Edison est présent sur le marché des services avec le développement, la vente et la gestion de services énergétiques et environnementaux.
En mai 2022(1), Edison a lancé Edison Next. Déjà actif en Italie, en Espagne et en Pologne, Edison Next est la plateforme de développement d’Edison pour les services, les technologies et les compétences en matière d’efficacité énergétique. En 2022, la société a fourni ses services à plus de 65 sites industriels, plus de 2 100 établissements publics et privés et plus de 280 villes. Son plan stratégique à l’horizon 2030 prévoit des investissements allant jusqu’à 2,5 milliards d’euros en Italie et en Espagne, et un EBITDA de 300 millions d’euros.
Également destinée à l’administration publique, la plateforme propose des services énergétiques pour les bâtiments et des solutions de régénération urbaine. Edison Next accompagne également les communautés, les territoires et l’administration publique dans leur processus de décarbonation et dans l’éclairage public.
En mai 2022, Edison Next a achevé l’acquisition de Citelum Italia, présente sur le territoire national et espagnol, et deuxième opérateur d’éclairage public en Italie. Cette acquisition a permis l’apport de nouvelles compétences dans le domaine de l’éclairage public, de la signalisation intelligente et des « smart cities ». En Espagne, Edison Next a également pris le contrôle de Sistrol, une société développant des technologies tournées vers la gestion de la consommation et l’efficacité énergétique. En Espagne, Edison Next a géré en 2022 plus de 100 bâtiments du secteur tertiaire et a fourni ses services à plus de 40 villes.
Les modèles d’affaires d’Edison s'adaptent aux exigences des clients. Edison conçoit, réalise et gère pour leur compte des actifs tels que des centrales de co et tri- génération, des installations photovoltaïques, des postes électriques, des centrales thermiques à usage industriel, des centrales de production de froid, des unités de production d’air comprimé, des réseaux de distribution de fluides (électricité, gaz, air chaud ou réfrigéré, air comprimé, gaz industriels, eau) et des stations d’épuration d’eaux industrielles. La gamme des services est complétée par une activité de conseil en matière d’énergie, de gestion de titres environnementaux et de formations internes et externes pour ses clients et partenaires.
Edison compte des clients dans les secteurs industriel et tertiaire. Les contrats avec le groupe Stellantis constituent, encore aujourd’hui, une grande partie de son activité auprès des grands clients.
Les projets sont développés sous la forme de partenariats industriels ou de contrats de performance avec les clients. Le modèle financier s’adapte et peut aller de l’accompagnement du client pour un financement tiers jusqu’à l’investissement direct par Edison dans les projets (modèle Esco).
En ce qui concerne le marché des administrations publiques, Edison Next, grâce à sa plateforme de services, ses technologies et ses compétences, offre une gamme complète de solutions qui visent à garantir l’efficacité énergétique, la réduction de l’impact environnemental et la création de valeur pour les territoires.
Edison développe enfin une filière de production de biométhane et vise 10 installations de biogaz d’ici 2030. En 2022, Edison Next Environment est devenu actionnaire majoritaire de la Société Biotech Srl qui construira une usine de bioGNL en Campanie. Les travaux de reconversion pour la production de bioGNL de deux installations produisant actuellement du biogaz, à partir du traitement de la fraction organique des déchets solides urbains (FORSU), sont à un stade de réalisation avancé. Récemment le décret d’autorisation pour l’installation biométhane de FORSU dans la région du Latium a aussi été obtenu.
En septembre 2022, Edison et Saipem se sont associés pour mettre en œuvre le projet « Puglia Green Hydrogen Valley » dans les Pouilles (2). Ils ont acquis respectivement 50 % et 10 % de la société Alboran Hydrogen Brindisi Srl. Il s’agit d’une étape importante dans la réalisation de ce projet, l’une des premières initiatives pour la production et le transport d’hydrogène vert à grande échelle en Italie. Le projet comprend la construction de trois usines de production d’hydrogène vert (Brindisi, Tarente et Cerignola) pour une capacité totale d’électrolyse de 220 MW, qui seront alimentées par environ 400 MW d’énergie solaire photovoltaïque.
Edison possède 100 % de la société Edison Stoccaggio, dédiée aux activités régulées de stockage de gaz et constituée de 3 sites de stockage (anciens gisements déplétés) : Cellino (depuis 1984), Collalto (depuis 1994) et San Potito & Cotignola (depuis 2013). Le volume opéré par l’ensemble des sites représente un milliard de mètres cubes.
Belgique
La zone du Benelux comprend des interfaces importantes avec la plaque électrique franco-allemande et la Grande-Bretagne. Par ailleurs, des projets de nouvelles liaisons avec l’Allemagne sont à l’étude. Le Benelux constitue un nœud important du marché gazier européen du fait de ses nombreuses infrastructures d’importation et de transit, comme le hub de Zeebrugge et le terminal méthanier de Dunkerque à proximité.
Le groupe EDF est présent en Belgique via ses filiales EDF Belgium et Luminus.
Dans le cadre d’une coopération nucléaire de longue date avec Electrabel, EDF détient 50 %, en copropriété indivise, de la centrale nucléaire de Tihange 1 via EDF Belgium (détenue à 100 %). La capacité revenant à EDF représente 481 MW (soit 2 % des capacités de production belges). La production de Tihange 1 revenant à EDF Belgium est vendue à EDF (via un contrat à long terme renouvelé fin 2015 pour dix années supplémentaires). La société, à son tour, revend l’électricité à Luminus à un prix de marché. L’exploitation de Tihange 1 est prévue jusqu’en 2025.
La prolongation de la durée de vie de Tihange 1 a nécessité des investissements importants d’environ 397 millions d’euros pour la quote-part d’EDF entre 2011 et 2022. Ce montant inclut l’impact de la révision triennale 2022 estimé à 73 millions d’euros.
À fin 2022, le groupe EDF détient 68,63 % de la société Luminus au travers de sa filiale EDF Belgium. Luminus est le deuxième acteur du marché belge de l’énergie. Il détient un portefeuille amont/aval équilibré. L’entreprise, dont la part de marché avoisine 25 %, dispose de près de 10 % de la capacité de production belge avec 2 289 MW installés fin 2022. La production d’électricité de Luminus à fin 2022 s’élève à 6,9 TWh. La société emploie près de 2 500 collaborateurs.
Dans le cadre du plan stratégique CAP 2030 du Groupe, Luminus a l’ambition de développer son parc éolien et d’accélérer le déploiement de ses services énergétiques. L’objectif est d’apporter à ses clients des solutions innovantes et durables, tout en poursuivant sa démarche de réduction des coûts et de rationalisation de son parc de production thermique.
Luminus est propriétaire de 10,2 % (soit 419 MW) des centrales nucléaires belges de Tihange 2 et 3 (mises en service en 1983 et 1985) et de Doel 3 et 4 (mises en service en 1982 et 1985) qui ont une durée de vie de 40 ans. La centrale nucléaire de Doel 3 est à l’arrêt définitif depuis le 23 septembre 2022. En juin 2022, une lettre d’intention a été signé entre Engie et l’état Belge en vue de définir les conditions d’une prolongation de 10 ans de l’exploitation des réacteurs Doel 4 et Tihange 3.
Par ailleurs, Luminus bénéficie d’un contrat d’allocation de production à hauteur de 100 MW adossé aux deux tranches de la centrale de Chooz B.
Luminus dispose également d’un parc thermique composé de plusieurs centrales (cycles combinés et cycles ouverts) pour une capacité installée de 1 208 MW. En avril 2022, le gouvernement fédéral belge a sélectionné le projet de nouvelle centrale CCGT à Seraing dans le cadre du CRM (Capacity Remuneration Mecanism). Il porte sur la construction d’une centrale électrique de type Turbine-Gaz-Vapeur (TGV) d’une puissance totale d’environ 870 MW. Cette nouvelle unité de production se situera à côté de la centrale existante dans le parc d’activité du Val à Seraing. Le projet prévoit également la transformation de la centrale existante de manière à fonctionner en complément de la nouvelle unité. Les travaux ont démarré à l’automne 2022 et la mise en service de la nouvelle unité est prévue pour le second semestre 2025.
(1) Voir le communiqué de presse d’Edison du 11 mai 2022 « Edison launches “Edison Next” for the decarbonisation of businesses and territories in Italy and Spain ».
(2) Voir le communiqué de presse d’Edison du 8 septembre 2022 « Edison and Saipem join together in a special purpose vehicle to implement the Puglia Green Hydrogen Valley project ».