En 2021, les prix de gros du gaz et de l’électricité au Royaume-Uni avaient considérablement augmenté. Cette évolution était liée à la baisse des stocks de gaz à la suite d’un hiver froid, aux retards dans la certification du gazoduc Nordstream II, à la forte demande de gaz en Asie et à une panne imprévue de l’interconnecteur entre le Royaume-Uni et la France. En 2021, EDF Energy a été nommée fournisseur de dernier recours (SoLR) pour plusieurs fournisseurs en faillite (Green Network Energy, Utility Point and Zog Energy). Courant 2022, dans le cadre du mécanisme de mutualisation des coûts en vue de leur recouvrement, il a présenté le taux d’acceptation de demandes initiales par l’Ofgem le plus élevé parmi les fournisseurs d’énergie (> 90 %).
Tout au long de l’année 2022, les prix de l’énergie pour l’hiver 2022 sont restés à un niveau élevé, en raison des restrictions de fourniture de gaz russe en Europe, de la faible disponibilité nucléaire en France et de moindres cargaisons de GNL compte tenu de plusieurs arrêts des sites de traitement. Le gouvernement a dû mettre en place plusieurs plans d’aide pour les consommateurs particuliers et professionnels dans le but de faire face à la perte du pouvoir d’achat. Ces plans d’aide ont protégé les clients d’une partie des conséquences de la crise énergétique actuelle.
Cependant, EDF Energy reste confronté à un risque important concernant sa stratégie de couverture en raison des incertitudes liées au niveau de la demande des clients face à la crise du coût de la vie et de la rapidité avec laquelle le marché des contrats fixes rouvre. Il existe également un risque de volatilité dû à un début d’hiver anormalement doux et à la baisse significative du soutien du gouvernement aux clients professionnels après le 31 mars 2023. En outre, le risque de créances irrécouvrables s'est accru en raison des problèmes de solvabilité des clients particuliers et professionnels dans un contexte de prix de l’énergie élevés.
EDF Energy s’engage très activement auprès de l’Ofgem, du gouvernement britannique et des autres parties prenantes dans les discussions sur la réforme de la réglementation des marchés et sur les moyens de soutenir les clients en 2023, et au-delà pour atteindre la neutralité carbone.
Plafond tarifaire par défaut et aide du gouvernement au règlement des factures
L’Ofgem a mis en place un plafonnement des tarifs pour les clients particuliers le 1er janvier 2019. Le 3 février 2022, il a annoncé un rehaussement de 54 % du plafond tarifaire par défaut, applicable pour une période de six mois à partir d’avril 2022. Par la suite, l’Ofgem a annoncé un plafond de 3 549 livres sterling pour un client moyen prélevé automatiquement, du 1er octobre 2022 au 31 décembre 2022, soit une hausse de 80 % depuis la dernière révision. Il a également annoncé que le plafond tarifaire par défaut serait révisé chaque trimestre, et non plus chaque semestre.
Certains coûts des fournisseurs n’étaient pas recouvrables par le biais du calcul du tarif variable standard (SVT). En particulier, il n'a pas permis pas de recouvrer intégralement les coûts énergétiques liés aux clients passant au SVT à l’hiver 2021.
Afin de venir en soutien des ménages britanniques, le gouvernement britannique a mis en place le programme « Energy Bill Support Scheme (EBSS) ». Il prévoit une remise non remboursable de 400 livres sterling aux ménages éligibles pour les aider à régler leurs factures d’énergie sur 6 mois (octobre 2022 à mars 2023).
En complément, le gouvernement a annoncé le 8 septembre 2022 une « garantie des prix de l’énergie » (Energy Price Guarantee – EPG) à compter du 1er octobre 2022. Elle vise à limiter le montant qu’un fournisseur peut facturer par unité d’énergie consommée. À date, le dispositif permet de plafonner la facture d’énergie d’un foyer britannique type utilisant deux combustibles à environ 2 500 livres sterling par an. Les ménages devraient économiser environ 900 livres sterling sur la période hivernale (1er octobre 2022 au 31 mars 2023). Par la suite, le 15 mars 2023, le gouvernement britannique a annoncé la prolongation de l'EPG, à ce même plafond, jusqu'à fin juin 2023. Les fournisseurs seront entièrement compensés par le gouvernement pour les économies réalisées par leurs clients dans le cadre de l’EPG.
En avril 2022, l’Ofgem a mis en place une mesure de stabilisation des marchés (MSC) et une interdiction d’offrir des tarifs plus compétitifs aux seuls nouveaux clients jusqu’à la fin mars 2023. Après consultation, l’Ofgem a annoncé, en février 2023, que ces mesures seraient étendues jusqu’en mars 2024.
La MSC oblige tout fournisseur à indemniser le précédent fournisseur lors de l’acquisition de nouveaux clients résidentiels si les prix de gros tombent en deçà d’un plafond de prix de gros défini. Ce mécanisme doit permettre de réduire le risque de défaillances coûteuses des fournisseurs et de garantir que les entreprises qui achètent de l’énergie en amont pour leurs clients ne seront pas pénalisées en cas de chute significative des prix de gros. La MSC a été déclenchée pour la première fois en novembre 2022.
L’Ofgem a également pris des mesures pour renforcer son cadre d’évaluation des nouveaux entrants en croissance sur le marché. Il a également allongé la période d’évaluation des nouvelles demandes de licence de fourniture.
Le plan ECO3 a pris fin le 31 mars 2022. Il a été remplacé, à l’été 2022, par ECO4, la quatrième version du plan en vigueur jusqu’au 31 mars 2026. Tout comme ECO3, le dispositif ECO4 oblige les grands fournisseurs à favoriser les mesures d’efficacité énergétique pour aider les clients vulnérables à réaliser des économies sur leurs factures.
Par ailleurs, une consultation est en cours entre l’Ofgem et les grands fournisseurs d’énergie en vue d’introduire un programme parallèle appelé ECO+ qui devrait être lancé en avril 2023 et s'appliquer jusqu’au 31 mars 2026. Ce programme est conçu pour élargir les critères d’éligibilité des ménages afin qu’ils puissent bénéficier de mesures d’efficacité énergétique grâce à des subventions gouvernementales, lorsqu’ils ne sont pas éligibles à ECO4.
Le gouvernement a également confirmé cette année que le plan Warm Home Discount (WHD) serait prolongé de quatre ans supplémentaires, soit jusqu’à l’hiver 2025/2026. Le montant de l’aide accordée aux foyers éligibles a été porté à 150 livres sterling à partir de l’hiver 2022/2023.
En juillet 2022, Ofgem a achevé son programme Faster Switching visant à rendre le changement de fournisseur plus rapide, plus facile et plus rentable pour les clients. Depuis le 18 juillet 2022, les clients peuvent changer de fournisseur dans un délai de quatorze jours. Une fois leur décision prise, le processus de changement doit se dérouler en cinq jours ouvrables (vs 21 jours précédemment).
Les fournisseurs d’énergie britanniques étaient tenus de prendre « toutes les mesures raisonnables » pour installer des compteurs intelligents pour leurs clients particuliers et les PME avant fin décembre 2021. Depuis janvier 2022, tous les fournisseurs sont tenus de poursuivre l’installation de compteurs intelligents jusqu’à fin décembre 2025, avec l’obligation d’atteindre des objectifs annuels minimum sur cette période.
Le gouvernement britannique a lancé une consultation sur ces objectifs pour les deux premières années, en 2022 et 2023. Ces objectifs sont ambitieux et il existe un risque réel que les fournisseurs ne les atteignent pas étant donné que l'installation de compteurs intelligents reste facultative pour les clients. EDF Energy et d’autres fournisseurs collaborent avec le gouvernement pour définir de futurs objectifs qui permettront d’achever le déploiement tout en conciliant le rythme d’installation, les normes techniques adaptées et une expérience client positive.
EDF Energy s’engage à fournir des compteurs intelligents à tous les clients particuliers et PME qui souhaitent bénéficier de cette nouvelle technologie. En 2022, EDF Energy a installé 563 000 compteurs intelligents supplémentaires. À fin 2022, 54 % des clients d’EDF Energy éligibles disposent de compteurs intelligents. À date, 2,9 millions de compteurs intelligents ont été installés par EDF Energy malgré plusieurs difficultés rencontrées dont l’interruption du déploiement en raison de la crise sanitaire.
En 2022, 32,43 TWh d’électricité ont été fournis au segment des clients professionnels, dont 2,13 TWh à 241 000 petites entreprises (« PME ») et 30,29 TWh à 11 800 clients de taille moyenne et à 5 200 grandes entreprises commerciales et industrielles (« C&I »). Le marché des clients professionnels au Royaume-Uni représente 157,9 TWh, faisant d’EDF Energy le plus grand fournisseur d’électricité en volume auprès des clients professionnels.
Le secteur s'est redressé après la réduction de la demande observée en 2020 du fait du Covid. Alors que le segment des clients professionnels en électricité au Royaume-Uni a connu une augmentation de 0,3 TWh au cours des six mois à compter du 30 avril 2021, une augmentation de volume de 1,7 TWh a été observée pour le segment des clients profesionnels d’EDF Energy en 2022.
En ce qui concerne les PME, la gestion des risques liés à la crise sanitaire a été le principal objectif pendant la majeure partie de 2020 et 2021. Des mesures ont été prises pour prendre en compte les risques supplémentaires dans les tarifs proposés, augmenter les limites de crédit et limiter l’expansion dans des secteurs à haut risque, afin de protéger la position d’EDF Energy. Malgré ce contexte, le nombre de clients PME a augmenté d’environ 9 % dans l’électricité cette année. Concernant le segment des moyennes entreprises, le nombre de compteurs a progressé de 45 % depuis le début de l’année.