Document d'enregistrement Universel 2022

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

L’engagement d’EDF de financer GNSL et Bradwell est soumis à un plafond, sans aucune obligation de financer le projet au-delà.

1.4.5.1.3 Brexit

Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne (UE) le 31 janvier 2020 puis est entré dans une période de transition qui s’est achevée le 31 décembre 2020.

L’Accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni (Trade and cooperation agreement – TCA) conclu le 24 décembre 2020 établit les fondements de leur relation depuis le 1er janvier 2021. EDF Energy avait identifié les risques commerciaux découlant de la sortie du Royaume-Uni et s’y était bien préparé ce qui lui a permis de gérer la plupart des impacts défavorables.

L’accord sur le nucléaire civil (Nuclear Cooperation Agreement – « NCA ») conclu entre l’Europe et le Royaume-Uni est semblable à d’autres NCA que l’UE a signés avec des pays tiers. Il s’appliquera pendant une période initiale de 30 ans et prévoit un engagement de coopération dans le domaine du nucléaire civil, y compris en matière de garanties, de sûreté et de sécurité. Il fournit également un cadre pour le commerce des matières et des technologies nucléaires, facilite la recherche et le développement et permet l’échange d’informations.

EDF Energy, en étroite collaboration avec le gouvernement britannique et les organisations professionnelles, continue à suivre l’évolution des relations commerciales entre l’UE et le Royaume-Uni et à s’y adapter.

1.4.5.2 Italie
1.4.5.2.1 Marché et présence du groupe EDF en Italie

L’Italie fait partie des quatre marchés clés du groupe EDF en Europe, avec la France, le Royaume-Uni et la Belgique. Le Groupe est présent en Italie principalement via sa participation de 97,2 % au capital d’Edison(1), acteur majeur des marchés italiens de l’électricité, du gaz et des services énergétiques et environnementaux et marque italienne réputée.

1.4.5.2.2 Stratégie d’Edison

Comme la plupart des systèmes énergétiques européens, le marché italien fait actuellement face à un certain nombre de défis liés en particulier à la transition énergétique et au choix de mix de long terme. Grâce à son positionnement et à sa présence intégrée dans la chaîne de valeur du gaz et de l’électricité, Edison est bien placé pour saisir les opportunités créées par les changements de ce marché. Il vise en parallèle la recherche d’efficacité et de rentabilité, en cohérence avec les politiques énergétiques italienne et internationale.

Au cours de l’année 2022, Edison a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie de transformation. Il renforce notamment sa position d’acteur responsable dans le contexte de la transition énergétique. Ceci s’est notamment traduit par la rationalisation et l’accroissement de la production renouvelable, la construction de deux centrales à gaz de dernière génération à émissions réduites de CO2, le développement des services énergétiques, l’accroissement du portefeuille de clients finals et le développement des gaz verts. Edison met ainsi en œuvre son plan d’actions de décarbonation, conformément au PNIEC(2) italien, au Green Deal européen et aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD).

Dans ce cadre, Edison s’est notamment doté d’une politique de développement durable basée sur les ODD pour œuvrer à la protection de la planète et à l’amélioration de la qualité de vie.

Par exemple, compte-tenu des faibles précipitations en 2022, Edison a mis en place plusieurs actions pour contribuer à protéger les territoires où il est présent et les besoins des communautés locales. Ainsi, Edison a augmenté les rejets d’eau en aval des barrages de la Valteline (Lombardie). Malgré les difficultés rencontrées par le secteur hydroélectrique avec des productions réduites de 35,3 % par rapport aux moyennes historiques, Edison a choisi de remoduler temporairement la programmation de la production d’électricité. Il confirme ainsi son engagement en tant qu’opérateur responsable.

De même, dans un contexte 2022 de forte volatilité des prix et d’incertitude sur la sécurité d’approvisionnement en gaz, Edison a pu maximiser la flexibilité de son portefeuille d’importation de gaz au bénéfice de ses clients et du marché italien en général. La société contribue également à la sécurité d’approvisionnement avec Edison Stoccaggio qui, en octobre 2022, avait déjà atteint 100% de sa capacité de stockage.

Les principaux axes de développement à venir sont les suivants :

  • Énergies renouvelables et flexibilité  : pour optimiser son portefeuille d’actifs de production électrique en Italie et réduire ses émissions de CO2,Edison a l’ambition d’augmenter sa production d’énergies renouvelables. Il cible des investissements dans l’éolien, le photovoltaïque et l’hydroélectricité pour atteindre une capacité de 5 GW d’ici 2030. En parallèle, Edison a pour objectif de développer des outils de flexibilité tels que le stockage et le pompage hydraulique en complément des sources renouvelables intermittentes non programmables.
  • Clients et services : Edison a pour ambition de renforcer sa position sur le marché italien en accroissant sa base de clientèle et en faisant preuve d’innovation dans son offre. La société vise le développement des services énergétiques auprès des clients finals, en particulier les segments des clients résidentiels, industriels, du tertiaire et de l’administration publique. Edison vise à accroître ses parts de marché en aidant les clients et les territoires à accroître leur compétitivité, leur efficacité, leur performance environnementale et le niveau de bien-être individuel. Edison promeut la mobilité durable, tant avec des solutions de mobilité électrique qu’en favorisant le développement d’installations pour la vente de GNL pour le transport lourd terrestre et maritime.
  • Gaz/gaz vert : Edison est engagé dans le développement de deux CCGT à haut rendement dont la mise en service est attendue au cours de l'année 2023. L’objectif est de compenser l’intermittence des sources renouvelables non programmables et de réduire les émissions. Edison souhaite également jouer un rôle clé dans le développement des gaz verts (hydrogène et biométhane). Par ailleurs, le rôle d’Edison est crucial pour assurer la sécurité de l’approvisionnement italien grâce à un portefeuille de gaz diversifié, non dépendant du gaz russe, et grâce à ses stockages de gaz.

Edison est, par ailleurs, la plateforme gazière du groupe EDF. La société assure depuis 2017, via un contrat de services avec EDF, la gestion intégrée de tous les actifs et le développement des activités gazières amont d’EDF (notamment approvisionnements gaz et GNL, gestion des contrats et optimisation de moyen- long terme, transport et stockage). Le Groupe s’appuie également sur EDF Trading, en charge de la valorisation des actifs et des opérations à court terme sur le marché de gros continental et au Royaume-Uni.

En février 2022, suite à la dégradation d’un cran, à «  Baa1 avec perspective négative », de la note d’EDF, Moody’s a abaissé la note d’Edison à « Baa3 avec perspective négative ». En décembre 2022, S&P a confirmé la notation « BBB avec perspective stable » et a supprimé la perspective négative à la suite d’une action similaire sur la notation d’EDF. Standard&Poor’s et Moody’s ont tous deux noté la forte performance opérationnelle d’Edison, ses solides paramètres de crédit, son profil de risque amélioré et les progrès réalisés dans son repositionnement stratégique.

(1) Quote-part du capital. 99,473 % quote-part des droits de vote.

(2) Piano Nazionale Integrato per l'Energia e il Clima.