moyenne 10 % d’économies sur leurs factures (1). L’application « EDF & Moi » rencontre un succès croissant, avec 170 millions de visites sur l’année 2022.
En 2022, EDF a relancé sa gamme de services d’assistance, en partenariat avec AXA. Nommée « Assistance Dépannage », elle est déclinée en cinq forfaits pour bénéficier d’un dépannage rapide. EDF commercialise également, en partenariat avec AXA, une offre d’assurance facture. Cette offre a été repositionnée et enrichie en 2021 avec « Assurénergie+ ». En cas d’accident de la vie, le client reçoit une indemnité égale au montant mensuel estimé de ses factures d’énergie lors de la souscription, pendant un an maximum et dans la limite des plafonds contractuels. En complément, il bénéficie de services d’aide à la personne adaptés à la situation pour faciliter le quotidien.
Lancée par EDF en 2019, la plateforme de services de proximité « IZI by EDF » s’est affirmée comme acteur de la rénovation énergétique et de la mobilité électrique. Voir la section 1.4.6.1.4 « Les autres activités de services du groupe EDF » – « IZI by EDF ».
Dans le cadre du dispositif « Coup de Pouce Chauffage » (2), EDF a lancé son offre « Mon chauffage Durable » dès janvier 2019. L’offre permet de remplacer un moyen de chauffage vieillissant et émetteur de CO2 par un chauffage performant, comme la pompe à chaleur. Depuis mars 2022, EDF propose également, via ses partenaires, un nouveau coup de pouce pour la rénovation globale. Cette offre accompagne les ménages vers la rénovation énergétique de leur logement dans sa globalité en privilégiant la réalisation coordonnée d’un bouquet de travaux plutôt qu’une succession d’opérations individuelles.
Depuis 2020, EDF met à disposition de ses clients un assistant déménagement, « Check ». Proposé sous forme de webapp, Check fait bénéficier ses utilisateurs d’une check-list personnalisée pour ne rien oublier et déménager sereinement. Les clients ayant souscrit un contrat d’énergie auprès d’EDF ont aussi accès à des bons plans négociés avec des partenaires de premier plan en lien avec le déménagement, l’électroménager, la décoration ou encore les travaux.
EDF investit dans l’open innovation avec « EDF Pulse & You », une plateforme numérique et collaborative de co-construction avec les internautes et les start-up. Cette plateforme permet notamment de co-construire des solutions autour des objets connectés, d’améliorer des interfaces d’applications ou d’accélérer l’acceptabilité sociale autour des mobilités douces.
Afin de démocratiser l’accès au crowdfunding (3), EDF a lancé, en 2021, un portail web dédié aux investissements participatifs pour la transition énergétique soutenus par le Groupe en France, en partenariat avec des opérateurs de crowdfunding agréés. Il est accessible à partir de la plateforme « EDF Pulse & You ».
Cadre réglementaire
Mis en place en 2006, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) a évolué au 1er janvier 2022 avec la mise en place de la cinquième période du dispositif après une quatrième période (2018-2021) qui visait une obligation totale de 2 133 TWhcumac.
La cinquième période des CEE (qui courra de 2022 à 2025) accroît l’efficience du dispositif (forte baisse des bonifications, contrôles des opérations avant dépôt, accent mis sur la rénovation globale des logements, renforcement des programmes nationaux CEE), renforce ce dernier en faveur des ménages en grande précarité (hausse de l’obligation précarité, périmètre restreint aux ménages grands précaires, hausse de la pénalité précarité à 20 €/MWhc) tout en accentuant l’effort pour les fournisseurs d’énergies carbonées. L’obligation nationale est fixée à 2 500 TWhcumac pour la période dont 730 TWhcumac d’obligation « précarité », cette dernière étant en hausse significative par rapport à celle de la quatrième période.
EDF, en tant qu’acteur obligé de la réglementation relative aux Certificats d’Économie d’Énergie, encourage les particuliers à réaliser des économies d’énergie. Elle promeut notamment la rénovation énergétique de l’habitat via ses réseaux de « Partenaires Économies d’Énergie » et de distributeurs. En outre, via le site www.prime-energie.edf.fr, tous les particuliers peuvent directement recevoir une prime financière de la part d’EDF, après avoir réalisé des travaux d’efficacité énergétique à leur domicile (4).
La solidarité est au cœur des valeurs d’EDF qui mène, depuis près de 30 ans, une politique dédiée aux clients démunis. Ainsi, EDF s’est engagé, fin 2021, à accompagner ses clients particuliers en situation d’impayés en mettant fin aux coupures d’alimentation en électricité tout au long de l’année. Avec cette mesure, EDF va plus loin que les obligations réglementaires en dehors de la période de trêve hivernale (5) en remplaçant la coupure par une limitation de puissance à 1 kVA. Cette mesure ne s’applique pas en cas d’impossibilité physique ou technique de limiter la puissance de l’alimentation électrique du logement. Voir la section 3.3.4 « Précarité énergétique et innovation sociale ».
Dès l’été 2022, le contexte énergétique de la France a amené le gouvernement à solliciter les différents énergéticiens pour mettre en place des actions afin de déployer une politique de sobriété énergétique. Cette politique s’inscrit en parfaite cohérence avec la raison d’être d’EDF. Ainsi EDF a assuré la mise en place d’un plan sobriété d’envergure, présenté en conférence de presse le 10 octobre 2022. Il s’articule autour de 3 axes pour le marché résidentiel :
EDF a adressé plus de 50 millions de mails et courriers sur la fin d’année 2022 générant une forte hausse des sollicitations de la part de ses clients. Près de 1 500 conseillers ont été spécifiquement formés sur ces sujets, notamment sur TEMPO, pour accompagner et répondre à leurs demandes.
EDF souhaite ancrer durablement la sobriété dans le quotidien de ses clients et a ainsi développé de nouveaux dispositifs et offres, comme l’éco challenge pour ses clients en offres de marché (7). Ce challenge, lancé en décembre 2022, invite les clients inscrits à s’engager dans une démarche de maîtrise de leur consommation. Ceux qui auront réduit de 10 % leur consommation d’électricité sur la période hivernale 22-23 par rapport à l’hiver précédent seront récompensés avec une carte cadeau éco-responsable ou pourront offrir leur récompense à la Fondation Abbé Pierre, avec un abondement à 100 % par EDF.
Acteur ancré dans les territoires, EDF accompagne ses clients Entreprises et Collectivités dans leurs ambitions en matière de performance durable, de compétitivité et de décarbonation en lien avec l’objectif national de neutralité carbone. EDF propose une large gamme d’offres de fourniture d’électricité et de gaz ainsi que des offres de services.
(1) Enquête interne R&D EDF.
(2) Lancé par le gouvernement le 14 janvier 2019.
(3) Investissement participatif.
(4) Sous réserve de répondre aux exigences strictes de la réglementation des CEE en vigueur et d’avoir transmis les justificatifs requis.
(5) Pendant la période de trêve hivernale, du 1er novembre au 31 mars, les fournisseurs d’électricité ne peuvent procéder, dans une résidence principale, à l’interruption de la fourniture d’électricité pour non- paiement des factures (article L. 115-3 du Code de l’action sociale et des familles et décret n° 2014-274 du 27 février 2014 modifiant le décret n° 2008-780 du 13 août 2008).
(6) https://particulier.edf.fr/fr/accueil/economies-energie/gestes-utiles.html
(7) Voir le communiqué de presse du 13 décembre 2022 « EDF lance un challenge sobriété énergétique pour ses clients particuliers en offre de marché ».