Le groupe EDF a entrepris, en conformité avec les Programmations Pluriannuelles de l’Énergie (PPE) des territoires, de remplacer ses principales centrales en fin de vie. Les nouvelles centrales sont construites et exploitées par la filiale EDF PEI. Dans les territoires où la PPE le prévoira, EDF PEI envisage d’exploiter ces nouvelles centrales et de convertir celles existantes (mises en service entre 2012 et 2015) à la biomasse liquide (répondant aux exigences de la directive Red II). En premier lieu, la centrale de Port Est à La Réunion sera convertie au second semestre 2023. Elle deviendra ainsi une centrale 100 % renouvelable.
Actuellement partenaire dans une ferme photovoltaïque avec stockage en Guyane, et dans une ferme éolienne avec stockage en Martinique, EDF PEI renforce sa présence dans les ENR par le biais de projets en partenariat avec EDF Renouvelables. EDF PEI est également partenaire de la société GMOB qui a pour objet de déployer et d’exploiter un réseau de bornes de recharges électriques aux Antilles.
La poursuite de la croissance de la consommation dans la plupart de ces territoires (quoique modérée par les actions d’efficacité énergétique engagées), le développement des énergies renouvelables ainsi que le raccordement d’un nombre croissant d’installations de production conduisent le gestionnaire de réseaux EDF SEI à poursuivre le développement et le renforcement des réseaux électriques. Au total, le gestionnaire de réseaux EDF SEI a investi, en 2022, 240 millions d’euros dans les activités Réseaux.
En tant que gestionnaire du système électrique, EDF SEI contribue à faire progresser les capacités techniques d’insertion des énergies renouvelables non synchrones dans les ZNI. Il propose des évolutions de leurs spécifications techniques, en adaptant le système électrique pour le rendre plus robuste aux perturbations et en développant des techniques de mesure communicantes.
EDF SEI a également raccordé plusieurs systèmes de stockage centralisé qu’il pilote. Ils sont utilisés en réserve de puissance, en cas de perte d’un moyen de production, ou pour couvrir les pointes de consommation.
Des travaux sont en cours pour faire émerger des microréseaux alimentés à 100 % en énergies renouvelables dans certaines zones isolées. Un système innovant associant photovoltaïque, pilotage numérique et stockage a ainsi été installé, en 2017, sur l’île de Sein. Il permet une alimentation 100 % d’origine renouvelable pendant plusieurs heures par jour. Une partie du cirque de Mafate à la Réunion est alimentée par de la production solaire avec une batterie. En 2021, EDF a mis en service à Saint-Georges de l’Oyapock (4 000 habitants), en Guyane, un microréseau alimenté par 100 % d’énergies renouvelables (hydraulique et biomasse solide) associées à une batterie et un système de pilotage intelligent.
Dans les systèmes insulaires, l’efficacité énergétique est un levier essentiel de la transition énergétique. EDF contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie territoriale de maîtrise de la demande d’énergie (MDE). Un des outils principaux sont les aides publiques à l’équipement (plus de 600 millions d’euros validés par la CRE pour la période 2019-2023). EDF promeut activement les opérations de MDE financées par ces aides vers tous les segments de clientèle, grâce notamment au label « Agir Plus ».
EDF SEI a engagé le déploiement dans les départements d’Outre-mer (hors Mayotte) et en Corse de 1,2 million de compteurs numériques d’ici fin 2023. Cela représente un investissement de 268 millions d’euros. Ces compteurs numériques contribueront à moderniser profondément la relation avec les clients et à amplifier les leviers de la transition énergétique. À fin 2022, plus de 900 000 compteurs ont été posés.
En mars 2022, EDF SEI a signé avec la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) un accord cadre visant à déployer un nouveau modèle de cahier des charges de concessions pour les ZNI. Sur la base de ce modèle, adapté aux enjeux de transition énergétique, EDF SEI et le Syndicat d’Électricité de la Réunion (Sidelec) ont renouvelé, le 22 novembre 2022, leur contrat de concession pour 30 ans.
Le groupe ÉS est un énergéticien alsacien durablement engagé dans la performance énergétique et économique de son territoire. Il exerce quatre activités : la distribution d’électricité et de gaz (1), la fourniture d’énergies, les services énergétiques et la production d’énergies renouvelables. Ce portefeuille d’activités permet à ÉS d’accompagner au mieux ses clients dans la transition énergétique.
ÉS effectue également des prestations au profit d’Entreprises Locales de Distribution (ELD), principalement dans l’est de la France.
Le groupe ÉS est détenu à hauteur de 88,64 % par EDF Développement Environnement (EDEV). Le solde des actions est détenu par le public et les salariés. Ses actions sont admises aux négociations sur Euronext Paris.
Strasbourg Électricité Réseaux est la filiale de distribution d’ÉS. Elle exerce les activités de gestionnaire du réseau de distribution d’électricité dans le respect des règles d’indépendance de gestion.
Strasbourg Électricité Réseaux exploite, entretient, développe et renouvelle un réseau électrique d’environ 15 000 kilomètres dans plus de 400 communes alsaciennes qui lui ont concédé leur réseau de distribution d’électricité. Les contrats de ces concessions ont été renouvelés entre 1993 et 2001 pour une durée de 40 ans. Le territoire desservi couvre les trois quarts du département du Bas-Rhin. Il compte plus de 580 000 points de livraison dans les différents niveaux de tension, ainsi que des connexions avec le réseau d’Enedis et deux autres gestionnaires de réseaux en aval.
Trois Frontières Distribution Gaz est une société créée en 2021 dans le cadre de l’opération d’acquisition de l’activité de distribution en gaz des communes de Huningue, Saint-Louis, Hégenheim et Village Neuf dans le sud de l’Alsace. Elle réalise ses missions de manière indépendante vis-à-vis de toute activité de fourniture de gaz et garantit un accès transparent et non discriminatoire au réseau de distribution de gaz naturel. Elle alimente en gaz naturel plus de 8 000 points de livraison en moyenne et basse pression. En tant que gestionnaire de réseau de distribution, Trois Frontières Distribution Gaz est responsable de l’acheminement, du raccordement et de l’accès au réseau de gaz. Trois Frontières Distribution Gaz effectue également la mission de comptage-relève.
ÉS Énergies Strasbourg est la filiale de commercialisation d’ÉS. À fin 2022, elle fournit en énergies plus de 569 000 clients en électricité (dont électricité verte et biogaz) et plus de 113 000 en gaz. Ses clients sont des particuliers, des entreprises (tertiaire et industrie) et des collectivités.
En complément, la société propose à ses clients des services associés. Il s’agit notamment de services de dépannage (électricité, gaz ou plomberie) et de services digitaux destinés à aider les clients à mieux comprendre et maîtriser leurs consommations d’énergie. ÉS Énergies Strasbourg a poursuivi, pour ses clients particuliers, la mise en œuvre de services d’accompagnement. Ils portent sur la rénovation et la construction dans l’habitat via un portail de mise en relation des clients avec un réseau de partenaires locaux. Par ailleurs, ÉS Énergies Strasbourg est active dans le développement des solutions photovoltaïques. Elle promeut la mobilité durable dont notamment les infrastructures de recharge pour véhicules électriques. L’ensemble de ses activités commerciales liées au photovoltaïque, à la mobilité électrique, à l’efficacité énergétiques et à la rénovation de l’habitat sont désormais regroupées sous la marque « Planigy par ÉS » lancée en septembre 2022.
Dans le cadre de l’activité récurrente d’approvisionnement en électricité d’ÉS Énergies Strasbourg, filiale de commercialisation du groupe ÉS, des opérations de marché portant sur les ajustements quotidiens du portefeuille clients ont été émises de manière erronée en quantité (excès de vente par rapport aux besoins), respectivement de 2,03 GW et 5,75 GW pour les journées des 6 et 7 septembre 2022. Cet incident a donné lieu à deux communiqués financiers les 8 et 9 septembre 2022 informant notamment d’un coût estimé à 60 millions d’euros.
Régiongaz est la société de commercialisation de gaz naturel de l’ELD gazière du territoire de Trois Frontières, acquise par le groupe ÉS au 1er janvier 2022. Elle fournit plus 8 500 clients en gaz naturel. Ses clients sont des particuliers, des entreprises (tertiaire et industrie) et quelques collectivités.
(1) L’activité de distribution est portée par la société Strasbourg Électricité Réseaux dans le respect des règles d’indépendance de gestion des gestionnaires de réseau.