Luminus est par ailleurs présente dans les énergies renouvelables. La société exploite 7 centrales hydrauliques. À fin 2022, Luminus détient 92 parcs éoliens onshore totalisant 270 turbines réparties en Wallonie et en Flandre. Depuis fin 2015, la société est leader dans l’éolien onshore en Belgique. À fin 2022, la puissance installée est de 705 MW. En 2022, Luminus a érigé 15 éoliennes pour une capacité totale de 47 MW.
Sous sa marque « Luminus », EDF fournit de l’électricité et du gaz à environ 2,2 millions de clients particuliers et professionnels(1) en Belgique. En mai 2021, Luminus a acquis Essent Belgique afin d’agrandir la taille de son portefeuille. Cet investissement clé permet à Luminus de conforter sa position de numéro deux dans les activités de fourniture d’électricité et de gaz.
Sur le segment des services énergétiques aux clients résidentiels, la société est active via ses filiales Rami Services, Dauvister et Insaver. Elle propose principalement des services d’installation et d’entretien de chaudières, des installations photovoltaïques ainsi que des services « Assistance Habitation » en cas de dommages domestiques imprévus. À fin 2022, le portefeuille B2C pour ces trois derniers services dépasse les 170 000 contrats, notamment grâce aux ventes bundle(2) via le site web de Luminus.
Pour ses clients industriels, Luminus propose, avec des partenaires(3), des solutions intégrées complètes en électricité et chauffage. Sa filiale Luminus Solutions (co- détenue à 51 % par Luminus et à 49 % par Dalkia) fournit des services d’efficacité énergétique aux bâtiments administratifs, hôpitaux, écoles, salles de sport, piscines et complexes d’appartements sur la base d’un contrat de performance énergétique.
En 2022, Luminus a maintenu sa stratégie d’expansion autour de deux axes :
- la mobilité électrique, via la prise d’une participation en 2021 dans l’un des principaux acteurs du marché belge (Powerdale) ;
- le renforcement des pôles régionaux autour de ses filiales ATS (pour le nord du pays) et Luminus services (pour le sud du pays)
Par ailleurs, suite à la restructuration du Groupe Citelum, Luminus a repris les activités de Citelum Belgique sous la dénomination Luminus Cities. La société a poursuivi les travaux de rénovation LED de l’éclairage du réseau (auto)routier wallon entamés en 2020. Luminus a également procédé à une réorganisation de ses filiales, transférant ainsi la gestion de Aralt (acquise parallèlement à Essent) à Insaver (filiale photovoltaïque d’ATS).
Le contrat PPP de 20 ans de conception, modernisation, financement, gestion et maintenance portant sur 100 000 points lumineux a été attribué en 2019 au consortium LuWa (composé de Luminus Cities en tant que mandataire, Luminus, CFE et DIF). Il doit permettre de réaliser 76 % d’économies d’énergie d’ici la fin de la période de construction (septembre 2023). Au total, l’opération permettra d’éviter l’équivalent de 166 000 tonnes d’émissions de CO2 sur la période 2020 à 2040.
Pays-Bas
Forte de ses bonnes performances techniques et premier en Europe à recevoir les « big five » (les 5 certifications les plus en vue), la centrale CCG de 870 MW de Sloe dans le sud-ouest de Pays-Bas a pu entrer dans le programme de cession d’actifs du Groupe. Le 25 janvier 2023, EDF a annoncé la cession de sa participation(4) dans la centrale à EPH, producteur et gestionnaire du réseau d’électricité tchèque.
Allemagne
EDF est présent en Allemagne depuis plus de 25 ans. Avec environ 3 800 employés et plus de 100 chercheurs, le groupe EDF y développe de nombreuses activités. Il est présent notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l’hydrogène bas carbone, des batteries et des services énergétiques. EDF propose des modèles économiques durables et des solutions énergétiques innovantes en faisant appel à l’expertise et au savoir-faire de ses filiales. EDF soutient et contribue à la transition énergétique allemande qui s’appuie fortement sur les solutions de décarbonation, le couplage sectoriel, la flexibilité et l’efficacité énergétique.
Entités du Groupe présentes en Allemagne
- Filiale à 100 % d’EDF International SAS et basée à Berlin, la filiale EDF Deutschland GmbH est en charge du développement des activités du Groupe en Allemagne. Elle se concentre sur la promotion et le développement des métiers du Groupe, en particulier sur les nouveaux modèles d’affaires de l’énergie et les solutions innovantes accompagnant la transition énergétique allemande (Energiewende). EDF Deutschland représente également le Groupe auprès des leaders d’opinion politiques et économiques allemands.
- Hynamics, filiale du Groupe en charge de proposer une offre d’hydrogène bas carbone performante pour l’industrie et la mobilité, a créé en 2020 sa filiale allemande, Hynamics Deutschland GmbH. Celle-ci participe, notamment, au projet Westküste100. Il a pour objectif la production d’hydrogène à partir d’énergie renouvelable grâce à l’installation d’un électrolyseur d’une puissance de 30 MW pour la raffinerie de Heide. Une proposition d’extension à 500 MW permettant la décarbonation de plusieurs industries de la région a été retenue pour un financement par le gouvernement allemand, sous réserve de l’accord de la Commission européenne. Hynamics Deutschland développe par ailleurs plusieurs projets destinés aux usages industriels de l’hydrogène, totalisant plus d’1 GW d’électrolyse à terme.
- EDF Renouvelables détient 176 MW bruts installés d’éolien onshore au 31 décembre 2022 et exploite 329 MW de capacité éolienne onshore. EDF Renouvelables propose une offre de stockage par batterie et de vente d’électricité photovoltaïque (onsite PPA) pour les sites industriels et commerciaux en Allemagne exclusivement. La société détient et exploite un portefeuille de 2 000 kW de systèmes de stockage d’électricité répartis sur trois sites industriels. Elle compte 5 nouveaux sites en construction d’une capacité totale de 5 100 kW.
- Le groupe EDF détient 100 % du capital de la société allemande Energy2market (e2m), agrégateur de production renouvelable et de flexibilités locales. Voir la section 1.4.6.1.4 « Les autres activités de service du groupe EDF ».
- EDF Energiewende & Neue Ressourcen GmbH est une filiale à 100 % du groupe EDF dont le siège social se trouve à Berlin et qui opère dans toute l’Allemagne. Son modèle d’activité est la fourniture, la maintenance et la supervision de produits et services de gestion et d’optimisation de l’énergie pour les entreprises commerciales et industrielles, les services publics et les sociétés de développement des énergies renouvelables.
- La filiale allemande de Framatome a son siège social à Erlangen (Bavière). Avec 3 000 collaborateurs, elle est le deuxième site d’ingénierie de l’entreprise le plus important. Ses principales missions sont la maintenance, la prolongation et les activités de modernisation des centrales nucléaires dans le monde (notamment le contrôle-commande). Le site collabore également aux projets de construction de réacteurs EPR en France, Finlande, Chine et Grande-Bretagne. Framatome est présent dans les nouveaux business en Allemagne (stockage d’électricité et hydrogène). La filiale de Framatome, Advanced Nuclear Fuels GmbH (ANF), produit des assemblages de combustible destinés aux REP (Réacteurs à Eau Pressurisée) et aux REB (Réacteurs à Eau Bouillante) pour les marchés allemands et de l’Europe de l’Ouest. Ses deux sites de Lingen (siège d’ANF) et de Karlstein emploient 440 collaborateurs.
- Metroscope, filiale d’EDF Pulse Holding, développe une intelligence artificielle pour la maintenance en exploitation des actifs industriels. Basée à Berlin, la société cherche à améliorer les performances des centrales de production électrique allemandes. Elle équipe 67 centrales nucléaires et gaz dans 5 pays.
- EDF Trading est la branche de négoce en gros de l’ensemble du groupe EDF. Elle est active en Allemagne sur les marchés de l’électricité, du gaz, du CO2 et des certificats verts. Elle intervient aussi sur les marchés de l’énergie verte pour les produits à court, moyen et long terme et les PPA.
- EIFER (Europäisches Institut für Energieforschung EDF-KIT EWIV), institut de recherche franco-allemand sur l’énergie, a été fondé par EDF et KIT en 2002. Il vise à renforcer la collaboration par le biais de projets communs appliqués à des questions industrielles. EIFER propose des solutions énergétiques innovantes bas-carbone en support du développement durable des villes, des communautés locales et des industries. EIFER est basé à Karlsruhe et compte plus de 100 collaborateurs.
Principales participations
- EDF Deutschland détient une participation de 25 % dans HYPION GmbH, société d’origination et de développement de projets liés à l’hydrogène dans le nord de l’Allemagne.
- EDF Pulse Holding détient une participation minoritaire dans la société McPhy, fabricant et intégrateur d’équipements de stockage d’énergie basés sur l’hydrogène.
- Le Groupe détient 50 % de la centrale hydroélectrique au fil de l’eau située à Iffezheim sur le Rhin (148 MW, 5 turbines).
- Le groupe EDF détient également un stockage de gaz naturel en cavités salines situé à Etzel (Basse-Saxe). Les installations de surface sont exploitées en joint- venture à 50/50 avec EnBW (voir la section 1.4.6.2.2 « Projets et actifs gaziers »). Via sa filiale EDF Gas Deutschland, EDF détient également une participation de 16 % dans le gazoduc BEP (Bunde-Etzel-Pipelinegesellschaft).