Document d'enregistrement Universel 2022

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

Royaume-Uni

EDF Renouvelables a poursuivi en  2022 la construction du parc éolien en mer « Neart na Gaoithe » en partenariat avec la compagnie d’électricité irlandaise ESB. Ce projet de 450 MW est situé dans l’estuaire du Forth sur la côte est de l’Écosse. Sa mise en service est prévue en 2024.

La filière solaire photovoltaïque

EDF Renouvelables a accéléré son développement dans le solaire photovoltaïque. À fin 2022, la capacité solaire installée s’élève à 6 722 MWc bruts (3 194 MWc nets), en augmentation de 603 MWc nets, soit + 23 %, par rapport à fin 2021.

EDF Renouvelables dispose par ailleurs d’un portefeuille de projets solaires en cours de construction de 3 526 MWc bruts.

France

EDF Renouvelables a structuré sa démarche afin de contribuer au Plan solaire lancé par le Groupe en décembre  2017. EDF déploie une stratégie couvrant tous les segments de marché. Elle repose sur un modèle intégré allant du développement des projets jusqu’à leur exploitation, sur la recherche de l’excellence industrielle et sur un investissement soutenu dans l’innovation. Cette stratégie s’appuie sur la R&D d’EDF et sur le maillage territorial des équipes d’EDF dédiées aux collectivités et aux entreprises. Les terrains ciblés prioritairement sont des sites dits « dégradés  ». Il s’agit de friches industrielles, de sites pollués, délaissés ou d’anciennes carrières. Ces sites peuvent bénéficier d’une seconde vie avec le développement de projets photovoltaïques. L’entreprise cherche également à développer des projets solaires agrivoltaïques.

EDF Renouvelables a mis en service 17 centrales solaires en 2022 pour un total de 134,7 MW et a lancé la construction de centrales solaires pour 264 MW nets de capacités. Son portefeuille de projets solaires en France comprend 570 MWc de projets autorisés à fin 2022.

EDF Renouvelables a remporté un total de 141 MWc de capacité solaire au sol dans le cadre de l’appel d’offres de la CRE de 2022.

L’innovation vient également en soutien du développement du solaire photovoltaïque avec :

  • l’agrivoltaïsme  : à savoir le développement d’installations de production d’énergie solaire au-dessus de certaines productions agricoles. EDF Renouvelables a lancé en  2022 un projet pilote, Vitisolar, au-dessus de vignes (1) près de Bordeaux ;
  • le solaire flottant : le chantier de Lazer, la première centrale photovoltaïque flottante du groupe EDF en France située dans les Hautes Alpes, est en cours de finalisation. D’une puissance de 20 MWc, la centrale sera installée sur une retenue hydroélectrique couvrant les trois quarts de la surface totale du plan d’eau. Sa mise en service est attendue en 2023 ;
  • le solaire au sol en autoconsommation pour accompagner les entreprises industrielles dans la consommation d’énergie décarbonée. EDF Renouvelables a lancé, en 2022, sa première centrale solaire au sol en autoconsommation pour alimenter en électricité une partie de l’usine Sanofi d’Aramon dans le Gard (2).

Certains projets font l’objet d’une campagne de financement participatif qui permet d’associer des habitants de la région au financement des projets concernés. C’est le cas de 19 centrales en 2022.

Afrique du Sud

EDF Renouvelables a signé un accord avec le groupe Anglo American pour créer leur joint-venture Envusa Energy, et lancer un pipeline de plus de 600 MW de projets éoliens et solaires dont la construction devrait débuter en 2023 (3). D’ici 2030, Envusa Energy vise une capacité installée comprise entre 3 et 5 GW.

Arabie saoudite

South Jeddah, d’une capacité de 300 MW, est le premier projet solaire d’EDF Renouvelables en Arabie saoudite. L’avancement de l’installation des panneaux a atteint 68  % et le projet a déjà produit son premier MWh. Le projet sera entièrement construit au deuxième trimestre 2023.

États-Unis

Après avoir mis en service en 2021 les centrales solaires de Maverick 6 et 7 en Californie pour un total de près de 310 MW, EDF Renouvelables Amérique du Nord a mis en service en 2022 les centrales d’Arrow Canyon (275 MW) et de Holliday Creek (117 MW).

La construction des centrales solaires de Fox Squirrel (753 MW) et Desert Quartzite (377 MW) a également été lancée en 2022 pour un total de plus de 1 GW. Enfin, EDF Renouvelables et Ameren Missouri ont annoncé avoir conclu un accord pour le projet solaire Huck Finn d’une capacité installée de 200 MW dont la mise en service est prévue en 2024.

Émirats arabes unis

Le consortium constitué d’EDF Renouvelables et du chinois Jinko Power Technologie Co. Ltd. poursuit la construction du projet photovoltaïque d’Al Dhafra dont la mise en service est attendue en  2023. La future centrale solaire sera implantée à 35 kilomètres au sud d’Abu Dhabi. D’une capacité installée de 2 GW, elle représente l’un des plus puissants projets solaires au monde. Elle alimentera en électricité l’équivalent de 160 000 foyers locaux chaque année.

Inde

EDF Renouvelables développe son activité solaire au travers d’EDEN Renewables India, la filiale commune créée à cet effet en 2016 avec Total EREN (4). EDEN finalise la construction de la centrale photovoltaïque de SECI III (450 MW) au Rajasthan dans le nord de l’Inde.

Vietnam

EDF Renouvelables est entré au capital de SkyX Energy, une entreprise développant du solaire en toiture au Vietnam.

Israël

En  2021, EDF Renouvelables a été lauréat d’un appel à candidatures de la municipalité de Netanya pour développer du solaire en toiture. En 2022, 22 projets ont été connectés au réseau et 26 projets sont en cours de construction. Au total, d’ici 2024, 50 MW seront connectés.

Plus largement, en 2022, EDF Renouvelables a mis en service 10 centrales solaires en Israël pour un total de plus de 100 MW, dont trois centrales solaires flottantes. Deux centrales solaires dont une flottante (Burgata), en construction, doivent être mises en service en 2023 (5).

Royaume-Uni

Le parc solaire de Sutton Bridge, d’une capacité de 49,9 MW, est en cours de construction. Il s’agit du premier grand projet solaire d’EDF Renouvelables au Royaume-Uni (6). La filiale a également signé un accord avec Network Rail pour le développement du parc solaire Bloy’s Grove dans le Norfolk d’une capacité de 49,9 MW. Il couvrira environ 15 % de la consommation annuelle en énergie de Network Rail. Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat existant entre Network Rail et le groupe EDF au Royaume-Uni pour l’approvisionnement en énergie de traction.

L’exploitation et maintenance

EDF Renouvelables, en sa qualité d’acteur intégré, assure l’exploitation et la maintenance de la plupart de ses installations. Cette activité, dédiée en priorité aux actifs éoliens ou solaires du groupe EDF, est également exercée pour compte de tiers. Dans le monde, EDF Renouvelables exploite 17,4 GW à fin décembre 2022 avec plus de 1 000 experts, ingénieurs et techniciens répartis sur neuf pays. EDF Renouvelables est un acteur historique de l’exploitation-maintenance en Amérique du Nord où il gère plus de 13 GW. Ses positions en Europe et dans le reste du monde dépassent les 4 GW à fin 2022.

Cette activité est rythmée par la mise en service de nouveaux parcs et par la stratégie d’exploitation définie, au cas par cas, en fonction des technologies et des régions. L’objectif est de rechercher une efficacité maximale sur chaque parc, en lien avec les fournisseurs, sur toute la durée de vie, prévue ou étendue.

(1) Voir le communiqué de presse du 21 février 2022 « Le groupe EDF et ses partenaires lancent Vitisolar : Un projet expérimental d’agrivoltaïsme sur vignes près de Bordeaux ».

(2) Voir le communiqué de presse d’EDF Renouvelables du 18 mars 2022 : « Anglo American s’associe avec EDF Renouvelables pour approvisionner en électricité 100 % renouvelable ses opérations en Afrique du Sud ».

(3) Voir le communiqué de presse d’EDF Renouvelables du 19 avril 2022 : « EDF Renouvelables lance la construction d’une centrale photovoltaïque au sol en autoconsommation qui alimentera l’usine Sanofid’Aramon » (Gard).

(4) Anciennement dénommé EREN Renewable Energy.

(5) Voir le communiqué d’EDF Renouvelables du 8 juin 2022 « EDF Renouvelables met en service quatre centrales solaires, dont deux flottantes, en Israël.

(6) Voir le communiqué de presse d’EDF Renewables du 28 avril 2022 « Construction begins on solar farm at Sutton Bridge » (edf-re.uk).