Document d'enregistrement Universel 2022

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

2022 (1). Cette acquisition va permettre à Imtech de renforcer sa présence sur ses principaux marchés mais également d’étendre son offre avec des services de spécialité dans les domaines de l’instrumentation industrielle, des salles blanches et des systèmes de sécurité.

Dalkia Energy Solutions (États-Unis)

Dalkia Energy Solutions, basée dans le Massachusetts, offre aux entreprises et aux industriels une approche globale de conseil, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et de réalisation de travaux d’efficacité énergétique, avec une couverture nationale aux États-Unis.

Dalkia Energy a acquis 100 % des titres de la société US Chiller Services LLC le 21 juin 2022 (2).

Aegis Energy Services (États-Unis)

Aegis Energy Services LLC, basée dans le Massachusetts, est spécialiste des petites centrales de cogénération au gaz et des équipements qu’elle conçoit, réalise et met en service et dont elle opère la maintenance.

Dalkia Middle East Energy Company Limited (Moyen-Orient)

Société créée en 2021, Dalkia Middle East Energy Company Limited est active dans le domaine des centrales et réseaux de froid, les contrats de performance énergétique et la maintenance multitechnique.

Dalkia Middle East a acquis 100 % des titres des sociétés :

  • Al Shirawi US Chiller LLC le 21 juin 2022 ;
  • CGC US Chillers WLL (Qatar) le 29 septembre 2022.

Ces sociétés sont spécialisées dans l’exploitation, la maintenance et la réalisation de travaux et de réparations sur refroidisseurs et équipements CVC (3).

1.4.6.1.2 Citelum

Le processus de réorganisation géographique et opérationnelle des activités de Citelum, filiale dédiée à l’éclairage public et aux services associés, s’est poursuivi en 2022.

Ainsi, les activités en Italie et en Espagne ont été transférées à Edison Next (anciennement Fenice), et les activités au Danemark ont été transférées à EDF International, finalisant ainsi la consolidation des activités de génie électrique au sein du Groupe. Par ailleurs, les activités réalisées au Brésil et au Chili ont été cédées à des repreneurs locaux.

Ces dernières opérations mettent un terme à la réorganisation de Citelum. À partir de 2023, les activités non significatives restantes de Citelum seront accompagnées jusqu’à l’extinction des dernières obligations contractuelles.

1.4.6.1.3 EDF Pulse Holding
La Direction de l’Innovation et des Programmes Pulse

La Direction de l’Innovation et des Programmes Pulse (DIPP), créée en 2021, a en charge 3 missions principales :

  • Cadrage stratégique : produire un cadrage stratégique annuel déterminant, au périmètre du groupe EDF (4), les axes d’innovation et les projets à enjeux, ainsi que leurs plans d’actions associés. Ce cadrage est établi en étroite collaboration avec la R&D et les métiers du groupe EDF ;
  • Performance et développement  : regrouper l’expertise autour d’outils et de méthodes d’innovation, en appui aux métiers du Groupe à travers les Programmes Pulse, et définir des indicateurs de valorisation de l’innovation. Voir également la section  3.3.3.6.6 «  Le développement d’une culture de l’innovation : l’écosystème EDF Pulse » ;
  • Nouveaux business  : faire émerger et développer de nouveaux leviers de croissance pour le groupe EDF à travers les 3 programmes suivants :
    • le programme EDF Pulse Incubation, pour développer les projets d’intrapreneuriat,
    • le programme EDF Pulse Ventures, pour investir dans des start-up et dans des fonds dédiés à l’innovation,
    • la mission Grands Projets Industriels Innovants, pour positionner le Groupe sur les projets industriels non matures pour les métiers du Groupe mais potentiellement stratégiques pour le Groupe.

Les participations dans des start-up et des fonds d’investissement sont portées par le véhicule dédié EDF Pulse Holding, détenu à 100 % par EDF Le développement du portefeuille d’EDF Pulse Holding est directement lié aux activités des programmes EDF Pulse Incubation et EDF Pulse Ventures détaillées ci-après.

EDF Pulse Incubation

Le programme EDF Pulse Incubation s’appuie sur les idées et les savoir-faire des salariés du Groupe pour concevoir et développer de nouveaux business et services. Le programme d’incubation propose un accompagnement sur mesure aux salariés. Il fait appel à des experts (internes ou externes) pour tester, créer et développer des modèles d’affaires et professionnaliser les salariés intrapreneurs. Cet accompagnement bénéficie aux salariés intrapreneurs ainsi qu’au groupe EDF puisqu’il participe à sa transformation et à la montée en compétences de ses collaborateurs. Grâce à la proximité entre les équipes d’EDF Pulse Incubation et celles d’EDF Pulse Ventures, les projets incubés bénéficient d’une vision « investissement » et sont en permanence confrontés aux marchés.

Les projets intrapreneuriaux peuvent aboutir à la création d’une filiale du groupe EDF. Tel a été le cas par exemple de :

  • Hynamics qui produit et commercialise de l’hydrogène bas carbone par électrolyse de l’eau à partir d’une électricité d’origine bas carbone pour les marchés de la mobilité lourde et de l’industrie ;
  • Metroscope, qui a développé un logiciel de jumeau numérique permettant d’optimiser la performance des installations industrielles ;
  • Exaion qui propose une offre cloud de solutions blockchain et calcul haute performance écoresponsable, compétitive et souveraine ;
  • Urbanomy qui propose aux entreprises du secteur privé, comme du secteur public, une offre de conseil énergie et carbone.

En 2022, le programme EDF Pulse Incubation a accompagné la création de la filiale Yxir (voir ci-dessous).

EDF Pulse Ventures

Le programme EDF Pulse Ventures a pour mission d’identifier de nouvelles activités et solutions innovantes en dehors du groupe EDF. Il permet de développer le portefeuille d’investissement porté par EDF Pulse Holding dans des start-up et dans des fonds de capital-risque via des prises de participation principalement minoritaires et par exception majoritaires. C’est ainsi le cas de Perfesco qui finance des projets d’efficacité énergétique pour les industriels grâce aux économies d’énergie que la filiale permet de réaliser.

L’objectif du programme est d’explorer des activités nouvelles pour le Groupe, de les dérisquer et de créer des synergies entre les start-up du portefeuille d’EDF Pulse Holding et les métiers du Groupe.

Depuis 2017, environ 400 millions d’euros ont été investis au titre des programmes EDF Pulse Incubation et EDF Pulse Ventures dans 29 start-up internes ou externes et dans 21 fonds d’investissement, principalement en France, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord.

Les nouvelles entrées au portefeuille d’EDF Pulse Holding en 2022
BeZero Carbon

BeZero Carbon est une agence de notation pour le marché de la compensation carbone volontaire. Associant son expertise aux sciences du climat, à la finance et aux politiques, elle fournit des notations carbone et des outils d’analyse de risque et de données qui améliorent l’accès aux informations et aident à la prise de décision. Son objectif est de créer des marchés ayant un impact environnemental. EDF Pulse Holding a pris une participation dans cette start-up basée au Royaume-Uni à l’occasion d’un tour de table de série B de 50 millions de dollars.

(1) Voir le communiqué de presse de Dalkia du 19 décembre 2022 « Imtech finalise l’acquisition de SPIE UK ».

(2) Voir le communiqué de presse de Dalkia du 21 juin 2022 « Dalkia franchit une étape importante dans son développement au Moyen-Orient avec l’acquisition de U.S. Chillers Services ».

(3) CVC : Chauffage, ventilation et climatisation.

(4) Hors Enedis et RTE.