Document d'enregistrement Universel 2022

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

britannique (1), EDF Energy a publié au cours de l’été 2022 un plan de réduction de son empreinte carbone couvrant certaines catégories d’émission à l’horizon 2026 (2).

EDF Energy alimente 3,7 millions de foyers et entreprises britanniques. Elle est le principal fournisseur des entreprises et du secteur public en Grande-Bretagne. Elle a également été distinguée par Citizens Advice en tant que leader du secteur pour les services aux particuliers (3). Outre la fourniture d’électricité et de gaz, EDF Energy soutient ses clients dans des domaines qui favorisent la neutralité carbone. Il s’agit par exemple de la mobilité électrique, du chauffage à faibles émissions de carbone, de la micro-électricité, des contrats d’achat (PPA) d’énergie renouvelable, des services de flexibilité, et des compteurs communicants associés à des services de traitement de la donnée.

Un modèle d’exploitation résilient et efficient reste une priorité essentielle, garantissant qu’EDF Energy contribuera à répondre aux besoins énergétiques futurs des clients, dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule électrique ou d’une pompe à chaleur par exemple. EDF Energy prépare à cet effet le transfert, à partir de 2023, de ses 3,6 millions de clients particuliers et PME vers EnTech, la plateforme leader du marché de Kraken Technologies.

Le Royaume-Uni mise sur l’amélioration de l’efficacité énergétique de son parc immobilier et sur la décarbonation du chauffage pour atteindre la neutralité carbone et réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. EDF Energy veille au respect de ses obligations réglementaires en tant que leader dans le domaine des installations d’efficacité énergétique au travers du programme d’obligation des énergéticiens (Energy Company Obligation – ECO). Il est engagé dans le déploiement de compteurs intelligents auprès des ménages et des petites entreprises dans le cadre du programme national.

En mai 2022, EDF Energy a conclu un partenariat avec CB Heating, un installateur de pompes à chaleur. Il vise à offrir un service de bout en bout aux clients et à contribuer à la décarbonation du chauffage au Royaume-Uni. EDF Energy, CB Heating et Daikin se sont associées pour créer un nouveau centre de formation qui a ouvert ses portes en novembre. Il formera 4 000 installateurs de pompes à chaleur par an pour aider le Royaume-Uni à atteindre son objectif de 600 000 pompes à chaleur à l’horizon 2028.

Les récentes hausses des prix de l’énergie, induites par les prix mondiaux du gaz, pèsent fortement sur l’environnement opérationnel et concurrentiel au Royaume- Uni. Les pressions inflationnistes croissantes ont mis à mal le pouvoir d’achat des clients. Cette situation a contraint le gouvernement britannique à prendre des mesures sans précédent, notamment l’introduction de taxes supplémentaires pour les producteurs et l’octroi d’aides financières aux clients particuliers et professionnels. EDF Energy a contribué à la mise en place des programmes financés par le gouvernement qui visent à résoudre les problèmes financiers auxquels ses clients sont confrontés. Par ailleurs EDF Energy a accordé des aides à ses clients en difficulté.

En novembre  2022, le gouvernement britannique a donné des informations supplémentaires sur le dispositif fiscal de taxation de rente infra-marginale de la production d’électricité, l’« Electricity Generator Levy » (EGL). L’EGL impose une taxe de 45 % sur les revenus de production d’électricité supérieurs à 75 £/MWh générés entre le 1er janvier 2023 et le 31 mars 2028. Il s’appliquera à la fois aux actifs nucléaires d’EDF en exploitation au Royaume-Uni et à certains actifs de production renouvelable plus anciens qui sont subventionnés dans le cadre du programme d’obligation d’énergie renouvelable.

Les niveaux de prix atteints en 2022 ont mis en évidence la nécessité de continuer à investir dans l’électricité et les technologies bas carbone afin de réduire la dépendance du Royaume-Uni aux combustibles fossiles. Ils ont également montré l’importance de fournisseurs fiables et résilients tels qu’EDF Energy.

En matière de production d’électricité, la priorité d’EDF Energy est d’assurer le maintien d’activités sûres, fiables et rentables. Ceci implique de contribuer à la sécurité d’approvisionnement britannique via la centrale à charbon de West Burton A dont la fermeture était initialement prévue en septembre 2022. Néanmoins, à la demande du gouvernement britannique, le raccordement de West Burton A au réseau national ESO a été prolongé pour 6 mois, jusqu’au 31 mars 2023, en tant que moyen de dernier recours. Le gouvernement britannique a sélectionné ce site pour accueillir le premier prototype de centrale à fusion, soutenant ainsi l’engagement d’EDF Energy en faveur d’une transition équitable pour les collaborateurs et les populations liées au secteur du charbon.

Depuis l’acquisition du parc nucléaire britannique en 2009, EDF Energy y a investi 7 milliards de livres sterling. Grâce à des investissements soutenus et à une gestion rigoureuse, l’ensemble des centrales à réacteurs avancés refroidis au gaz (« RAG ») ont fonctionné au-delà de leur durée de vie initiale de 25 à 30 ans.

EDF Energy a décidé de poursuivre l'exploitation des centrales RAG de Heysham 1 et de Hartlepool jusqu'au 31 mars 2026 avec une marge de +/- 1 an (4). Des études sont en cours pour étudier la possibilité de prolonger de 20 ans l’exploitation de Sizewell B qui pourrait alors continuer à couvrir 3 % de la demande britannique en électricité jusqu’en 2055.

EDF Energy a fait passer les centrales Dungeness B, Hunterston B et Hinkley Point B en phase de déchargement du combustible, respectivement en juin  2021, en janvier 2022 et en août 2022. La fermeture des quatre centrales RAG restantes est actuellement prévue d’ici  2028. Aux termes d’un accord conclu avec le gouvernement britannique en juin  2021, il incombe à EDF Energy d’opérer le déchargement du combustible des sept centrales RAG dans les dix prochaines années.

Le parc nucléaire existant d’EDF Energy fournit environ 15 à 20 % de l’électricité du pays depuis le milieu des années 1970. La production nucléaire en 2022 s’est élevée à 43,6 TWh, contre 41,7 TWh en 2021, en dépit du passage de Hunterston B et de Hinkley Point B en phase de déchargement du combustible.

Le soutien du gouvernement britannique au nucléaire a été confirmé avec l’ambition d’atteindre une capacité de 24 GW à l’horizon 2050 et le lancement de l’organisme « Great British Nuclear » avec le soutien d’EDF Energy. En partenariat avec CGN (5), EDF Energy construit à Hinkley Point, dans le Somerset, deux nouvelles tranches nucléaires (d’une capacité totale de 3,2 GW) reposant sur la technologie EPR. En 2022, le taux d’avancement de la construction d’Hinkley Point, la plus importante initiative contre le changement climatique au Royaume-Uni, est de plus de 50 %. À l’instar du franchissement d’étapes majeures sur le site lui-même, le raccordement de 57 km de la centrale au réseau national est achevé et l’objectif de 1 000 contrats d’apprentissage atteint.

Un projet EPR similaire de 3,2 GW à Sizewell (Suffolk) est également en cours. Il a franchi sa plus importante étape à date avec la décision du gouvernement britannique d’investir environ 700  millions de livres sterling dans le projet. Ce financement couvrira la poursuite du développement du projet en vue d’une décision finale d’investissement. Cette annonce fait suite à l’approbation de la demande d’autorisation d’aménagement (6) en juillet  2022, ainsi qu’à la promulgation, en mars 2022, d’une nouvelle loi de financement applicable aux projets nucléaires. Cet investissement conduit CGN à sortir du projet.

EDF Energy explore également des solutions qui utilisent le fonctionnement du réacteur nucléaire pour produire de l’hydrogène et de la chaleur.

Par ailleurs, des études sont en cours, avec l’appui financier du gouvernement britannique, pour évaluer si le site de Hartlepool peut accueillir des réacteurs à gaz haute température.

EDF Energy est engagé dans une démarche d’excellence nucléaire et œuvre à préserver les compétences et les savoir-faire techniques pendant cette période de transition pour le secteur nucléaire.

(1) Réglementation PPN06/21.

(2) edf_carbon_reduction_plan.pdf (edfenergy.com).

(3) Scores pour la période avril-juin 2022.

(4) Voir le communiqué de presse d'EDF Energy du 9 mars 2023 "EDF confirms plans to keep turbines turning at Heysham 1 and Hartlepool power stations".

(5) China General Nuclear Corporation.

(6) Development Consent Order.