RTE assure en France la gestion du réseau public de transport et l’équilibre entre offre et demande d’électricité. RTE exerce ses missions dans les conditions fixées par un cahier des charges type, approuvé par décret applicable jusqu’en 2051.
RTE gère ainsi l’infrastructure de transport, garantit l’accès au réseau de transport et gère les flux d’énergie pour assurer l’équilibre du système électrique.
RTE doit faire face à différents défis dans sa mission de gestionnaire du réseau de transport d’électricité :
Depuis le 14 septembre 2022, RTE publie chaque mois, jusqu’à la fin de l’hiver, son étude annuelle et prévisionnelle du fonctionnement du système électrique sur l’ensemble de la période automne-hiver. En effet, dans un contexte d’incertitudes inédit lié à la crise énergétique, RTE a placé cette période sous vigilance renforcée. Intitulée « Perspectives du système électrique pour l’automne et l’hiver 2022- 2023 », l’étude se base sur des hypothèses de production et de consommation réactualisées. Il s’agit notamment de prévisions météorologiques et d’informations relatives à la disponibilité du parc de production d’électricité.
Parmi l’ensemble des paramètres analysés dans l’étude, la maîtrise de la consommation d’énergie constitue un levier essentiel permettant d’améliorer la sécurité d’approvisionnement à court terme. À ce titre, RTE a proposé un nouvel outil de suivi hebdomadaire de la consommation d’électricité. Le dispositif EcoWatt vise à alerter les Français, les entreprises et les collectivités en amont pour qu’ils puissent s’organiser et adopter les éco-gestes efficaces permettant de diminuer leur consommation électrique (notamment lors du signal Ecowatt rouge activé en cas de fortes tensions et de risque de coupures).
Cadre réglementaire
Conformément au Code de l’énergie, les gestionnaires de réseaux de transport doivent être certifiés au terme d’un processus associant la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et la Commission européenne. Il vise à s’assurer que l’entité concernée satisfait aux exigences d’indépendance de gestion à l’égard des entreprises exerçant des activités non régulées. RTE a obtenu la certification de la CRE en 2012 et le 11 janvier 2018 (après changement d’actionnaire) en tant qu’ITO (Independent Transmission Operator). Cette certification a été confirmée par la délibération de la CRE du 2 juillet 2020, consécutivement à la réorganisation des participations de la CDC.
En application de l’article L. 341-3 du Code de l’énergie, le TURPE transport fait l’objet d’une décision motivée de la CRE qui en fixe le cadre, la structure et le niveau.
Le sixième tarif transport (TURPE 6 HTB) a été fixé par délibération de la CRE du 21 janvier 2021 publiée au Journal Officiel le 23 avril 2021. Le TURPE 6 détermine :
Dans un contexte de forte augmentation et de grande volatilité des prix de gros de l’électricité au niveau européen, deux évolutions ont fait l’objet de délibérations de la CRE en 2022 :
RTE assure la gestion des actifs du réseau de transport au travers de la maintenance, de la réhabilitation ou du renouvellement des ouvrages et du dépannage d’urgence.
L’intégration progressive des nouvelles technologies, en particulier le monitoring, permet :
La numérisation du réseau et le monitoring à grande échelle permettent d’établir un diagnostic à distance et de déployer les nouvelles technologies de maintenance (drones, visualisation 3D, réalité augmentée…). En complément, les outils de test et de simulation facilitent la prise de décision en matière de gestion du réseau. L’analyse de données en masse vise à rendre possible l’élaboration de nouvelles stratégies de gestion des actifs pouvant conduire à des équilibres différents entre maintenance, réhabilitation et renouvellement.
Enfin la création sur les années à venir de salles dédiées à la gestion à tout instant des infrastructures doit permettre un traitement priorisé, à la maille nationale, des avaries. L’objectif est d’augmenter la disponibilité du réseau au service des clients et des territoires.
(1) Montant à valider par la CRE.
(2) Montant hors taxe.