Document d'enregistrement Universel 2022

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

EDF possède 30 % des parts de Taishan Nuclear Power Joint-Venture Company Ltd. Cette société a pour objet de financer, construire et exploiter deux réacteurs nucléaires de technologie EPR (1 750 MW chacun) à Taishan dans la province du Guangdong. TNPJVC est l’exploitant de cette centrale. Par cette opération, le Groupe représente le premier investisseur étranger dans la production nucléaire chinoise. La mise en service commerciale de la tranche 1 a eu lieu le 13 décembre 2018, celle de la tranche  2 le 7  septembre 2019. Après leur premier cycle combustible de 18 mois, chacune des tranches a effectué son premier arrêt « Visite Complète Initiale » avec rechargement.

Retour d’expérience de l’aléa technique rencontré sur le réacteur n °1 de Taishan

Le suivi du réacteur n° 1 de Taishan a progressivement fait apparaître une évolution atypique des paramètres radiochimiques conduisant à soupçonner que des crayons constituant les assemblages de combustible étaient devenus inétanches (1). TNPJVC, responsable de l’exploitation, a procédé, en août 2021, à l’arrêt du réacteur

Les analyses menées suite à l’inspection des assemblages combustible et de la cuve du réacteur ont montré que l’origine de l’inétanchéité était liée à une dégradation de la gaine des crayons. Cette dégradation, localisée en partie basse du crayon, était causée par un phénomène d’usure mécanique consécutif à la rupture de petits dispositifs de maintien des crayons dans les assemblages (2). Par ailleurs, les inspections réalisées sur les assemblages et sur l’intérieur de la cuve ont également mis en évidence un phénomène localisé entre les assemblages et un composant enveloppant le cœur lié à des sollicitations hydrauliques.

Les analyses et instructions ont permis de tirer des enseignements clairs et de définir des dispositions techniques qui permettent d’éviter l’exposition à un tel phénomène lors de l’exploitation future des réacteurs EPR. Au terme d’une instruction approfondie, l’autorité de sûreté chinoise a donné son accord au redémarrage du réacteur EPR n° 1 de Taishan. Il a été couplé au réseau le 15 août 2022.

Concernant l’impact de ce retour d’expérience sur le démarrage de l’EPR de Flamanville, voir la section 1.4.1.1.3.1 « Projet EPR de Flamanville 3 » - « Retour d’expérience Taishan ». Voir également dans la section 2.2.4 « Risques liés à la performance opérationnelle », dans le risque 4A, le paragraphe c2.2 consacré à l’EPR de Taishan.

Production de l’EPR de Taishan

La production nette en 2022 a été de 12,4 TWh. Elle a été affectée par l’arrêt pour rechargement et maintenance de l’unité 2 au cours de l’été ainsi que par l’arrêt fortuit de l’unité 1 consécutif à l’aléa technique rencontré.

Conditions tarifaires applicables aux centrales nucléaires

Le 20 mars 2019, la NDRC (National Development and Reform Commission) avait fixé un tarif temporaire à 435 RMB/MWh jusqu’à fin 2021. Il a été prolongé le 22 décembre 2021 dans l’attente de la publication du nouveau mécanisme tarifaire appliqué aux centrales nucléaires chinoises de troisième génération, en particulier à celle de Taishan. Début  2023, il n’y a pas eu d’autres publications par les autorités (voir également dans la section 2.2.4, le risque 4A c.2.2 « EPR Taishan »).

Framatome

Framatome est présent en Chine depuis plus de 35 ans. Il est le concepteur des unités 1 et 2 des centrales de Taishan. Il fournit certains équipements et briques technologiques pour le projet Hualong (RCP, I&C…) ainsi que le combustible. Framatome opère en Chine par le biais de joint-ventures avec Dongfang Electric Corporation (FDJV) et China National Nuclear Corporation (CAST). Il intervient également par le biais de sa filiale Framatome Nuclear Services (FNS) détenue à 100 %.

Énergies renouvelables

À travers la filiale chinoise d’EDF Renouvelables, le groupe EDF détient une participation dans plusieurs centrales éoliennes terrestres et en mer pour une puissance installée totale de 1 040 MW bruts (587 MW nets) en exploitation. Il dispose également d’un portefeuille de projets en développement de plusieurs centaines de mégawatts.

En 2018, EDF Renouvelables a diversifié ses activités dans le solaire distribué avec la création d’une filiale qui vise à développer des solutions solaire-toiture pour des clients industriels. 162 MW sont en exploitation ou en construction à ce jour.

En 2022, les travaux de construction de la première centrale solaire au sol d’EDF Renouvelables en Chine ont débuté à Jinchang, dans la province du Gansu.

Détenue à 100 % par EDF, l’installation de 100 MW doit être mise en service en 2023.

Dans le domaine de l’éolien en mer, en mars 2019, EDF a signé avec l’électricien China Energy Investment un accord pour la réalisation de deux projets, Dongtai IV et Dongtai V, au large de la province du Jiangsu. Les deux partenaires ont construit et exploitent désormais ensemble ces fermes éoliennes d’une capacité totale de 502 MW.

Services énergétiques

Dans la ville de Sanmenxia (province du Henan), EDF a créé une joint-venture (détenue à hauteur de 65 %) pour la construction et l’exploitation d’un réseau de chaleur urbain à partir de la récupération de chaleur fatale issue de centrales thermiques de son partenaire Datang. Le contrat de concession, d’une durée de 30 ans, a été signé le 9 août 2016.

Dans la ville de Lingbao (province du Henan), EDF a créé une joint-venture (détenue à hauteur de 65 %) pour construire et exploiter un réseau de chaleur alimenté par une centrale de cogénération biomasse de 35 MW mise en service en mars 2020. Un incident survenu en janvier 2022 a conduit à la mise à l’arrêt de l’installation et à la réalisation d’une revue technique des principaux équipements.

Dans la ville de Sanya (province de Hainan), EDF et un partenaire local ont signé en 2017 avec le gouvernement municipal un contrat de concession pour construire et exploiter un réseau de froid. Il alimente en climatisation des hôtels de la zone depuis sa mise en service en septembre 2021.

EDF et Jinan Heating Group ont signé en janvier 2021 un contrat de 25 ans pour développer un réseau de climatisation urbaine dans un nouveau quartier d’affaires de Jinan (9 millions d’habitants). Il a commencé à fonctionner en août 2021.

En partenariat avec le constructeur automobile Beijing Automotive Group (BAIC), EDF a inauguré en août 2020 une première station d’échange de batteries pour une flotte de taxis de la ville de Sanya (province de Hainan).

EDF est présent sur le marché de l’éclairage public via un contrat de 15 ans avec la ville de Kunming (capitale de la province du Yunnan) pour la gestion de 130 000 points lumineux.

Production d’électricité thermique charbon
Shandong Zhonghua Power Company Ltd. (SZPC)

Le groupe EDF détient 19,6 % de SZPC, société propriétaire de trois centrales dans la province du Shandong. Les autres actionnaires sont China Energy Investment Group et l’électricien hongkongais CLP. Mises en service entre 1987 et 2004, les centrales représentaient une puissance totale de 3  060  MW. À partir du 31 décembre 2021, la société SZPC a commencé à transférer progressivement ses unités de production au groupe China Energy Investment, notamment les unités Shiheng I&II (1 260 MW). La sortie totale de l’actif sera achevée au 31 décembre 2028.

Datang Sanmenxia Power Generation Company Ltd. (DSPC)

Le groupe EDF détient 35  % de DSPC, société propriétaire de la centrale de Sanmenxia 2 de technologie dite « charbon supercritique » dans la province du Henan. Elle a été mise en service en  2007 pour une capacité installée de 2 × 600 MW.

Fuzhou Power Generation Company (FZPC)

Le groupe EDF détient 49 % de FZPC, joint-venture créée en 2014 avec une filiale du groupe Datang pour la construction et l’exploitation d’une centrale dite « ultra- supercritique » (2 × 1 000 MW) dans la province du Jiangxi. Cette technologie permet d’atteindre des niveaux élevés de température et de pression dans la chaudière assurant un meilleur rendement que dans une centrale classique (près de 44 % pour Fuzhou). Elle diminue la consommation de combustible et la production de CO2 par kilowattheure produit. Le premier groupe a été mis en service en décembre 2015, le deuxième en avril 2016.

Recherche & Développement (R&D)

Les activités du centre de R&D en Chine portent sur la production et le stockage de l’électricité bas carbone, les réseaux électriques innovants, les systèmes locaux multi-énergies, l’ingénierie énergétique, la mobilité électrique et l’open innovation. Tirant parti de l’écosystème chinois très dynamique et innovant, le centre R&D d’EDF en Chine travaille sur les applications des technologies digitales et de l’intelligence artificielle aux métiers de l’énergie. La première édition d’EDF Pulse China a été organisée en 2021 avec la participation de plus de 200 start-up chinoises.

(1) Voir les communiqués de presse d’EDF du 14 juin 2021 « Information relative au réacteur numéro 1 de Taishan » et du 22 juillet 2021 « Communication d’EDF concernant le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Taishan ».

(2) Voir le communiqué de presse d’EDF du 12 janvier 2022 « Point d’actualité sur l’EPR de Flamanville ».