Document d'enregistrement Universel 2022

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

En vertu de la NIA  1965, l’ONR est autorisé à accorder des licences aux demandeurs et à imposer des conditions de licence qui peuvent être modifiées ou révoquées. En particulier, l’ONR peut interdire certaines opérations nucléaires ou révoquer la licence d’un site nucléaire. Plus communément, l’ONR peut consentir à des actions spécifiques, approuver des dispositions ou exiger des changements/variations des opérations. Le non-respect de la législation en matière de sûreté peut être sanctionné d’une amende d’un montant illimité, une peine d’emprisonnement d’une durée maximale de deux ans pour les Directeurs, ou les deux.

1.4.5.1.2.2 La production nucléaire

EDF Energy détient huit centrales nucléaires au Royaume-Uni (15 réacteurs) dont trois (six réacteurs) sont entrées en phase de déchargement du combustible. La capacité de production totale est passée de 7,3 GW à 5,9 GW entre début et fin 2022. Centrica plc. (« Centrica ») détient une participation de 20 % dans Lake Acquisitions Limited, la société mère détenant les actifs de production nucléaire (hors Nouveau Nucléaire).

Dungeness B est entré en phase de déchargement du combustible en  2021 ; Hunterston B et Hinkley Point B respectivement en janvier et en août  2022, conformément aux prévisions.

Technologie du parc de production nucléaire

Sept des huit centrales nucléaires (Dungeness  B, Hartlepool, Heysham  1, Heysham 2, Hinkley Point B, Hunterston B et Torness) sont des centrales à réacteurs avancés refroidis à gaz (RAG). La huitième, Sizewell B, est une centrale à réacteur à eau pressurisée (REP).

Sûreté et radioprotection

La sûreté nucléaire est la priorité absolue d’EDF Energy. En 2022, 2 événements de niveau  1 (anomalie) ont été enregistrés sur l’International Nuclear Event Scale (échelle INES).

Des procédures strictes sont appliquées pour contrôler et réduire le plus possible les doses de radiation reçues par les employés et les sous-traitants de toutes les centrales nucléaires existantes d’EDF Energy. En  2022, la dose individuelle moyenne reçue par l’ensemble des employés des sites nucléaires d’EDF Energy a été d’approximativement 0,022 mSv. La dose individuelle la plus forte reçue en 2022 a été de 2,7 mSv, sachant que la dose maximale légale est de 20 mSv par an.

La durée de vie des centrales

La durée de vie de chaque centrale est principalement déterminée par sa capacité technique et financière à respecter le niveau de sûreté requis. Celle-ci est déterminée à chaque arrêt programmé avant la période d’exploitation suivante au moyen d’opérations d’inspection, de maintenance, de test et d’évaluation de la performance de la centrale. Après chaque arrêt, le redémarrage du réacteur doit faire l’objet d’une autorisation préalable de l’ONR. La période d’exploitation courant entre deux arrêts programmés est généralement de trois ans pour les centrales RAG et de dix-huit mois pour Sizewell B.

De plus, tous les dix ans, les centrales font l’objet d’un examen périodique de la conception et de la sûreté opérationnelle et organisationnelle plus détaillé et plus étendu (Periodic Safety Review – PSR). La poursuite de l’exploitation nécessite la validation de cet examen par l’ONR. Le prochain PSR à soumettre à l’ONR est prévu en janvier 2024 pour Sizewell B avec une décision attendue en janvier 2025.

Les centrales RAG ont été conçues pour une durée de vie nominale de 25 ans et Sizewell B pour une durée de vie de 40 ans. Toutefois, les savoirs techniques, les compétences opérationnelles et l’expérience en matière de sûreté acquis par EDF Energy ont permis d’allonger les durées d’exploitation prévues des centrales RAG. Depuis l’acquisition de British Energy par EDF, les durées d’exploitation des centrales RAG ont été prolongées de six ans en moyenne.

Voir également dans la section 2.2.5, le facteur de risque 5A « Parc nucléaire au Royaume-Uni ».

PUISSANCE ET PRODUCTION PAR CENTRALE ÉLECTRIQUE
Centrales électriques Puissance (1) (en MW) Production (2) (en TWh)
Centrales électriques RAG   2022 2021
Dungeness B - - (0,2)
Hartlepool 1 185 7,7 5,7
Heysham 1 1 060 6,3 5,8
Heysham 2 1 240 7,9 5,8
Hinkley Point B 965 4,1 4,8
Hunterston B 495 0,1 6,4
Torness 1 200 7,2 6,7
Centrale électrique REP      
Sizewell B 1 198 10,4 6,7
TOTAL 7 343 43,6 41,7
FACTEUR DE CHARGE (3)   77 % 59 %

(1) Les capacités des réacteurs de production sont nettes de toute puissance consommée pour le propre usage des centrales, y compris l’électricité importée du réseau au 1erjanvier 2022. Au 31 décembre 2022, le réacteur 4 de Hunterston B et Hinkley Point B sont passés en phase de déchargement du combustible et la capacité des réacteurs de production a atteint 5 883 MW.

(2) La production de chaque année prend en compte les arrêts pour rechargement du combustible, les arrêts programmés et les arrêts fortuits. Les importations concernant des centrales non productrices ne sont pas prises en compte.

(3) Les facteurs de charge sont obtenus en divisant la production effective par la production qui aurait été réalisée si chaque centrale fonctionnait à pleine capacité sur la période en question. Concernant 2022, la centrale Hinkley Point B a été incluse jusqu’au 30 juin, c’est-à-dire la fin du dernier trimestre avant l’arrêt de la production, conformément au traitement des indicateurs de performance opérationnelle de la WANO (World Association of Nuclear Operators)

Revue opérationnelle du parc nucléaire existant

Le parc nucléaire a généré 43,6 TWh en 2022, soit 1,9 TWh de plus qu’en 2021 (41,7 TWh). L’augmentation de la production est en grande partie due à :

  • deux arrêts réglementaires effectués en 2022, sur le réacteur 2 de Heysham 1 et le réacteur 2 de Torness, contre cinq en 2021 ;
  • des pertes non planifiées en 2021 découlant de la suspension du rechargement du combustible à Heysham 2 et à Torness, de la réparation d’un manchon thermique à Sizewell B ainsi qu’à la validation d’un dossier de sûreté relatif à une fuite au niveau d’une canalisation du générateur de vapeur à Hartlepool ; partiellement compensés par :
  • l’arrêt de l’exploitation de Hinkley Point B (le 1er août 2022) et de Hunterston B (le 7 janvier 2022), comme prévu initialement.

Après la suspension, en 2021, du rechargement en phase de production des 4 réacteurs de Heysham 2 et Torness, il a été décidé en 2022 de poursuivre leur rechargement, à l’arrêt, jusqu’au terme de leur exploitation.