Document d'enregistrement Universel 2022

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

1.4.1.3.1 Production hydroélectrique en France
1.4.1.3.1.1 Le parc de production hydroélectrique d’EDF

L’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable et la deuxième source de production électrique derrière le nucléaire en France. Cette filière est importante pour le système électrique par sa flexibilité et son apport en termes d’équilibre et de sécurisation du réseau.

Au périmètre d’EDF, le parc compte 425 centrales à fin 2022, avec un âge moyen de 77 ans (1).

 
Centrales de production hydroélectrique 31/12/2022 31/12/2021
Puissance maximale totale (en GW)

Puissance maximale totale

(en GW)
31/12/2022

20,1

Puissance maximale totale

(en GW)
31/12/2021

20,1

Production totale STEP comprise (en TWh)

Production totale STEP comprise

(en TWh)
31/12/2022

32,4

Production totale STEP comprise

(en TWh)
31/12/2021

41,8

Au périmètre de la France continentale, les centrales se trouvent principalement dans les massifs montagneux des Pyrénées, des Alpes, du Massif central et du Jura, ainsi que sur le Rhin. L’ensemble représente une puissance installée d’environ 20,1 GW (2) soit 23 % de la capacité installée du parc d’EDF. L’énergie productible annuelle s’élève, en moyenne à plus d’une quarantaine de térawattheures.

Les différents aménagements hydroélectriques sont conçus pour optimiser l’exploitation de la ressource en eau des vallées, dans le cadre d’une gestion multi- usages de l’eau. Du fait de la taille et de la variété de son parc, EDF dispose d’aménagements capables de répondre à tous les types d’usages souhaités, en base ou en pointe. Ils offrent des leviers d’optimisation en raison de leur souplesse d’utilisation.

Catégorie d’aménagement Puissance de turbinage (GW) Productible gravitaire moyen sur 60 ans (1) (TWh)
Fil de l’eau

Fil de l’eau

Puissance de turbinage (GW)

3,6

Fil de l’eau

Productible gravitaire moyen sur 60 ans (1) (TWh)

16,4

Lac

Lac

Puissance de turbinage (GW)

8,2

Lac

Productible gravitaire moyen sur 60 ans (1) (TWh)

14,2

Éclusées

Éclusées

Puissance de turbinage (GW)

3,1

Éclusées

Productible gravitaire moyen sur 60 ans (1) (TWh)

7,8

Transfert d’Énergie par Pompage (2)

Transfert d’Énergie par Pompage 

(2)
Puissance de turbinage (GW)

5,0

Transfert d’Énergie par Pompage 

(2)
Productible gravitaire moyen sur 60 ans (1) (TWh)

1,5

Marémotrice

Marémotrice

Puissance de turbinage (GW)

0,2

Marémotrice

Productible gravitaire moyen sur 60 ans (1) (TWh)

0,5

(1) Le productible moyen sur 60  ans est réévalué sur la base du changement climatique déjà constaté.

(2) Seul le productible gravitaire est comptabilisé dans les STEP sans prendre en compte l’énergie de pompage.

1.4.1.3.1.2 La performance du parc de production hydroélectrique

La production d’électricité d’origine hydroélectrique d’EDF en France continentale a été, en 2022, de 32,4 TWh (3). Elle représente, en 2022, 10,1 % de la production totale d’électricité d’EDF. Ce niveau de production est historiquement bas. Il résulte de l’effet conjugué d’une hydraulicité extrêmement déficitaire tout au long de l’année et d’une gestion prudente du remplissage des retenues pour contribuer aux besoins du système électrique en cas de forte tension de l’équilibre offre-demande.

Au périmètre de la France continentale, EDF a consacré, en  2022, plus de 526 millions d’euros au développement et à la maintenance de son parc pour un fonctionnement optimisé en toute sûreté.

Un parc fortement automatisé et surveillé à distance

Afin d’exploiter au mieux la souplesse de son outil de production hydraulique, EDF a engagé depuis de nombreuses années des programmes ambitieux d’automatisation, de conduite à distance des centrales hydrauliques et de gestion centralisée de vallée. Ces centrales représentent plus de 15,5 GW, soit environ 77 % de sa puissance hydraulique installée. Elles sont gérées à distance depuis des

centres de téléconduite capables de modifier leur programme de fonctionnement, à tout instant, pour répondre aux besoins du système électrique et aux opportunités économiques du marché de l’électricité.

Afin d’améliorer la fiabilité des centrales, EDF surveille, depuis ses  centres régionaux d’exploitation, les paramètres physiques des machines (température, vibration, etc.). Cette pratique permet de détecter, au plus tôt, toute dérive et d’éviter des incidents par une meilleure connaissance de l’état et du comportement en fonctionnement du matériel.

Performances techniques du parc et conditions hydrauliques 2022

Sujette aux aléas climatiques de la ressource en eau, la production hydroélectrique peut varier significativement suivant les années. L’année 2022 se caractérise par une hydraulicité très déficitaire et une très bonne performance de production (disponibilité record des moyens de production à l’entrée de l’hiver). Cette dernière est liée à la mobilisation de l’ensemble des équipes pour assurer la disponibilité et la performance des moyens de production hydraulique dans un contexte de crise énergétique. Une attention particulière a été portée à la disponibilité sur le passage des hivers 2021/2022 et 2022/2023, et au développement de leviers pour offrir le maximum de puissance et d’énergie possible en cas de tension du système électrique sur l’hiver 2022/2023.

En anticipation des besoins liés au développement des énergies renouvelables variables (éolien, solaire), l’accent est mis sur l’accroissement de la flexibilité des moyens de production hydroélectrique et sur l’adaptation de la téléconduite des centrales.

EDF explore également d’autre pistes de production. Ainsi, en juin 2022, EDF Hydro a annoncé un investissement de 2 millions d’euros dans Sweetch Energy, une start- up spécialiste de l’énergie osmotique, afin de déployer cette technologie à grande échelle en France et à l’international. L’énergie osmotique est générée par la différence de salinité de l’eau douce des rivières et de l’eau salée de la mer lorsqu’elles se rencontrent.

1.4.1.3.1.3 La sûreté hydraulique

EDF pratique une surveillance et une maintenance régulière des barrages qui contribuent à la sûreté hydraulique. La sûreté hydraulique est constituée de l’ensemble des dispositions prises lors de la conception des aménagements hydroélectriques et durant leur exploitation. Elle vise à assurer la protection des personnes et des biens contre les dangers liés à l’eau et dus à la présence ou au fonctionnement des ouvrages. Il s’agit d’une préoccupation majeure et permanente du producteur.

Elle comporte trois activités principales :

  • la maîtrise des risques liés à l’exploitation, par l’information auprès des usagers concernant les variations de niveau des plans d’eau ou de débit des cours d’eau à l’aval des ouvrages (campagnes de communication, information des intervenants en rivière, mobilisation d’hydro-guides en période estivale) ;
  • la gestion des ouvrages durant les périodes de crues pour assurer la sécurité des installations et des populations ;
  • la prévention du risque majeur que représente la rupture d’un ouvrage hydraulique, par la surveillance et la maintenance des ouvrages sous le contrôle des services de l’État. En France (4), 240 barrages classés A et B font l’objet d’une étude de dangers réalisée tous les dix ans et quinze ans respectivement. Cette étude consolide une vision d’ensemble des ouvrages et des parades associées s’inscrivant dans une démarche de réduction des risques (5). Pour les 67  barrages les plus importants, une procédure administrative particulière (« plan particulier d’intervention ») est mise en œuvre.

Voir également dans la section 2.2.4 le facteur de risque « 4E atteinte à la sûreté hydraulique ».

(1) Moyenne arithmétique par glissement de 1 an sur parc constant recalculé en 2021.

(2) Hors Outre-mer et Corse.

(3) Hors déduction de la consommation d’électricité nécessaire au fonctionnement des stations de transfert d’énergie par pompage (STEP).

(4) France Métropolitaine et DROM, filiales à 100 % comprises.

(5) Pour en savoir plus, consulter le rapport de l’Inspecteur pour la sûreté hydraulique, disponible sur le site Internet d’EDF.