Document d'enregistrement Universel 2022

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

En revanche, à partir de 2023, Edison importera du gaz GNL des États-Unis grâce au contrat avec Venture Global qui devrait démarrer au second semestre.

Les infrastructures gaz

Edison participe au développement de projets d’infrastructures d’importation de gaz, à travers la société IGI Poseidon détenue à 50 % par Edison (1). IGI Poseidon promeut les trois projets suivants :

  • EastMed, une interconnexion entre la Grèce et la Méditerranée Orientale. Elle permettra d’avoir un accès direct aux ressources gazières de la Méditerranée orientale (Israël, Chypre) et les reliera aux marchés grec, italien et européen. Le projet repose sur une ligne offshore/onshore de 10 Gm3/an, extensible jusqu’à 20 Gm3/an. Sa viabilité et sa durabilité ont été démontrées d’un point de vue technologique et économique par des études d’ingénierie réalisées depuis 2014. La pertinence stratégique du projet a été confirmée par l’accord intergouvernemental de  2020 et par l’obtention d’un statut d’importance nationale et d’utilité publique délivré par le gouvernement grec. Le projet est dans sa phase finale de développement pour faire l’objet d’une évaluation d’investissement dans les années à venir ;
  • Poseidon, une interconnexion entre la Grèce et l’Italie, qui, en se connectant à EastMed, permettra de transférer les ressources gazières disponibles de la Grèce à l’Italie. Le projet est un actif mature dont les activités d’ingénierie sont finalisées. Il a obtenu les permis requis en Grèce et en Italie. En mai 2020, il a été déclaré projet d’importance nationale pour la Grèce ;
  • IGB, un gazoduc de 182  km, opéré par ICGB et détenu conjointement par BEH (2) et IGI-Poseidon, qui relie la Grèce et la Bulgarie. L’infrastructure a une capacité de 3 milliards de mètres cubes de gaz. Le lancement commercial du gazoduc est intervenu en octobre 2022. Sa mise en service ouvre aux pays du sud-est de l’Europe une nouvelle voie d’approvisionnement stratégique en termes de sécurité et de diversification alternative au gaz russe. Le gazoduc a bénéficié d’un financement de 110 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Ces projets figurent parmi les projets d’intérêt commun de la Commission européenne et bénéficient d’aides de l’Union européenne. EastMed bénéficiera d’une contribution de la Commission européenne à hauteur de 50 % de ses coûts de développement (environ 37 millions d’euros).

Edison détient aussi un droit d’utilisation de 80 % de la capacité contractuelle à long terme du terminal offshore de regazéification de Rovigo, soit 6,4 milliards de mètres cubes par an. Il est dédié à la regazéification du gaz importé du Qatar avec Ras Laffan Liquefied Natural Gas Company Limited II (RasGas II).

Dans le domaine du GNL, Edison est engagé, depuis 2018, dans le projet small scale GNL (transport de GNL par cargaison de petite taille) pour le développement d’une chaîne logistique de commercialisation de GNL. L’objectif est de contribuer à la réduction des émissions pour les transports maritimes et routiers. Le projet, porté par la société Depositi Italiani GNL (détenue à 30 % par Edison(3)), comprend un dépôt côtier dans le port de Ravenna dans lequel le GNL est déposé via un petit méthanier dédié. Le dépôt a une capacité de plus de 1 million de mètres cubes de GNL par an (Edison a un droit d’utilisation de 85 %). Il assure l’alimentation de jusqu'à 12 000 camions et 48 transbordeurs.

Par ailleurs, Edison prévoit la réalisation ultérieure d’installations dans le Sud Italie, dont celle de Brindisi qui a déjà obtenu l’autorisation de construction. Elles permettront de développer une chaîne logistique au service de la mobilité durable dans le Mezzogiorno. À cet égard, dans le cadre des fonds liés au PNRR (Piano Nazionale di Ripresa e Resilienza), Edison a récemment obtenu la possibilité de recevoir une subvention comprise entre 45 et  65  millions d’euros pour la construction de l’entrepôt de Brindisi.

Afin de développer le Small-Scale GNL en Italie, Edison a signé en 2022 un accord avec Snam, qui prévoit également la possibilité de développer et d’investir conjointement dans certains projets. Cette initiative s’appuiera sur le développement du secteur italien du GNL pour encourager le remplacement progressif du diesel et soutenir l’utilisation du biométhane liquide (Bio-GNL).

L’objectif est de favoriser la décarbonation des transports terrestres, navals et ferroviaires, ainsi que des usages industriels et civils hors réseau.

1.4.5.2.3.3 Activités de vente et commercialisation

En 2022, Edison a vendu 37 TWh d’électricité en Italie (contre 34,8 TWh(4) en 2021, soit une hausse de 6,2 %) dont 19 TWh produits(5) et 18 TWh achetés sur les marchés. 0,7 TWh sont liés à la division du marché de l’énergie et des services énergétiques. Les ventes aux clients finals se sont établies à 14,2 TWh, en hausse de 6,6 % par rapport à 2021 grâce à l’augmentation de la consommation des clients du marché d’affaires et à la croissance du segment des particuliers.

Les ventes de gaz sont de 21,1 milliards de mètres cubes, en augmentation, notamment pour les utilisations thermoélectriques (+ 6,9 %) et sur le marché de gros (+ 52,1 %). Les ventes à des fins industrielles (- 14,2 %) et civiles (- 19,8 %) ont diminué en raison de la baisse de la consommation notamment due à l’évolution des prix.

À fin 2022, Edison dessert environ 1,76 million de sites en électricité et en gaz sur les segments des professionnels et des particuliers (+ 10,6 %).

Le Groupe s’adresse aux différents segments de marché  : résidentiel, petites entreprises et grands clients industriels. Il propose des solutions pour la fourniture d’électricité et de gaz ainsi que des services à valeur ajoutée. Edison contribue, de façon concrète, à la transition énergétique via des solutions favorisant la réduction de l’empreinte carbone et de l’impact environnemental telles que la recharge électrique, le photovoltaïque, les pompes à chaleur et les chaudières.

Pour la commercialisation de ses produits électricité, gaz et service à valeur ajoutée auprès des particuliers et des petites entreprises, Edison a adopté une approche marketing multicanale centrée sur des approches physiques et digitales. D’une part, Edison s’appuie sur un réseau de partenaires techniques et d’installateurs présents sur tout le territoire national ainsi que sur des boutiques en propre ou avec des partenaires. D’autre part, Edison a renforcé les points de contact numériques (Espace privé et App) pour proposer ses offres aux particuliers.

Compte tenu de l’augmentation significative des prix au cours de l’année et de leur volatilité, Edison s’est tenu aux côtés de ses clients particuliers qui ont dû faire face à des factures élevées. Edison a informé systématiquement ses clients et a proposé des services de suivi de consommation. Edison propose également, pour ses clients en difficulté, un échelonnement sur mesure des paiements notamment pour les ménages et petites entreprises telles que les commerçants et les professions libérales.

En mai 2022, Edison a acquis une participation majoritaire dans Gaxa entrant ainsi sur le marché de détail en Sardaigne(6). Il a augmenté sa base de clients en devenant le premier opérateur de l’île dans la vente de gaz. Son objectif est de contribuer au développement du marché de détail du gaz en Sardaigne dans un contexte où la méthanisation se développe.

Edison présente également un plan de développement des communautés énergétiques ambitieux. Il s’agit d’associations d’utilisateurs qui partagent l’énergie qu’ils produisent à partir de sources renouvelables, afin de couvrir leur autoconsommation. L’objectif est d’en réaliser 200 en Italie d’ici 2024. Edison a déjà entamé, en partenariat avec Gabetti Lab, les travaux pour le développement de deux communautés énergétiques de co-propriétaires dont la mise en service est prévue début 2023. Plusieurs contrats pour des développement du même type ont également été signés. L’investissement et les coûts d’entretien sont portés par Edison, tandis que les copropriétaires mettent à disposition la superficie de leurs toits.

Par ailleurs, Edison est engagé dans le développement de communautés énergétiques d’entreprises agricoles. Récemment, Edison a lancé AgreGreen di Fondi, en collaboration avec le Cesab(7). L’objectif est de transformer une zone agricole locale en un laboratoire de transition énergétique, à reproduire à l’échelle nationale.

(1) Voir également la section 1.4.6.2.2.2 « Infrastructures ».

(2) Bulgarian Energy Holding.

(3) Détention à 19 % par Scale Gas Solutions (société contrôlée par Enagas), et à 51 % par Petrolifera Italiana Rumena.

(4) Données 2022 et 2021 incluant les volumes de l'optimisation.

(5) Donnée de production calculée en cohérence avec les critères de consolidation.

(6) Voir le communiqué de presse d’Edison du 1er avril 2022 « Edison signs an agreement with Italgas and Marguerite to acquire the majority of Gaxa and contribute to the development of retail market in Sardinia ».

(7) Centre de recherche inter-universitaire des sciences de l’environnement.