans :
Le centre est également pleinement mobilisé, dans le digital clients, la blockchain ou les projets éoliens offshore. Sur ces deux dernières thématiques, il est le centre de référence pour tous les projets du Groupe en France et à l’international.
En Italie, la Direction Research, Development & Technological Innovation (RD&TI) d’Edison soutient à moyen et à long terme la stratégie et, à plus court terme, le développement de nouveaux services et offres d’Edison. Les équipes sont mobilisées notamment sur le photovoltaïque, le véhicule électrique ou le digital. Les équipes et les laboratoires sont essentiellement localisés dans des espaces d’innovation des deux « Politecnici » italiens (Milan and Turin). Ceci favorise les coopérations et ancre Edison RD&TI dans le monde de la recherche et de l’innovation en Italie.
Le centre, basé à Pékin, est un atout pour participer aux démonstrateurs chinois de grande taille des partenaires (tels que CGN, CNNC ou State Grid) portant sur les réseaux intelligents ou les installations nucléaires. Il bénéficie également de l’écosystème chinois très avancé en matière de fabrication additive (1). En 2022, le centre a livré la plateforme de commercialisation d’électricité établie par la filiale EDF China avec un partenaire local dans le cadre de l’ouverture des marchés décidée par le gouvernement chinois. Le centre est également actif en soutien aux activités commerciales d’EDF China dans le domaine des systèmes locaux multi- énergies alliant électricité, biomasse, réseaux de chaleur et de froid.
À Singapour, le centre de R&D se consacre plus particulièrement à l’industrialisation des solutions de micro grids à coût compétitif et à énergie renouvelable, élaborées et testées avec son démonstrateur sur l’île de Semakau au large de Singapour. Le centre est également impliqué avec des partenaires académiques et industriels locaux sur :
Le Groupe dispose depuis plusieurs années d’un centre de R&D et Innovation, installé dans la Silicon Valley. Il accompagne le développement aux États-Unis et contribue à l’innovation dans le Groupe. Les domaines d’activité de ce laboratoire couvrent notamment :
La propriété intellectuelle joue un rôle majeur dans la protection des technologies et des savoir-faire du groupe EDF face à la concurrence, ainsi que dans la valorisation de ce patrimoine au travers de concessions de licences. Le renforcement du portefeuille de brevets est donc prioritaire dans le but de mieux tirer parti de ses capacités d’innovation et de son expertise technologique. Ce portefeuille est constitué de brevets ainsi que de logiciels et de savoir-faire enregistrés par un huissier.
Fin 2022, le portefeuille du groupe EDF et d’Enedis comprend 740 innovations brevetées et protégées par 2 189 titres de propriété en France et à l’étranger. En 2022, EDF a déposé 53 demandes de brevets (2) (49 en 2021).
(1) La fabrication additive, plus communément appelée « impression 3D », désigne l’ensemble des procédés permettant de fabriquer, par ajout de matière, un objet physique à partir d’un objet numérique.
(2) Il est précisé qu’Enedis a déposé trois demandes de brevet.