ÉS Services Énergétiques, filiale spécialisée dans les services énergétiques, est détenue à parts égales par ÉS et Dalkia. En matière de transition énergétique, elle se positionne comme apporteur de solutions durables et créateur de performance énergétique pour décarboner des acteurs économiques privés et publics en Alsace. Elle propose des offres attractives sur les marchés globaux de performance et les contrats de performance énergétique qui permettent de :
Par ailleurs, ÉS Services Énergétiques propose des offres de pilotage et de sécurisation des réseaux (réseau de chaleur, électrique ou d’éclairage public). Elle réalise également des activités d’ingénierie de restauration collective.
ÉS est l’un des principaux acteurs de la géothermie haute température en France. Elle exploite, depuis 2016, la première centrale de géothermie profonde à usage industriel à Rittershoffen. Sa production thermique d’eau surchauffée renouvelable est d’environ 180 GWh/an. Elle est issue d’une ressource géothermale située à 2 500 mètres de profondeur.
ÉS exploite également la centrale géothermique électrogène située à Soultz-sous- Forêts qui produit environ 6 GWh par an.
La centrale de cogénération biomasse de Strasbourg valorise les résidus de la filière bois des massifs vosgiens et de la Forêt Noire. D’une puissance de 37 MW thermiques, elle produit chaque année environ 70 GWh d’électricité d’origine renouvelable et environ 112 GWh de chaleur d’origine renouvelable.
La centrale hydraulique du Framont, d’une puissance de 400 kW, permet, selon l’hydraulicité, la production d’environ 1,5 GWh par an, soit la consommation électrique annuelle de 350 logements.
Par ailleurs, ÉS détient une participation de 35 % dans SERHY. La société est spécialisée dans la construction et l’exploitation de centrales hydroélectriques dans les massifs alpins et pyrénéens principalement. La production renouvelable de SERHY est d’environ 160 GWh par an.
Le groupe EDF fournit de l’électricité et du gaz à 40,3 millions de clients dans le monde : particuliers, marchés d’affaires, collectivités locales. Il est un fournisseur d’énergie majeur sur quatre marchés clés européens : France, Royaume-Uni, Italie, Belgique. Le Groupe a l’ambition de se déployer sur de nouvelles géographies en développant des solutions bas carbone dans les pays en croissance tout en confortant ses positions en Europe.
L’activité du groupe EDF au Royaume-Uni est placée sous la responsabilité d’EDF Energy et d’EDF Trading (1) et réunit d’autres sociétés du Groupe (Imtech, EDF Renewables UK, Pod Point).
L’objectif d’EDF, le plus grand producteur d’électricité à faible émission de carbone du pays, est d’aider le Royaume-Uni à atteindre la neutralité carbone. Pour ce faire, EDF mène la transition vers un système énergétique décarboné dans sept domaines d’activité :
De plus, EDF Trading fournit des services d’optimisation et de gestion des risques au groupe EDF ainsi qu’à des tiers.
EDF Energy est l’un des plus grands énergéticiens et le plus gros producteur d’électricité bas carbone au Royaume-Uni. Il produit environ 14,3 % de l’électricité du pays sur la base des données de production de 2021 (2). EDF Energy fournit du gaz et de l’électricité à environ 6 millions de comptes clients professionnels et résidentiels à fin décembre 2022. À fin 2022, la société emploie 10 795 collaborateurs répartis sur différents sites à travers le pays.
EDF Renewables UK développe et met en place des projets de production et de stockage d’énergie renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande. Il dispose de près de 1 GW brut de capacité en exploitation et de près de 8 GW en projet, en développement et en construction. Toutes les technologies sont concernées : l’éolien terrestre et offshore, le solaire et le stockage par batterie.
Imtech est l’un des principaux fournisseurs de services techniques et d’ingénierie au Royaume-Uni. Il intervient aussi bien dans les domaines des services d’ingénierie et de la contractualisation (Imtech Engineering Services) que dans la gestion des installations techniques (Imtech Inviron), l’intégration des systèmes, les solutions numériques (Capula), les services énergétiques et contrats de performance énergétique notamment dans le secteur public (Breathe). En 2022, Imtech a acquis en totalité SPIE UK, une entreprise spécialisée dans la fourniture de solutions d’ingénierie technique pour le bâtiment au Royaume-Uni.
Dans le domaine de la mobilité électrique, EDF Energy détient une participation majoritaire dans Pod Point, leader dans la recharge de véhicules électriques au Royaume-Uni. EDF Energy vise ainsi à maintenir et renforcer sa position dominante dans les activités de recharge au Royaume-Uni en développant des solutions de recharge intelligente, en proposant des tarifs bas carbone et, plus largement, des services pour accompagner la transition vers la mobilité électrique.
EDF Energy soutient les ambitions de neutralité carbone du Royaume-Uni et contribue aux axes stratégiques de CAP 2030 à savoir la production d’électricité bas carbone et l’aide aux clients pour atteindre le net zéro.
EDF Energy contribue aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du groupe EDF et à sa trajectoire d’intensité carbone. La feuille de route pour le développement durable (3) présente les progrès et projets pour aider la Grande- Bretagne à atteindre la neutralité carbone et, plus largement, ses objectifs en matière de développement durable. Conformément à la réglementation
(1) Voir la section 1.4.6.3 « Optimisation et trading : EDF Trading ».
(2) Données publiées par le gouvernement britannique « Department for Business, Energy & Industrial Strategy ». Données historiques sur l’électricité (www.gov.uk). Si l’on ajoute la capacité d’EDF Renouvelables, la contribution totale d’EDF Energy à l’électricité à faible teneur en carbone du pays est de 16,2 %. EDF Energy a également produit 1,2 % de l’électricité provenant de centrales au charbon et au gaz. Les données de 2022 seront publiées mi-2023.
(3) https://www.edfenergy.com/sites/default/files/edf-sustainable-business-update-160922.pdf