Document d'enregistrement Universel 2022

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

Cameroun
  • Le groupe EDF est présent au Cameroun depuis 2014 avec la construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal. Créée en juillet 2016, Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) est détenu à 40 % par EDF International (1). NHPC est en charge de la conception, du financement, et de la construction de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal (420  MW) situé sur le fleuve Sanaga au nord de Yaoundé, ainsi que de la ligne de transport entre Nachtigal et Yaoundé dont les travaux ont été finalisés en 2021. NHPC a signé une convention de concession de production d’électricité en avril 2017, pour une durée de 35 ans à partir de la mise en service commerciale en 2024. La clôture financière a été réalisée en décembre  2018. EDF a signé un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage avec la société NHPC pour la bonne réalisation du chantier.
  • L’aménagement hydroélectrique de Nachtigal est un projet dimensionnant pour le Cameroun. À sa mise en service, il sera le plus important moyen de production du pays et assurera environ un tiers des besoins en électricité tout en générant de nombreuses retombées pour l’économie locale. À fin 2022, le taux d’avancement du projet est supérieur à 80 %. L’actualisation du planning intègre un retard de 11 mois dont 5 mois du fait de la crise sanitaire Covid-19. La mise en service du premier groupe est prévue pour fin 2023 et la mise en service commerciale pour le deuxième semestre 2024.
  • Faisant suite au protocole d’accord signé avec le gouvernement du Cameroun qui attribue à EDF l’exclusivité du développement du projet hydroélectrique de Kikot sur la Sanaga, les discussions menées entre l’État du Cameroun et EDF ont permis de signer un accord, en juin 2021, pour le développement conjoint du projet. Une société de projet détenue à 50/50 entre EDF International et le gouvernement du Cameroun est à créer en 2023.
  • Le groupe EDF poursuit son activité de conseil auprès d’Eneo, l’opérateur historique du secteur électrique dans le domaine de la distribution.
Égypte
  • Les deux centrales photovoltaïques de Benban de 65  MW chacune, développées à parité avec l’égyptien Elsewedy Electric, sont en service depuis août 2019. La durée des PPA est de 25 ans.
  • En  2019, EDF Renouvelables a pris une participation stratégique dans KarmSolar, acteur majeur du marché émergent de la production et de la distribution privée d’électricité solaire en Égypte. La société exploite aussi des projets de micro-réseaux incluant du stockage. KarmSolar détient un portefeuille de 39 MW de centrales solaires photovoltaïques opérationnelles et de 200 MW en développement.
  • Le groupe EDF accompagne également l’Égypte dans sa transition énergétique en tant que consultant. Dans le domaine du transport, avec EETC (Egyptian Electricity Transmission Company), le Groupe supervise l’ingénierie et la construction du dispatching du Delta et du nouveau dispatching national qui sera localisé dans la nouvelle capitale administrative de l’Égypte.
  • En appui à la BEI, le Groupe poursuit son activité de conseil auprès d’EETC dans le cadre du développement de son réseau de transport.
  • En avril 2022, une alliance s’est formée sous le nom de « Green Fuel Alliance » entre EDF Renouvelables et Zero Waste, un partenaire local. Un protocole d’accord a été signé avec le gouvernement égyptien afin de produire de l’ammoniac vert. L’alliance négocie avec le fonds souverain égyptien les termes et le cadre de l’accord.
Côte d’Ivoire
  • Le groupe EDF développe en partenariat (2) le projet « Biovéa » de centrale biomasse de 46 MW. Un accord sur le prix de cession de l’électricité a été signé avec l’État ivoirien en novembre  2017. La convention de concession a été signée avec l’État en décembre 2019. Le bouclage financier et le démarrage des travaux de construction de la centrale ont eu lieu fin 2022.
  • EDF International est actionnaire à 49 % de Conergies Group. Cette société dispose d’une forte expertise dans le développement et l’innovation dans les domaines du chauffage, de la ventilation et du froid industriel et solaire en Afrique de l’Ouest.
  • En  2016, le Groupe a créé une filiale locale pour soutenir sa stratégie de développement en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. En octobre 2016, il a également créé la société ZECI, en joint-venture (3), pour le déploiement d’un projet off grid d’installation et de maintenance de kits solaires à destination de foyers ruraux et périurbains.
Ghana

EDF International détient 30 % du capital de ZEGHA depuis décembre  2017, société commercialisant des kits solaires, dont le développement a été arrêté en 2020.

Togo
  • Le Groupe est présent dans le pays à travers la société BBOXX EDF Togo, joint- venture avec la société britannique BBOXX. La société assure la vente, l’installation et la maintenance de kits solaires à destination des foyers ruraux. Par ailleurs, un partenariat de déploiement de pompes solaires a été mis en place en  2020 avec la société kenyane SunCulture (détenue par EDF International via une participation indirecte) et le gouvernement togolais.
  • Le groupe EDF a créé, début 2020, une succursale pour soutenir sa stratégie de développement et assurer la poursuite de prestations de services d’ingénierie.
Kenya
  • Depuis juillet 2018, le groupe EDF participe au développement de la société kenyane SunCulture. L’objectif est d’assurer la vente, l’installation et la maintenance de pompes solaires à destination d’agriculteurs, principalement au Kenya. EDF accompagne SunCulture dans son développement international, via une participation de 16,9  % dans Savant Group, maison-mère de SunCulture.
  • Le Groupe a pris une participation indirecte également dans Bboxx Capital Kenya Limited en  2021. La société assure la vente, l’installation et la maintenance de kits solaires à destination de foyers ruraux.
  • Le groupe EDF détient, depuis février 2021, 50 % de DPA Kenya (4). La société est spécialisée dans le solaire réparti à destination du marché d’affaires. DPA Kenya développe des solutions allant du design à la maintenance en passant par le financement. En octobre  2022, la construction du premier projet commun de 4 MW pour le cimentier DEVKI a été lancée, avec une mise en opération attendue pour 2023.
  • Alors que le Kenya relance ses ambitions de projets nucléaires, le Groupe a manifesté son intérêt auprès du gouvernement.
Malawi

En août 2022, Le gouvernement du Malawi, l’IFC (5) et le consortium entre EDF et SCATEC ont signé le Relationship Agreement qui confère au consortium 55 % du capital du projet hydroélectrique de Mpatamanga au Malawi (350  MW). En septembre 2022, le consortium a officiellement été nommé Strategic Sponsor du projet. À sa mise en service prévue en 2029, Mpatamanga fournira de l’électricité à environ 2 millions de personnes et permettra d’éviter 520 000 tonnes d’émissions de CO2 par an. EDF et SCATEC mèneront les phases de développement, de construction et d’exploitation.

Eswatini (ex Swaziland)

Le groupe EDF, en partenariat (6), a été préqualifié pour répondre à l’appel d’offres du gouvernement d’Eswatini lancé en août 2020 pour le développement d’une centrale biomasse de 25 MW (projet MOBIO).

Zambie

Afin de développer son offre dans le domaine du mini-grid, EDF International a pris une participation de 12 %, en 2020, dans Standard Microgrid Initiatives Limited. Cette start-up développe et installe des mini-réseaux à travers une solution de conteneurs standardisés et de compteurs intelligents permettant de vendre des blocs d’énergie à la demande.

(1) Détention également par IFC (20 %), l’État du Cameroun (15 %), Africa50 (15 %) et STOA (10 %).

(2) Partenariat avec SIFCA, groupe agro-industriel ivoirien en Afrique de l’Ouest, et le fonds Meridiam.

(3) ZECI est détenue à 50 % par EDF International et à 50 % par Méridiam, entré au capital fin 2021.

(4 ) Anciennement Econet Energy Kenya.

(5) IFC : International Finance Corporation.

(6) Partenariat avec le groupe Montigny.