Document d'enregistrement Universel 2022

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

En outre, EDF HQ Singapore Pte. Ltd apporte son soutien au développement des projets des autres filiales en Asie (développement commercial, finances et ressources humaines).

Japon

EDF a ouvert une filiale japonaise, EDF Japan KK, en juillet 2022. La société accueille l’équipe de direction d’EDF Asie. Elle est présente également dans des activités de développement commercial au Japon (importation et applications d’hydrogène en aval, batteries). Les projets liés à l’hydrogène bas carbone seront mis à profit pour soutenir des projets analogues en Asie et dans le monde.

Australie

Pour poursuivre son développement et étendre sa présence en Asie, EDF a initié les démarches auprès du Foreign Investment Review Board pour implanter une filiale en Australie en 2023. L’accent sera mis principalement sur l’hydroélectricité, les STEP (PSP – pump storage plant) et d’autres projets innovants pour soutenir la transition énergétique du pays.

1.4.5.3.7 Afrique

Le Groupe se développe sur le continent africain en accompagnant les pays à forte demande énergétique. Il intervient de manière sélective et adaptée à chaque zone géographique, tout en bâtissant des partenariats durables et multi-métiers.

EDF intensifie également son action dans la fourniture d’énergie compétitive hors réseaux (off grid). Le groupe EDF a plus de vingt ans d’expérience dans ce domaine en Afrique. Depuis 2017, le groupe EDF s’associe avec des start-up innovantes pour fournir de l’énergie et des services à une clientèle rurale et périurbaine en fonction de ses revenus et de ses besoins. Ces solutions vont de la vente de kits solaires individuels au mini-grid en passant par les pompes solaires pour les agriculteurs. Grâce à ces solutions, plus de 2 millions de personnes en Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Kenya, Zambie et Togo peuvent aujourd’hui s’éclairer et accéder à différents services nécessitant de l’électricité.

Le groupe EDF a par ailleurs créé la société NEoT Offgrid Africa (1) pour contribuer au financement des solutions off-grid de fourniture d’énergie et de services proposées.

Afrique du Sud
  • Le groupe EDF est présent en Afrique du Sud depuis 1978 avec la construction de la centrale nucléaire de Koeberg. Il assiste l’électricien national ESKOM dans l’exploitation et la maintenance de cette centrale. Framatome est également un fournisseur important d’ESKOM (maintenance générale et fuel).
  • Le groupe EDF a noué des relations privilégiées avec ESKOM, qui se sont matérialisées par un protocole d’accord (MoU) signé en mai  2022. Il vise à faciliter les échanges entre les équipes techniques et à aider ESKOM dans les défis que l’entreprise rencontre en Afrique du Sud.
  • Le groupe EDF a implanté la filiale EDF Development South Africa en 2007 à Johannesburg dans l’optique de préparer la relance du programme nucléaire sud-africain. Cette filiale est également en charge du développement de l’activité d’EDF dans la zone d’Afrique australe. Elle intervient notamment dans le domaine des projets de production ainsi que dans la vente de services, en lien avec les ingénieries thermique, hydraulique, le transport et la distribution. En décembre 2018, la société a acquis 30 % de la société d’ingénierie sud- africaine GIBB Power. L’objectif est d’appuyer le développement de l’activité d’ingénierie en Afrique australe.
  • Les activités renouvelables du groupe EDF ont démarré en  2011 avec l’acquisition d’Innowind détenue à 84 %. L’objectif est de participer aux appels d’offres renouvelables organisés par le gouvernement. Trois projets éoliens ont été gagnés en 2012 et un en 2015 pour un total de 142 MW. Les 4 projets sont actuellement en opération.
  • En  2021, EDF Renouvelables (South Africa) a remporté plusieurs succès significatifs dans le cadre d’appels d’offres gouvernementaux.
  • Au premier trimestre 2022, EDF a pris sa décision finale d’investissement dans un projet hybride éolien, solaire et batterie de 75 MW (Umoyilanga) dont la mise en service est attendue en 2024.
  • En octobre 2022, le bouclage juridique de 3 projets éoliens totalisant 420 MW a été finalisé. La mise en service est attendue mi-2024.
  • EDF Renouvelables a remporté un appel d’offres lancé par la société minière Anglo American pour 100 MW de capacité photovoltaïque pour sa mine de Mogalakwena (décision finale d’investissement attendue courant 2023). Il a annoncé la création d’une Joint-Venture (Envusa Energy) avec Anglo American pour développer jusqu’à 5 GW de projets renouvelables.
  • En août 2022, le Groupe a pris une participation à hauteur de 50 % dans DPA Southern Africa pour développer les projets solaires destinés à des clients tertiaires et industriels (C&I) en Afrique du Sud (portefeuille de projets de plus de 80 MW).
  • En ce qui concerne l’off grid, la société KES (Kwazulu Energy Services), créée en 2002, et détenue à hauteur de 50 % par EDF International, vend et opère des kits photovoltaïques à une clientèle résidentielle aux revenus modestes.
Mozambique
  • Le Groupe est actif au Mozambique depuis la fin des années 1980 dans la prestation de services d’ingénierie. Il a noué des partenariats privilégiés avec EDM (Electricidade de Moçambique), officialisés à travers la signature d’un protocole d’accord (MoU) en 2017, renouvelé en novembre 2021 pour 3 ans.
  • En juillet 2022, EDF IN a été sélectionné pour la réalisation d’un contrat de réduction des pertes non techniques sur le réseau de distribution d’EDM (financement de l’Agence Française de Développement – AFD).
  • Le consortium composé d’EDF et de TotalEnergies a été préqualifié pour participer à l’appel d’offres du projet hydroélectrique Mphanda Nkuwa (1 500 MW). La remise des offres est attendue pour mars 2023.
  • EDF a signé un FEXTE (2) en août 2022 avec EDM sur financement de l’AFD. L’objectif est d’améliorer la performance du réseau pour prévenir les coupures généralisées, comme cela a été le cas en 2020, avec des actions à mettre en place sur l’année 2023.
Maroc
  • Le groupe EDF est actif au Maroc depuis les années 1970. Afin d’accompagner son développement dans la zone, il a créé EDF Maroc en  1997, EDF Renouvelables Maroc en 2012 et EDF Fenice Maroc en 2016.

Le Groupe a noué des partenariats privilégiés avec l’ONEE (Office national marocain de l’électricité et de l’eau potable), la MASEN (Agence Marocaine pour l’Energie Durable), plusieurs régies de distribution d’électricité ainsi que des industriels. Les domaines d’intervention vont de la production hydraulique, thermique et renouvelable aux réseaux en passant par la formation.

  • Le Groupe participe à la décarbonation du mix énergétique marocain. Après avoir été retenu par l’ONEE dans le cadre d’un appel d’offres pour le développement, le financement, la construction et l’exploitation-maintenance du parc éolien de Taza (150  MW), le consortium mené par EDF Renouvelables (3) a mis en service la phase  1 de ce projet (87  MW) en juillet 2022. Le consortium a entamé les discussions autour de la phase 2 avec la MASEN et l’ONEE avec un objectif de mise en service de cette deuxième tranche en 2025.
  • À l’issue d’un processus d’appel d’offres porté par la MASEN, EDF Renouvelables a été retenue en 2018, en consortium (4), pour la conception, la construction et l’exploitation-maintenance de la première phase du complexe solaire de Noor Midelt. Ce projet, d’une capacité de 800 MW, est une centrale hybride innovante. Elle associe l’énergie solaire concentrée et le solaire photovoltaïque, une première mondiale. Le contrat d’achat d’électricité a été signé entre le consortium et la MASEN en 2020.
  • EDF Renouvelables Maroc, en partenariat avec la MASEN, a mis en construction le nouveau parc éolien de Koudia Al  Baïda (100  MW) en juillet 2022. Il s’agit du « repowering » de la ferme éolienne existant au nord du pays (50 MW), premier en son genre en Afrique. La mise en service de ce parc est prévue au deuxième trimestre 2024.
Sénégal

Le Groupe est présent au Sénégal à travers la détention à 100 % de la société ERA, opérateur de la concession d’électrification rurale de Kaffrine-Tambacounda- Kédougou. Dans un secteur électrique qui connaît des évolutions institutionnelles (un nouveau Code de l’électricité a été adopté en juillet 2021), la question de la soutenabilité économique du modèle des concessions électrification rurale reste d’actualité au travers des questions de révision tarifaire. ERA a ainsi initié auprès du régulateur une demande de révision tarifaire exceptionnelle dont l’issue reste attendue.

(1) Participation minoritaire d’EDF Pulse Holding aux côtés de fonds d’investissement de la société de gestion Meridiam.

(2) Le FEXTE (Fonds d’expertise technique et d’échanges d’expérience) finance des programmes de coopération technique et des études de préparation de projet dans les pays en développement.

(3) En partenariat avec le groupe japonais Mitsui & Co.

(4) Avec Masdar et Green of Africa.