Document d'enregistrement Universel 2022

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

Luminus a notamment déjà signé un accord avec Terranova dans le cadre du projet « Green Octopus » de la Commission européenne. L’objectif est de faire du port de Gand l’un des fournisseurs d’hydrogène renouvelable en Belgique, afin de contribuer à décarboner les usages industriels, la mobilité lourde et la logistique. Ce projet prévoit d’utiliser la production électrique des éoliennes de Luminus et le parc solaire de Terranova pour alimenter un électrolyseur et produire de l’hydrogène renouvelable à partir de 2023.

Projets hydrogène en Italie

Plusieurs projets de production d’hydrogène électrolytique sont en cours de développement par Edison en Italie (voir la section 1.4.5.2 « Italie »).

Projets hydrogène hors Europe

Avec une implication forte d’EDF Renouvelables et de la Direction Internationale, le Groupe avance également sur des projets ambitieux hors Europe, combinant énergies renouvelables et production d’hydrogène à l’international, notamment en Amérique du Nord, du Sud et au Moyen-Orient. Ces zones géographiques présentent un potentiel important de développement avec des conditions particulièrement favorables pour les énergies renouvelables.

1.4.6.4 Optimisation et trading : EDF Trading

Interface du groupe EDF avec les marchés de gros de l’énergie, EDF Trading (EDFT) propose des services d’optimisation et de gestion des risques au Groupe ainsi qu’à des tiers. La société intervient en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, sur les marchés de gros de l’électricité, du gaz naturel et du GPL. EDFT propose également des produits financiers pétroliers et environnementaux. EDFT est présent sur les marchés du GNL, du charbon et du fret associé par l’intermédiaire de JERA Global Markets en partenariat avec le japonais JERA.

Le siège d’EDF Trading se trouve à Londres. La société emploie environ 800 salariés. Ses activités sont soumises à l’Autorité des marchés financiers du Royaume-Uni, la Financial Conduct Authority.

Par ailleurs, EDF Trading fournit une gamme complète de services liés aux marchés de gros à la DOAAT (voir la section 1.4.3 « Activités d’optimisation en France ») et à la Direction Commerce en France. Il propose également l’accès aux marchés à d’autres entités du groupe EDF.

Le marché européen de l’électricité

EDF Trading est l’un des principaux acteurs sur le marché de gros de l’électricité en Europe avec un volume d’échanges de plus de 2 000 TWh chaque année. La société fournit une gamme complète de services de gestion des risques aux exploitants d’actifs du groupe EDF en Europe ainsi qu’à des tiers. L’entreprise dispose d’un large rayonnement géographique et d’un volume d’activité qui lui permettent de s’adapter rapidement aux évolutions du marché, de développer de nouvelles activités et de tirer parti des opportunités de marché le cas échéant.

Le marché japonais de l’énergie

EDF Trading a commencé le trading physique de l’électricité japonaise en 2022 après avoir ouvert un bureau à Tokyo. Il prévoit de continuer à développer le trading physique et financier en suivant les évolutions du marché japonais de l’électricité.

Le marché européen du gaz

EDF Trading est l’un des principaux acteurs sur le marché de gros du gaz en Europe avec un volume d’échanges de 593 Gm3 (milliards de mètres cubes) par an. La société optimise sur les marchés de gros les actifs physiques gaziers des entités du groupe EDF, notamment les capacités de transit, les contrats de fourniture de long terme ainsi que les capacités de regazéification et de stockage. EDF Trading est donc en mesure de fournir au groupe EDF, et aux tiers, des solutions complètes sur le marché de gros du gaz.

Les marchés de gros nord-américains

Leader sur les marchés de gros de l’énergie en Amérique du Nord où elle bénéficie d’une présence géographique étendue, EDF Trading North America propose des solutions aux clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique nord- américaine. Elle offre des solutions de gestion de l’énergie, l’approvisionnement en gaz naturel et des services de dispatch en temps réel pour les producteurs d’électricité aux États-Unis. EDF Trading North America est l’un des principaux fournisseurs de services d'optimisation et d'accès aux marchés aux centrales aux États-Unis avec un portefeuille de contrats correspondant à plus de 31 GW pour 124 centrales électriques détenues par des tiers(1). Pour les agrégateurs d’énergie de détail, la société fournit des services d’approvisionnement sur le marché de gros ainsi que des services d’interface avec les ISO (Independent System Operators) dans différents États nord-américains.

Les opérations de vente au détail en Amérique du Nord

En 2022, EDF Trading a vendu ses activités de vente au détail en Amérique du Nord à BP.

Les produits environnementaux

EDF Trading est engagé sur le marché des produits environnementaux. En cohérence avec la raison d’être d’EDF, il propose une large gamme de produits de couverture multicommodités répondant aux objectifs de décarbonation du groupe EDF et de tiers dans le monde. EDF Trading intervient sur les marchés du carbone (marché européen réglementé et marché volontaire), des garanties de certificats d’origine en Europe, des certificats d’énergie renouvelable aux États-Unis et des certificats internationaux d’énergie renouvelable dans le reste du monde. Par ailleurs, la société est un fournisseur reconnu de produits de gestion des risques de produits dérivés climatiques en Europe. En 2022, EDF Trading a commencé à négocier un carburant vert, le bioéthanol.

Les marchés internationaux

Suite à la vente de ses activités dans le charbon et le fret à JERA en avril 2017 et à la fusion, en 2019, de ses activités d’optimisation du GNL et de trading dans JERA Global Markets, EDFT détient une participation de 33 % dans JERA Global Markets, l’un des principaux négociants d’énergie par voie maritime.

1.4.6.5 Autres participations
EDF Trading Logistics

EDF Trading Logistics assure le rôle d’agent du groupe EDF pour les achats de fioul et biomasse solide et liquide. Il organise les opérations logistiques d’approvisionnement en fioul, biomasse solide et liquide et en charbon de l’ensemble des centrales thermiques du groupe en France métropolitaine continentale, en Corse et Outre-mer, en étroite collaboration avec la DOAAT, EDF PEI et SEI. Il contrôle les terminaux charbonniers des ports du Havre et de Montoir- de-Bretagne. Il a livré en 2022 près de 1,1 million de tonnes de fioul, 1,2 million de tonnes de charbon et de 4,4 mille tonnes de biomasse solide.

EDF Trading Logistics apporte par ailleurs son expertise au Groupe pour ce qui concerne la maîtrise des risques liés à l’activité de transport du fioul (matières dangereuses) qui a fait l’objet d’une certification ISO  14001 renouvelée le 4 novembre 2022. Il intervient également dans la gestion des situations de crise environnementale liées à cette activité.

(1) Données 2021.