En 2019, le groupe EDF a créé l’entité Local Energy Management (LEM) pour accélérer le développement d’offres innovantes en lien avec la gestion décentralisée de l’énergie. LEM anime des sociétés développées en intrapreneuriat ou en croissance externe (Agregio, Dreev, e2m, PowerShift, Store & Forecast). Ses activités recouvrent :
La filiale Agregio détenue à 100 % par EDF est un agrégateur qui s’adresse à trois types de clients :
Energy2market (e2m) est un agrégateur de production renouvelable et de flexibilités locales. Il gère et exploite plus de 5 000 sites connectés et décentralisés de production d’énergie et de flexibilités (parcs éoliens, fermes solaires, cogénérations, biomasse, batteries de stockage…) représentant une puissance installée de plus de 4,2 GW.
À fin 2022, le groupe EDF se positionne parmi les leaders européens sur ces nouveaux marchés avec 10 GW d’actifs décentralisés en portefeuille.
La stratégie gazière du groupe EDF vise à assurer la sécurité d’approvisionnement en gaz de plus de 6,4 millions de clients (1), de ses centrales de cogénération et de ses centrales électriques à gaz.
Le Groupe est ainsi présent sur le marché du gaz naturel en France. Il est aussi présent en Europe, principalement au travers d’Edison, d’EDF Energy et de Luminus. Depuis août 2017 Edison est la plateforme gazière du Groupe via un contrat de services pour la gestion des actifs (2) du Groupe. EDF s’appuie également sur EDF Trading pour ses opérations à court terme relatives aux interventions sur les marchés de gros continentaux et au Royaume-Uni, ainsi que sur Dalkia (notamment pour les centrales de cogénération).
L’optimisation des flexibilités du portefeuille d’actifs GNL d’EDF est gérée par JERA Global Markets, joint-venture entre EDF Trading Limited (33,33 %) et JERA Trading International Pte (66,67 %).
En Europe, au 31 décembre 2022, les portefeuilles aval de clients s’établissent ainsi :
Sources d’approvisionnement
En Europe, l’approvisionnement en gaz et GNL du Groupe est réalisé :
Aux États-Unis, l’essentiel de l’approvisionnement provient des marchés de gros gaziers et est exporté sous forme de GNL via des contrats long terme de liquéfaction et de transport. Dans le reste du monde, des contrats spécifiques ont été conclus pour assurer la fourniture des centrales gaz du Groupe.
Dans le but de maintenir son positionnement sur le marché final, le Groupe optimise et diversifie son portefeuille d’approvisionnement de gaz à moyen et à long terme. Dans le GNL, EDF a souscrit des contrats moyen terme et long terme. L’objectif est notamment de valoriser la capacité de regazéification du terminal méthanier de Dunkerque.
En 2021, Edison a commencé à importer un milliard de mètres cubes de gaz par an provenant de l’Azerbaïdjan via un contrat à long terme (4). Le contrat de fourniture de gaz russe d’Edison n’a pas été renouvelé pour 2023 en raison des conditions géopolitiques actuelles. À partir de 2023, Edison importera du gaz des États-Unis grâce au contrat avec Venture Global.
Outre des droits de capacité de transport variés sur le réseau européen, le groupe EDF participe, à travers sa filiale Edison, à des projets d’infrastructures d’importation de gaz (4).
Afin de servir la stratégie gaz du Groupe, EDF est le principal shipper utilisant à long terme le terminal méthanier de Dunkerque.
À travers Edison, EDF dispose d’un droit d’utilisation de 80 % de la capacité de regazéification du terminal offshore de Rovigo, soit 6,4 milliards de mètres cubes par an (4).
Le Groupe dispose également de capacités de regazéification dans le terminal de Zeebrugge (Belgique).
Depuis 2018 Edison mène le projet small scale GNL, qui vise à développer une chaîne logistique de commercialisation de GNL sur le territoire italien. L’objectif est de contribuer à la réduction des émissions de CO2 pour les transports maritimes et routiers. Edison a achevé la construction d'un premier dépôt côtier à Ravenna dont l'activité de commercialisation a débuté en 2021 et qui dispose d’une capacité de plus de 1 million de mètres cubes de GNL par an (Edison a un droit d’utilisation de 85 %). L'approvisionnement en GNL du dépôt est assuré par un petit méthanier dédié (small scale).
Par ailleurs, dans le cadre des fonds liés au PNRR (« Piano Nazionale di Ripresa e Resilienza »), Edison a récemment obtenu la possibilité de recevoir une subvention comprise entre 45 et 65 millions d’euros pour la construction de l’entrepôt de Brindisi (4) dont la décision d'investissement finale reste à prendre.
En Allemagne, le groupe EDF détient un stockage de gaz naturel en cavités salines situé à Etzel. EDF dispose d’un volume utile d’environ 180 millions de mètres cubes. Les installations de surface sont exploitées en joint-venture (50/50) avec EnBW.
Concernant les activités de stockage du Groupe en Italie et au Royaume-Uni, se reporter respectivement aux sections 1.4.5.2.3.5 « Activités régulées » et 1.4.5.1.2.3 « Production thermique et stockage gaz ».
Le Groupe dispose par ailleurs de droits de stockage aux Pays-Bas, en Belgique et en France.
(1) Les clients sont décomptés fin 2022 en nombre de sites de livraison.
(2) Voir la section 1.4.5.2.2 « Stratégie d’Edison ».
(3) Hors Irlande du Nord.
(4) Voir la section 1.4.5.2.3.2 « Activités dans le secteur du gaz ».