En mai 2022, EDF International a acquis Citelum Denmark, une filiale détenue à 100 % par Citelum SA. Son activité est d’exploiter et de maintenir les réseaux d’éclairage public de municipalités danoises ainsi que, dans une moindre mesure, la signalisation routière. À la suite de cette acquisition, Citelum Denmark est devenue EDF Danmark. Son activité principale reste centrée sur les services dans le domaine de l’éclairage public et des infrastructures techniques. En complément, l’offre s’est enrichie avec une attention portée sur la décarbonation et la digitalisation des infrastructures urbaines, en tirant parti des compétences et des solutions développées au sein du groupe EDF. En particulier, EDF Danmark s’est positionnée dans la mobilité électrique pour installer et opérer des bornes de recharge.
Le groupe EDF a suspendu toutes ses activités de développement en Fédération de Russie dès le 24 février 2022, date du début du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Dalkia a vendu sa filiale de services énergétiques Dalkia Rus. Le 8 juillet 2022, le groupe EDF a pris la décision de fermer son bureau de représentation à Moscou.
Les ingénieries du Groupe (thermique, hydraulique, réseaux et systèmes) sont actives dans cette région pour des prestations de services.
En Ouzbékistan, fin 2021, EDF en consortium avec Nebras (Qatar) et Sojitz (Japon) a été sélectionné par les autorités ouzbeks pour le financement, la construction et l’exploitation, pendant 25 ans, d’une centrale à cycle combiné gaz de 1 600 MW sur le site de Syrdarya. Kyuden (Japon) s’est joint au consortium également fin 2021. Le projet bénéficie d’un contrat de façonnage avec l’opérateur public NEGU (National Electric Grid of Uzbekistan) qui fournit le gaz et reçoit en retour l’électricité. Ce contrat bénéficie d’une garantie du gouvernement ouzbek. La mise en service est estimée courant 2026.
EDF a créé, fin 2022, sa filiale EDF – ICA (EDF In Central Asia) en Ouzbékistan et développe également d’autres projets pour accompagner la transition énergétique du pays, notamment dans le domaine de l’hydraulique et de la production solaire décentralisée.
EDF International SAS détient 31,48 % du capital de la société Elcogas, actuellement en processus de liquidation. Elcogas est propriétaire d’une centrale de 320 MW de type GICC (gazéification de charbon intégrée à un cycle combiné). En raison d’un changement régulatoire impactant la rentabilité de la centrale, il a été procédé à l’arrêt puis au démantèlement de celle-ci. Par conséquent, l’Assemblée générale des actionnaires d’Elcogas a pris la décision, en mai 2019, de dissoudre la société et de la mettre en liquidation.
Le Groupe est également présent au travers de la filiale locale de Fenice, EDF Fenice Ibérica et de Citelum qui, depuis le mois de mai 2022, se développent sous la marque Edison Next Spain.
EDF Trading est actif sur ce marché à partir de sa plateforme de trading de Londres.
Framatome Spain est présent sur ce marché et détient des contrats d’ingénierie et de maintenance avec les sociétés propriétaires de réacteurs nucléaires.
EDF est également présent au travers d’EDF Peninsula Iberica basée à Madrid. La société est en charge de la promotion et du développement des métiers du Groupe et de nouvelles activités dans le cadre de la transition énergétique en Espagne et au Portugal.
Le groupe EDF est implanté sur tout le continent nord-américain, avec une forte présence aux États-Unis.
Il dispose de plus de 10,1 GW bruts de capacité installée en Amérique du Nord. Par ailleurs, il gère pour le compte de tiers environ 61 GW de capacité installée dans le cadre de contrats d’exploitation et de maintenance ou de services d’optimisation.
Les activités d’EDF en Amérique du Nord regroupent principalement :
En Amérique du Sud, le groupe EDF est présent sur les marchés brésilien et chilien. Il élargit ses ambitions à certains pays de la zone dans lesquels il prospecte les opportunités de développement.
Depuis avril 2014, le Groupe détient 100 % d’EDF Norte Fluminense SA (EDF NF). EDF NF a construit et exploite, depuis fin 2004, la centrale à Cycle Combiné Gaz de Norte Fluminense. D’une capacité installée de 827 MW, elle est située dans la région de Macaé dans l’État de Rio de Janeiro. Un contrat d’achat d’énergie (PPA) sur 20 ans portant sur 725 MW a été conclu avec Light, la société de distribution de la ville de Rio de Janeiro. EDF NF fournit l’équivalent de près de 25 % de l’électricité consommée dans l’agglomération de Rio de Janeiro (2,5 millions de clients).
Par ailleurs, en décembre 2014, EDF a acquis, via EDF Norte Fluminense, une participation de 51 % dans Sinop Energia. La société est chargée de la construction, de la maintenance et de l’exploitation de la centrale hydroélectrique de Sinop, située dans l’État du Mato Grosso, à 70 km de la ville de Sinop. La centrale, bâtie sur la rivière Teles Pires, s’étend sur 342 km2. Elle a été mise en service en 2019 et dispose d’une capacité installée de 401,9 MW fournissant l’équivalent de 50 % de l’électricité de l’État du Mato Grosso (1,6 million de clients). EDF NF a signé un contrat pour l’exploitation et la maintenance de cette centrale. Depuis octobre 2021, son exploitation est effectuée à 2 500 km de distance par les équipes d’EDF NF basées au CCG de Norte Fluminense.
En 2021, EDF NF a signé un contrat pour l’assistance à la construction, l’exploitation et la maintenance de la centrale à Cycle Combiné Gaz de Marlim Azul pour une durée de 10 ans.
Le 16 décembre 2022, EDF Norte Fluminense a remporté l’enchère pour son premier projet dans le secteur du transport de l’électricité, élargissant ainsi ses activités et renforçant sa contribution à la sécurité énergétique du pays. Le projet comprend la construction de 1,6 km de lignes de transmission et d’une sous-station de 345/138 kV.
Dans le domaine des énergies renouvelables, la filiale EDF Renouvelables possède un portefeuille de :
En juin 2022, Edison a vendu 50 % des parts de sa filiale Ibiritermo, une centrale de type cycle combiné gaz de 226 MW dans l’État de Minas Gerais.