Document d'enregistrement Universel 2022

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

1.4.1.3.3.2 Les filières et faits marquants

Pour un détail des activités renouvelables en Italie et de la Belgique, se reporter respectivement aux sections 1.4.5.2 « Italie » et 1.4.5.3.1 « Europe du Nord ».

La filière éolienne
L’éolien terrestre (onshore)

Au cours de l’année 2022, EDF Renouvelables a poursuivi son développement dans l’éolien terrestre. Il totalise 10 119 MW bruts d’éolien terrestre en exploitation à fin 2022. Les mises en service ont atteint, sur l’année 2022, 925 MW bruts. Les parcs éoliens terrestres en cours de construction représentent 1 317 MW bruts au 31 décembre 2022.

France

EDF Renouvelables a poursuivi son développement en mettant en service deux parcs éoliens en 2022 pour un total de 20,8 MW de capacités installées, Varaize (8,8 MW) et Antezant (12 MW). Par ailleurs, près de 13 MW de projets éoliens ont été mis en construction. En 2022, EDF Renouvelables a poursuivi le repowering du parc de Tenesa en Corse (11,7 MW).

Il a lancé un financement participatif pour le parc éolien terrestre du Sud-Arrageois (21,6 MW) (1). Dans le cadre des appels d’offres de la CRE, il a remporté 3 projets éoliens pour un total de 32,4 MW.

Afrique du Sud

EDF Renouvelables a signé les contrats de vente d’électricité (PPA) pour 20 ans des parcs éoliens situés sur les municipalités d’Umsombomvu, de Phezukomoya et de San Kraal, pour un total de 280 MW. Ces projets sont désormais en construction.

Arabie saoudite

EDF Renouvelables, leader du consortium avec Masdar et Nesma, a mis en service le parc de Dumat Al Jandal. D’une capacité installée de 416 MW bruts, ce parc éolien est le premier d’Arabie saoudite et le plus puissant du Moyen-Orient. Depuis juillet 2022, le parc produit à plein puissance et fournit plus de 70 000 foyers en électricité d’origine renouvelable.

Brésil

Implanté sur le territoire brésilien depuis 2015, EDF Renouvelables figure parmi les leaders du pays dans le secteur des énergies renouvelables. La troisième phase du parc éolien de Ventos da Bahia, dans l’État de Bahia, a été mise en service en 2022. Elle est composée de 33 éoliennes pour une puissance installée de 181,5 MW.

En outre, EDF Renouvelables a lancé la construction de la deuxième phase du parc éolien Serra do Seridó dans l’État de Paraíba, avec 41 turbines totalisant 237 MW. Sa mise en service est prévue en 2024.

La filiale brésilienne est également lauréate du projet éolien de Serra das Alma, à Bahia, dont la construction débutera en 2023.

États-Unis

EDF Renouvelables a mis deux nouveaux parcs éoliens en service au Texas : King Creek 1 et 2 pour un total de 393 MW.

Inde

EDF Renouvelables a remporté un projet éolien de 300 MW, SECI XII, dans l’état du Karnataka.

Maroc

EDF Renouvelables et Mitsui & Co.  Ltd., groupe international de trading et d’investissement avec un portefeuille d’activités diversifié, ont finalisé la construction du parc éolien de Taza (87  MW) dans le nord du Maroc. EDF Renouvelables a également lancé le repowering de son parc éolien de Koudia, dont la mise en service est prévue en 2024.

Royaume-Uni

Deux projets d’EDF Renouvelables au Royaume-Uni, le parc éolien de Stranoch à Dumfries et Galloway et le parc éolien de Stornoway sur l’île de Lewis, ont obtenu leur Contract for Difference (CfD). Ensemble, ces parcs éoliens terrestres fourniront 300 MW d’électricité bas carbone et seront mis en service respectivement en 2025 et 2027.

L’éolien en mer (offshore)

L’éolien offshore représente pour EDF Renouvelables un axe fort de développement. L’entreprise est déjà présente sur le marché de l’éolien en mer à travers près de 19 GW bruts de projets en développement, en construction, en exploitation ou en gestion d’exploitation et maintenance. EDF Renouvelables est présent en Belgique, au Royaume-Uni, en France, en Irlande et plus récemment en Chine et aux États- Unis. L’entreprise, aux côtés de ses partenaires, construit près de 1,5 GW de projets.

France

EDF Renouvelables est le leader de l’éolien en mer avec 4 projets remportés sur 7 dans le cadre d’appels d’offres lancés par l’État français depuis 2011.

  • Trois projets ont été remportés en 2012 à savoir les parcs éoliens en mer de Saint-Nazaire, Fécamp, et Courseulles-sur-Mer. Ils totalisent une capacité de près de 1 430 MW et représentent un investissement total d’environ 6 milliards d’euros. Le montage partenarial associe EDF Renouvelables, Enbridge Inc. et wpd pour les projets de Fécamp et Courseulles-sur-Mer. Pour le projet de Saint- Nazaire, EDF Renouvelables est associé à Enbridge Inc. La construction du parc éolien de Saint-Nazaire lancée en septembre 2019, s’est poursuivie en 2021 et 2022 avec les travaux en mer. Le premier parc éolien en mer de France a ainsi été mis en service fin novembre 2022 (2).
  • Le parc éolien en mer de Fécamp est en cours de construction depuis 2020. La sous-station électrique et les 71 fondations ont été installées en mer durant l’été 2022. Les câbles inter-éoliens sont en cours de pose fin 2022. La première éolienne devrait être posée d’ici le printemps  2023. La mise en service complète du parc est attendue d’ici fin 2023.
  • La construction du parc éolien en mer du Calvados, au large de Courseulles- sur-Mer, a été lancée en février 2021. Une commande de pales recyclables a été réalisée pour 10 éoliennes en 2022 (3). La connexion à terre entre le parc éolien et le réseau électrique est en cours d’achèvement. La mise en service du parc est prévue pour 2025.

EDF Renouvelables mène par ailleurs un projet de parc pilote (Provence Grand Large) en mer Méditerranée basé sur la technologie de l’éolien flottant. Sa construction s’est poursuivie en  2022 avec l’assemblage des flotteurs (4).L’installation en mer du parc est prévue au premier semestre 2023. La mise en service est attendue fin 2023.

Le projet de Dunkerque d’une capacité installée de près de 600 MW, a été remporté en juin 2019 par un consortium constitué d’EDF Renouvelables et des sociétés Innogy (actuel RWE) et Enbridge. En 2021, suite au retrait de RWE du projet, EDF Renouvelables et Enbridge ont rehaussé leur participation dans le projet et détiennent désormais chacun 50 % des parts. Ce consortium en charge de la conception, la construction et l’exploitation-maintenance du futur parc et RTE, en charge du raccordement électrique, poursuivent la phase de concertation du projet, dans le prolongement du débat public organisé par la Commission particulière du débat public qui s’est tenu au quatrième trimestre 2020. La mise en service du parc est attendue en 2028.

EDF Renouvelables a été présélectionné pour un projet éolien en mer posé situé en Normandie lancé par le gouvernement en 2021. Il a également été présélectionné pour trois parcs éoliens en mer flottants, l’un dans le Sud de la Bretagne (sélection en 2021) et deux autres au large de la Méditerranée (sélection en 2022).

États-Unis

EDF Renouvelables a constitué fin 2018, avec Shell New Énergies U.S. LLC (Shell), une joint-venture codétenue à parité, la société Atlantic Shores Offshore Wind, LLC. Elle a pour objet de développer des éoliennes en mer, sur un site au large du New Jersey (WEA), dans le cadre d’un bail délivré par les autorités fédérales américaines. En juin 2021, la joint-venture a remporté un contrat de vente d’électricité (PPA) pour une capacité de 1,5 GW de capacité à développer. En juillet 2022, la joint- venture a remporté une nouvelle zone maritime au large de l’état de New York dans le cadre d’une vente aux enchères de l’État fédéral pour y développer 1,5 GW de projet (5).

(1) Voir le communiqué de presse d’EDF Renouvelables du 22 juin 2022 « EDF Renouvelables et Lendosphere lancent une campagne de financement participatif pour le projet éolien du Sud-Arrageois, dans le Pas-de-Calais – EDF Renouvelables » (edf-renouvelables.com).

(2) Voir le communiqué de presse d’EDF Renouvelables du 23 novembre 2022 « Mise en service complète du premier parc éolien en mer de France ».

(3) Voir le communiqué de presse d’EDF Renouvelables du 29 août 2022 « Des pales recyclables pour le parc éolien en mer du Calvados, une première en France ».

(4) Voir le communiqué de presse d’EDF Renouvelables du 17 mai 2022 « EDF Renouvelables et Enbridge Eolien France 2 poursuivent la construction du projet pilote Provence Grand Large et confirment leur ambition dans l’éolien flottant ».

(5) Voir le communiqué de presse d’EDF Renouvelables du 1er  mars 2022 « EDF remporte une zone maritime dans la baie de New York pour y développer de l’éolien en mer ».