Document d'enregistrement Universel 2022

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

En ce qui concerne le segment des grandes entreprises, une approche ciblée a permis l’acquisition de 14 nouveaux clients en 2022 dont 2 supérieurs à 100 GWh. En outre, 23 contrats avec de grandes entreprises ont été renouvelés.

Dans le secteur public, EDF Energy a fourni 17 TWh dans le cadre de plusieurs grands contrats, notamment avec Crown Commercial Services, Network Rail et Scottish Procurement.

Sur le marché du rachat de l’électricité, EDF Energy a développé son activité de PPA. Il est devenu le plus grand acheteur d’électricité renouvelable (sur la base de ses capacités propres et celles de tiers) selon le dernier rapport du secteur. EDF a également remporté l’appel d’offres lui permettant d’acheter la production annuelle de 6,5 TWh du parc éolien Sofia qui devrait être pleinement opérationnel en 2026.

Évolutions réglementaires

Plan d’aide au paiement des factures d’énergie

En septembre 2022, le gouvernement a mis en place le Energy Bill Relief Scheme (EBRS). Il vise à aider les entreprises à régler leurs factures d’énergie dans un contexte de hausse des prix. Dans ce cadre, le gouvernement accorde des remises sur les prix unitaires du gaz et de l’électricité. Cette remise est calculée en comparant la part du prix de gros estimé dans le prix unitaire qu’un client paierait lors de l’hiver 2022/2023 avec un prix de référence garanti par le gouvernement, inférieur aux prix de gros actuellement prévus pour cet hiver. Ce plan est en vigueur depuis le 1er octobre 2022 jusqu'au 31 mars 2023. L’aide est appliquée automatiquement sur les factures des clients éligibles par les fournisseurs d’énergie, qui récupèrent ensuite les coûts auprès du gouvernement.

Examen relatif aux microentreprises

À l’issue de deux années de travail, Ofgem a finalisé son examen relatif aux microentreprises en 2022. Il a donné lieu à plusieurs réformes du marché de ce segment afin de les protéger. Ces mesures sont entrées en vigueur le 1er octobre 2022.

Services liés au marché de gros

Principes généraux

Les politiques relatives aux activités d’achats d’énergie et de gestion des risques d’EDF Energy s’inscrivent dans le cadre des politiques du groupe EDF. Elles visent à s’assurer que les activités d’EDF Energy sont optimisées et que ses services sont fournis à un prix compétitif, tout en limitant le risque de volatilité sur ses marges brutes. Un département dédié d’EDF Energy a vocation à gérer, de façon centralisée, les risques inhérents au marché de gros dans le cadre de limites de risques et de contrôles prédéfinis. Il assure une interface unique avec le marché de gros via EDF Trading. Il propose également des services de modélisation à l’ensemble des entités d’EDF Energy. Il négocie et gère des services d’accès au marché et d’optimisation pour le compte de tiers, tels que des producteurs d’électricité.

Approvisionnement et vente d’électricité

Depuis avril 2010, 20 % de la production nucléaire est vendue séparément à Centrica, actionnaire minoritaire du parc nucléaire actuel, conformément aux accords conclus avec Centrica. Les 80 % restants sont vendus en interne aux mêmes conditions de prix que celles prévues dans l’accord avec Centrica, sur la base des prix du marché publiés, lissés sur les prix à terme de l’électricité lorsque la liquidité le permet.

En plus de sa production propre, EDF Energy s’approvisionne également au travers de contrats d’achats d’énergie principalement avec des producteurs d’énergie renouvelable et issue de la cogénération. En 2022, ces achats ont représenté environ 8,1 TWh.

La plateforme innovante Powershift d’EDF Energy a enregistré ses premiers clients en 2019. Elle propose à ses clients des services de flexibilité et de prévisions pour le stockage et la production à petite échelle afin de rémunérer l’effacement de consommation. Ces services de flexibilité ont permis l’obtention de 273  MW supplémentaires en 2022 pour des contrats d’une durée de 7 à 12 ans.

La position de vendeur net d’EDF Energy sur le marché de gros, pour les volumes livrés en 2022, a été d’environ 1,6 TWh (y compris les ventes structurées). En 2022, EDF Energy a vendu environ 31,6 TWh et a acheté 30 TWh.

Approvisionnement en gaz, charbon et obtention de droits d’émission de CO2

Des contrats d’achat de gaz et de charbon (physiques et financiers) ainsi que de droits d’émissions de CO2 sont conclus par EDF Energy pour couvrir les besoins en combustible provenant de ses centrales thermiques ainsi que la fourniture et le stockage de gaz pour ses clients. Ces achats sont basés sur les prévisions de production des centrales ainsi que sur les objectifs de stocks de combustible. En 2022, les approvisionnements en charbon d’EDF Energy se sont élevés à environ 131 000 tonnes, dans le cadre du contrat d’extension de West Burton A conclu avec National Grid afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement tout au long de l’hiver 2022.

Pod Point

Pod Point a été introduit avec succès à la Bourse de Londres le 4 novembre 2021, levant 105 millions de livres sterling pour financer la croissance future du marché britannique des véhicules électriques. EDF a conservé une participation de 54,05 % dans Pod Point après l’introduction en Bourse.

En  2022, Pod Point a déployé 68 693  points de charges pour véhicules rechargeables. Ces ventes ont été réalisées dans un contexte de difficultés dans la chaîne d’approvisionnement et de ralentissement de la croissance du marché des véhicules électriques.

1.4.5.1.2.5 Le Nouveau Nucléaire

Suite à la décision finale d’investissement (FID) prise par le Conseil d’administration d’EDF Energy le 28 juillet 2016, EDF Energy et China General Nuclear Power Corporation (CGN) ont signé les contrats pour la construction et l’exploitation de deux réacteurs EPR sur le site d’Hinkley Point dans le Somerset (projet « Hinkley Point C » ou « HPC »).

EDF participe au développement d’un projet de centrale nucléaire à Sizewell dans le Suffolk (projet « Sizewell C » basé sur la technologie EPR).

Par ailleurs, EDF est actionnaire dans le projet «  Bradwell  B  » basé sur la technologie UK HPR1000 et situé dans l’Essex.

Hinkley Point C (HPC)

EDF Energy détient 66,5 % de HPC, CGN détenant les 33,5 % restants.

Comme tout projet de cette ampleur, le projet comporte des risques industriels très importants pouvant engendrer des retards et des dépassements du coût à terminaison du projet. Ces risques sont détaillés dans la section 2.2.4 au facteur de risque 4A « Maîtrise des grands projets industriels complexes, y compris les projets EPR ».

Réalisations du projet
  • Sur la tranche 1, le 3e rondeau du liner a été posé dans le bâtiment réacteur, et les travaux d’aménagement mécanique, électrique et calorifique sur le dôme sont terminés. L’ensemble des installations de levage de la salle des machines U1 a été livré au lieu de stockage (y compris la grue de 300 tonnes), et est prêt à être installé.
  • Les deux tunnels de prise d’eau de 3,5 km et le tunnel de rejet de 1,8 km sont terminés. Les 6 têtes de prise et de rejet d’eau en mer ont été correctement installées au fond de la mer.
  • En avril, le simulateur a ouvert ses portes permettant de former les futurs opérateurs du réacteur.
  • L’avancement des travaux de génie civil est de plus de 50 %. Par ailleurs, les travaux d’aménagement mécanique, électrique et calorifique ont tout juste commencé.
  • Sur la tranche 2, les travaux sur la dalle à 5,15 m du bâtiment réacteur ont commencé.
  • La fabrication des équipements essentiels a progressé avec l’achèvement de la fabrication de la cuve du réacteur de la tranche 1 livrée sur site en février 2023. Les poutres du pont polaire ont également été livrées sur site.
Le financement du projet
  • EDF Energy a pris acte de la demande du gouvernement britannique de ne pas céder le contrôle d’HPC pendant la phase de construction sans l’accord préalable du gouvernement britannique.
  • Les accords conclus entre EDF Energy et CGN prévoient un mécanisme de compensation de certains surcoûts par EDF en cas de dépassement du budget initial ou de retard. Ce mécanisme a été déclenché en janvier  2023. Ces dispositions font partie d’un accord d’actionnaires signé entre EDF Energy et CGN en septembre 2016 et sont soumis à une clause de confidentialité.
  • Étant donné que le total des besoins de financement du projet est supérieur à l’engagement contractuel des actionnaires, ces derniers seront appelés à allouer des fonds propres additionnels ("voluntary equity") à un horizon estimé au deuxième semestre 2023. La probabilité que CGN ne finance pas le projet au-delà de son engagement contractuel (de "committed equity") est élevée. Dans l’hypothèse où CGN n’allouerait pas de fonds propres additionnels, il est probable que le groupe EDF soit amené à contribuer en lieu et place de CGN, dès lors que CGN aura contribué à hauteur de sa part de « committed equity ».