Document d'enregistrement Universel 2022

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

Chili

Via la filiale EDF Chile créée en 2014, le Groupe est actionnaire à hauteur de 50 % de la société GM Holdings (1) qui exploite trois actifs qui produisent de l’énergie thermique à hauteur de 750 MW.

Le 30 septembre 2021, EDF et AME ont finalisé le financement du projet Chacao+. Il prévoit la construction (en cours) du plus grand parc solaire du Chili, d’une capacité de 480 MW, ainsi que la conversion (en cours) d’une des centrales thermiques (132 MW) au gasoil en centrale à gaz.

Par ailleurs, EDF recherche d’autres opportunités de développement et travaille sur des avant-projets liés à des actifs de stockage d’énergie, notamment dans l’hydraulique et l’hydrogène vert.

La présence du groupe EDF au Chili s’effectue également par l’intermédiaire d’EDF Renouvelables, qui dispose de trois projets en cours d’exploitation et de plusieurs autres en développement :

  • la centrale solaire de Boléro (146 MWc) située dans le désert d’Atacama, issue d’un projet conjoint avec Maruibeni et dont l’exploitation a commencé en mars 2017 ;
  • la centrale photovoltaïque de Santiago Solar (115 MWc) détenue à parité avec AME et dont l’exploitation a commencé en janvier 2018 ;
  • le parc éolien Cabo Leones  1, projet conjoint avec Grupo Ibereólica Renovables, raccordé au réseau en juin  2018 et doté d’une capacité de 115 MWc rehaussée à 175 MWc en 2022.
Pérou

Depuis 2018, le Groupe est présent au Pérou via sa filiale EDF Peru SAC. Elle prospecte les opportunités de développement et travaille sur des avant-projets liés à des actifs de production d’électricité à partir du photovoltaïque, de l’hydraulique et du gaz.

Un premier jalon a été atteint en 2021 avec l’attribution de plusieurs contrats d’achat d’énergie visant à fournir de l’électricité issue de centrales hybrides (solaire – diesel) à certaines villes non raccordées de la région de Loreto (Amazonie péruvienne). Ces villes s’alimentent actuellement à l’aide de groupes diesel, au coût de production élevé et générant de très fortes émissions.

La société de distribution Electro Oriente a organisé plusieurs enchères dans le but de remplacer une grande partie de ses groupes diesel par des actifs de production d’énergie renouvelable (solaire et batteries). EDF Peru et son partenaire Novum Solar, lequel disposait déjà de deux petites centrales solaires hybrides avant les enchères, ont remporté huit enchères et créé une joint-venture (Amazonas Energia Solar) dédiée au codéveloppement, à la construction et à l’exploitation de ces dix centrales.

Fin 2022, 3 centrales (sur 10) ont commencé leur exploitation : Purus, Atalaya et San Lorenzo (totalisant environ 4 MWc et 2 MWh). Les sept autres projets se poursuivent avec des mises en service prévues sur la période 2023-2025. Dans son ensemble, cet investissement (jusqu’en 2034) devrait totaliser 37  MWc de panneaux solaires et 61 MWh de batteries.

EDF Peru SAC a également signé, fin 2022, un accord avec son partenaire local Pedro Gonazales pour entrer dans Electro Araza, une SPV chargée de développer une nouvelle centrale hydroélectrique au fil de l’eau de 135 MW.

En complément, EDF RE a remporté une enchère pour remplacer jusqu’à 200 GWh/ an de production basée sur des combustibles lourds par des énergies renouvelables dans la ville d’Iquitos (la plus grande ville isolée du monde). Il construira et exploitera une centrale hybride de 130 MWc et 160 MWh de stockage dont la mise en service est prévue en 2026.

Colombie

Depuis 2020, le Groupe est présent en Colombie via EDF Renewables Colombia SAS et EDF Colombia SAS. Ces sociétés prospectent les opportunités de développement et travaillent sur le développement d’actifs de production d’électricité, notamment d’énergie renouvelable non conventionnelle (solaire et biomasse) et d’installations de production d’hydrogène vert.

En 2022, un accord a été signé entre Colombia Reforestadora de la Costa SAS (« Refocosta  »), une filiale à 100  % de Valorem SAS, et EDF Colombia  SAS (« EDF  ») visant à lancer la construction d’une centrale biomasse de 25 MW détenue via leur filiale commune Refoenergy Villanueva SAS (« Refoenergie »). La construction devrait commencer début 2023.

1.4.5.3.6 Asie-Pacifique

Les activités du groupe EDF sur la zone Asie-Pacifique se concentrent sur la Chine et les pays à fort développement. La présence dans les secteurs de la production électrique, des réseaux et des services constitue un enjeu industriel pour le Groupe. Dans le nucléaire, en complément de l’EPR de Taishan, le Groupe porte également de nouveaux projets.

1.4.5.3.6.1 Activités en Chine

Présent depuis 40  ans en Chine, le groupe EDF est aujourd’hui l’un des plus importants investisseurs étrangers dans la production d’électricité et les services énergétiques. Il dispose d’environ 3,4  GW de capacités installées nettes (2) notamment à travers des participations dans la centrale EPR de Taishan, des fermes éoliennes en mer de Dongtai IV et V, des centrales thermiques au charbon et de l’exploitation de réseaux de chaud et de froid.

La part de l’électricité sans CO2 dans les actifs détenus par EDF en Chine est de 53,1 % en 2022, supérieure à la moyenne nationale chinoise (49,6 %).

Le Groupe développe des partenariats avec de grands électriciens chinois. Ceci lui ouvre de nouvelles perspectives de coopération dans le nucléaire, les énergies renouvelables, les services énergétiques et d’ingénierie.

Concernant les risques auxquels le Groupe est exposé, se reporter à la section 2.2.4 « Risques liés à la performance opérationnelle » – facteur de risque 4A et 4B.

Accords de partenariat

EDF développe des coopérations avec les acteurs clés du nucléaire chinois, notamment ses pairs CGN et CNNC, et en fait bénéficier les métiers du Groupe. L’accord de partenariat global entre EDF et CGN a été signé en 2007. Il a été complété en 2014 par des accords de mise en œuvre concernant les domaines de l’exploitation & maintenance, l’ingénierie, les fournisseurs et la R&D.

Le partenariat avec CGN a permis d’aboutir à la signature, par EDF et CGN, des contrats définitifs pour la centrale d’Hinkley Point  C au Royaume-Uni le 29 septembre 2016. Un accord portant sur le développement de la technologie UK Hualong a également été signé à cette occasion.

Le groupe EDF a mis en place une structure basée à Pékin et à Shenzhen (front office pour le Groupe des métiers du nucléaire en Chine). Ses objectifs sont de promouvoir le modèle EDF comme opérateur architecte-ensemblier intégré, tout en entraînant l’industrie française et en se plaçant en appui aux projets du Groupe en partenariat avec la filière nucléaire chinoise. Les experts de cette structure s’attachent en particulier à promouvoir les codes et standards français ainsi que le référentiel de sûreté nucléaire du Groupe. Ils constituent aussi une source d’échanges techniques au profit des métiers et projets nucléaires du Groupe.

En complément, un accord entre l’AFCEN (présidée par EDF) et la NEA (National Energy Administration) a été signé en novembre  2017. Son objectif est de promouvoir la reconnaissance mutuelle des systèmes de codes et standards nucléaires. Il vise également à constituer un socle de coopération entre les filières française et chinoise pour exploiter ensemble le marché nucléaire international.

EDF préside également l’association Partenariat France Chine Électricité (PFCE) constituée de fournisseurs qualifiés d’EDF cherchant à se développer en Chine.

Le Groupe a conclu en 2010 un accord-cadre de partenariat avec China National Nuclear Corporation (CNNC). Il a été étendu en mars 2014 puis renouvelé en 2019. Il vise à développer une coopération approfondie et globale.

En 2022, le Groupe a signé un accord-cadre de coopération avec State Power Investment Corporation (SPIC) portant sur le développement de projets communs dans le domaine de l’énergie bas-carbone.

Production d’électricité nucléaire
Centrales de Daya Bay, de Ling Ao et EPR de Taishan

EDF a conduit la conception, la construction et la mise en service en 1994 de Daya Bay (deux réacteurs nucléaires de 1 000 MW chacun). Il a assisté le groupe chinois China General Nuclear Power Co. (CGN) pour la construction de la centrale de Ling Ao phase I (deux réacteurs de 1 000 MW chacun mis en service en 2002 et 2003) puis phase II (deux réacteurs supplémentaires de 1 000 MW mis en service en 2010 et 2011).

EDF apporte également une assistance au groupe CGN pour l’exploitation de l’ensemble de son parc nucléaire. Les performances enregistrées par ces centrales depuis leur mise en service constituent l’une des principales références du Groupe en Chine et témoignent de la coopération entre les deux pays.

(1) Aux côtés de BiobioGenera (50 %) dont l’actionnaire de contrôle est AME (Andes Mining & Energy).

(2) Donnée proportionnelle à la participation d’EDF.