Document d'enregistrement Universel 2022

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

En parallèle, Enedis prévoit des programmes de modernisation qui couvrent l’ensemble des ouvrages à risque avec un renouvellement ciblé en fonction des probabilités de défaillance. Les programmes déjà engagés doivent être poursuivis pour continuer d’améliorer la qualité de fourniture, dans un contexte d’augmentation des risques (incendies, canicules, inondations, coups de vent et tempêtes). Ils visent à :

  • améliorer la résilience des réseaux aux aléas climatiques (enfouissement des réseaux traversant des zones boisées ou exposées au vent, au givre ou à la neige) ;
  • résorber des câbles souterrains en isolation papier imprégné ;
  • limiter l’impact des inondations et accélérer la réalimentation.
Enedis accompagne le développement massif de la mobilité électrique

Le développement de la mobilité électrique représente le principal facteur d’augmentation de la consommation d’électricité du pays à horizon 2050. Selon les projections d’Enedis, concordantes avec les scénarios de la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone), 17  millions de véhicules électriques rechargeables circuleront en France en 2035, soit 40 % du parc de véhicules légers et utilitaires légers à cette échéance.

Le volume d’activité lié au raccordement des nouveaux points de charge nécessaires à ces véhicules (à domicile en résidentiel collectif notamment, sur la voie publique, sur les parkings des centres commerciaux, sur les sites des entreprises, sur les grands axes routiers et autoroutiers…) mais aussi l’adaptation des réseaux de distribution au développement de ce nouvel usage représentent un vrai défi pour Enedis.

À ce titre, Enedis conduit de nombreuses études et expérimentations sur les questions structurantes que pose la mobilité électrique : pilotage de la recharge, utilisation des batteries des véhicules électriques pour rendre des services au système électrique, synchronisation recharge et production EnR, utilisation des données du véhicule, de la borne, de comptage…. L’objectif est d’anticiper les impacts sur le système électrique et sur les activités du distributeur.

Pour répondre à la complexité de la transition énergétique, le réseau de distribution d’électricité poursuit sa révolution numérique

L’arrivée massive sur le réseau de distribution de sources de production diffuses et intermittentes, et la forte croissance de la mobilité électrique, nécessitent un contrôle et un pilotage des flux de plus en plus fin et complexe.

Dans ce contexte, et pour répondre aux défis de la transition écologique, Enedis s’appuie sur les technologies numériques et industrialise les smart grids. Il s’agit d’équiper les réseaux avec des centaines de milliers de capteurs, de poursuivre la digitalisation des systèmes communicants d’ancienne génération, de développer et d’industrialiser des modèles de prévision pour la conduite ainsi que de renforcer la supervision et la résilience (dont la cybersécurité) des infrastructures et systèmes d’information.

À ce jour, le déploiement, à l’échelle industrielle, des technologies smart grids est un levier essentiel d’accélération de la transition écologique. L’exemple phare est le compteur bidirectionnel Linky, qui permet donc à la fois le soutirage et l’injection. La phase de déploiement généralisé des compteurs Linky, lancée le 1er décembre 2015, s’est achevée le 31 décembre 2021. Ce déploiement a été un succès : le coût final du projet est inférieur au budget initial, les délais ont été tenus et la performance du système de comptage est bonne. Les investissements cumulés (2014-2021) se sont élevés à 3  907  millions d’euros, pour 34,26  millions de compteurs Linky installés (1).

Le remplacement de compteurs d’anciennes générations par des compteurs Linky s’est poursuivi en  2022 sous l’impulsion des demandes des clients et de la maintenance. Avec près de 1,1 million de nouveaux remplacements de compteurs et environ 0,4 million de nouveaux points de livraison mis en service, ce sont désormais 35,7 millions de compteurs Linky qui équipent le parc, ce qui représente un taux d’équipement de 92,1  %. La trajectoire prévue, conformément aux recommandations de la CRE, devrait conduire à atteindre un taux de 97,5 % d’ici fin 2025.

 

Cadre réglementaire

Régulation Linky

Le projet Linky, porté par Enedis, bénéficie d’une régulation spécifique sur la durée de vie des compteurs (20 ans), avec une base d’actifs régulée dédiée pour les compteurs mis en service entre  2015 et  2021 et le système d’information associé.

La délibération de la CRE du 17  juillet 2014 a ainsi fixé un taux de rémunération nominal des actifs avant impôts de 7,25 %, auquel s’ajoute une prime additionnelle de 3 % assortie d’une régulation incitative relative au respect des coûts, des délais ainsi qu’à la performance du système, portant alors la rémunération de la base d’actifs à 10,25  %. Comme le prévoyait la délibération du 17  juillet 2014, la régulation incitative de la performance du système sur les années  2020 et  2021 a été fixée par la délibération de la CRE du 23 janvier 2020. La phase de déploiement massif ayant pris fin en décembre 2021, la CRE, dans sa délibération du 17 mars 2022, a fixé les indicateurs incités financièrement, dans le cadre du suivi de la performance du système de comptage évolué Linky pour la période 2022- 2024. En complément, un différé tarifaire destiné à assurer une neutralité tarifaire de Linky pour le client, conduit à décaler des recettes relatives à la période 2014-2022 vers la période 2023-2030. Ce différé tarifaire, assorti d’une compensation des coûts de portage financier (fixés à 4,6 %), sera ainsi totalement apuré d’ici à  2030. Au 31  décembre 2022, le différé est de + 2 051 millions d’euros (il s’agit d’une créance tarifaire d’Enedis vis-à-vis des utilisateurs du réseau, non reconnue au bilan du Groupe au 31 décembre 2022, en application du référentiel comptable en vigueur à ce jour).

Enedis s’attache également à faire connaître et à valoriser les services rendus possibles avec Linky. Il s’agit en particulier de la création de nouvelles offres par les fournisseurs, et la mise sur le marché par les équipementiers de matériels connectés à Linky (bornes de recharge démarrant aux périodes tarifaires avantageuses, gestion automatique de la recharge, aide à la gestion de la consommation pour les clients précaires…).

Enedis a également développé, et lancé à l’échelle industrielle, de nouveaux postes- sources qui sont l’élément clé des réseaux. Il s’agit de postes-sources express dont la conception et le pré-assemblage en usine permettent de gagner un an sur un délai de raccordement d’un producteur tout en optimisant son coût. Un quart des postes qui seront construits d’ici 2035 le seront selon cette conception.

L’innovation est clé pour optimiser les investissements, exploiter les infrastructures de manière performante en prenant en compte l’écoconception dès le démarrage des projets. La révolution numérique sur les réseaux et dans les métiers d’Enedis est menée en concertation avec l’ensemble de l’écosystème d’innovation, dans le domaine des smart grids comme dans celui de la FrenchTech. Cette politique d’innovation s’appuie systématiquement sur les laboratoires de recherche, universités, start-up, associations et entreprises de toutes tailles. Cette démarche représente des opportunités d’emplois et de croissance dans les territoires et donne de la visibilité à l’international sur ces réalisations.

Enedis a été ainsi à l’initiative (avec RTE) de la création de Think Smartgrids, l’association du secteur Français des Réseaux Électriques Intelligents qui promeut la filière à l’international. Elle regroupe aujourd’hui une centaine de membres.

La France en tête grâce au réseau intelligent d’Enedis

Le service public de distribution d’électricité français a été désigné le Gestionnaire de Réseau de Distribution le plus smart au monde pour la deuxième année consécutive, en remportant la première place du palmarès SGI (2). Basée sur plusieurs critères, la note globale d’Enedis atteint en 2022 les 98,2 % (sur 100 %), améliorant son score de 1,8  points par rapport à  2021. Enedis poursuit sa dynamique industrielle, technique et technologique pour faire du réseau public de distribution d’électricité en France, une référence mondiale pour les années à venir.

La gestion des données, un aspect fondamental de la révolution numérique

Enedis est également devenue, en quelques années, l’un des leaders du secteur énergétique en matière de données. Aujourd’hui près de 500 types de données par an sont mis à disposition des clients, des collectivités et des acteurs de marché. Enedis a été parmi les premiers de son secteur à ouvrir une plateforme d’Open data au niveau européen. Elle est également à l’initiative de la création de l’Agence ORE (1) qui réunit l’ensemble des gestionnaires de réseaux d’électricité et gaz en France et met à disposition l’ensemble des données de tous les opérateurs.

 

(1) Y compris compteurs de l’expérimentation.

(2) Le Smart Grid Index de Singapore Power group mesure l’intelligence des réseaux électriques à l’échelle mondiale en comparant les opérateurs sur la base de 7 critères identifiés tels que respect de l’environnement, data, intégration des ENR, digitalisation, cybersécurité, satisfaction clients, etc. L’analyse comparative identifie également les meilleures pratiques pour construire des réseaux plus intelligents qui offrent le meilleur service aux clients. En 2022, 94 opérateurs répartis dans 39 pays ont été comparés.