Document d'enregistrement Universel 2022

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

Fin 2020, Framatome a déclaré à l’ASN un écart sur le procédé de TTD utilisé historiquement sur les soudures du CSP de Flamanville  3. Un procédé dit « optimisé » a alors été développé par Framatome pour garantir le respect de la plage de température requise.

La démonstration de la qualification des procédés de TTD fait l’objet d’une validation par l’ASN sur la base de dossiers justificatifs. Fin 2021, l’ASN a validé cette démonstration de qualification des procédés optimisés de TTD des soudures de traversée  VVP ainsi que des soudures hors traversée dites «  à géométrie simple ». Le reste des procédés a été validé en 2022.

En 2022, plusieurs aléas ont été rencontrés sur les TTD « à géométrie complexe », principalement liés aux exigences opérationnelles de mise en œuvre. De nouvelles études et des essais ont dû être réalisées nécessitant de la recherche et développement et des itérations pour valider les méthodes de réalisation de ces TTD sur les 15 matériels concernés. À fin 2022, ces TTD sont en phase de réalisation sur le chantier.

Point sur l’instruction technique des CSP

Les derniers sujets techniques en instruction avec l’ASN ont été clôturés en 2022 et le bilan des instructions menées depuis 2019 a été présenté lors de la séance du GP ESPN (1) du 30 novembre 2022. En conclusion, le GP estime qu’EDF a répondu aux recommandations des GP de 2019 et que la situation est redressée. L’ASN confirme cette vision et conclut que, sous réserve de la bonne réalisation des dernières activités sur le chantier (TTD, CND (2)), la démonstration du respect du référentiel d’exclusion de rupture des tuyauteries VVP est acquise.

Autres problématiques techniques (hors circuit secondaire principal)
Circuit primaire principal

EDF a déclaré, le 2 mars 2021, un événement significatif auprès de l’ASN au titre de la prise en compte incomplète du référentiel d’études de 2006 pour l’implantation de trois piquages (3) sur le circuit primaire principal.

Le 21 juin 2021, EDF a adressé un dossier à l’ASN indiquant qu’il retient la solution de pose d’un « collier de maintien » (CDM) sur chacun des piquages concernés. L’ASN a indiqué par courrier le 8 octobre 2021 qu’elle n’avait pas d’opposition de principe à cette solution. La conception des CDM a également été instruite par l’IRSN qui a rendu un avis positif le 30 novembre 2022. Les CDM ont été fabriqués entre mi 2021 et mi 2022 et sont en cours d’installation autour des piquages.

L’ASN a rappelé également la nécessité de démontrer la qualité des soudures au regard des exigences qui sont applicables aux équipements sous pression nucléaire (ESPN). Les contrôles radiographiques réalisés entre août et octobre 2021 ont confirmé le bon niveau de qualité de réalisation de ces soudures. Ils ont été complétés par des contrôles par ultrasons au premier semestre 2022 qui se sont avérés également satisfaisants. L’IRSN finalise l’instruction de ces contrôles qui devrait aboutir au premier semestre 2023.

Filtration puisards RIS/EVU (4)

L’EPR de Flamanville est équipé d’un dispositif de recirculation de l’eau du Circuit Primaire Principal en cas de brèche de la tuyauterie. Ce dispositif permet, en cas d’accident, de récupérer l’eau en fond de bâtiment réacteur et de la faire recirculer dans la cuve de manière à refroidir les assemblages de combustibles.

Un problème a été détecté lors d’un essai « sur une boucle d’essai intégrale » durant l’été 2021. Les débris contenus dans l’eau recirculée n’ont pas été filtrés de manière efficace par les filtres situés dans le fond du bâtiment réacteur.

À la suite de ces essais, EDF a remplacé ces filtres, en septembre 2022, en les équipant d’une maille de filtration plus fine. EDF a également décidé de réduire les quantités de débris potentiels dont le pouvoir colmatant sur les filtres est avéré. Ces travaux de réduction de débris potentiels sont quasiment achevés (finalisation prévue au 1er  trimestre 2023).

Fin janvier 2023, le dossier complet prenant en compte les conclusions des essais les plus récents de fin 2022 a été communiqué à l’ASN afin de mener à bien l’instruction finale de ce dossier technique. Les conclusions de cette instruction sont attendues pour la fin du premier semestre 2023.

Soupapes du pressuriseur

Suite aux constats de corrosion faits sur l’EPR d’Olkiluoto (Finlande) sur les soupapes du pressuriseur (soupapes PSRV), EDF et Framatome ont réalisé des contrôles sur ces matériels. Ils ont constaté également la présence de traces de corrosion sur les soupapes de l’EPR de Flamanville. EDF et Framatome ont décidé de prendre en compte ce retour d’expérience en modifiant le matériau de certains composants des pilotes des soupapes. Plusieurs tests de résistance à la corrosion ont été réalisés pour sélectionner le meilleur matériau. Ces composants ont été fabriqués et sont désormais installés dans le bâtiment réacteur. Au-delà de cette difficulté, l’ASN poursuit l’instruction du fonctionnement et de la fiabilité des soupapes du pressuriseur. Les conclusions de cette instruction sont attendues avant la fin du premier semestre 2023.

Retour d’expérience Taishan

EDF a analysé l’impact potentiel sur le démarrage de l’EPR de Flamanville du retour d’expérience de l’aléa technique rencontré sur le réacteur n° 1 de la centrale de Taishan (voir la section 1.4.5.3.6.1 « Activités en Chine  ») (5). Les inspections réalisées sur les assemblages combustible concernés ont montré un phénomène d’usure mécanique de certains composants d’assemblages.

EDF prévoit le remplacement des assemblages combustible potentiellement concernés en périphérie du cœur par 64 nouveaux assemblages qui auront subi un traitement thermique permettant de limiter fortement le risque d’usure, avant le démarrage. L’IRSN a émis un avis favorable sans réserve sur le dossier remis par EDF. L’instruction de cette solution par l’ASN est en cours.

Calendrier de mise en service et coût à terminaison

Dans son communiqué de presse du 16  décembre 2022 (6), EDF a ajusté le calendrier et le coût à terminaison du projet. Le chargement du combustible a été décalé du second trimestre 2023 au premier trimestre 2024. L’estimation du coût à terminaison a été réévaluée de 12,7 milliards d’euros à 13,2 milliards d’euros (7) hors intérêts intercalaires. Cette actualisation du calendrier est notamment liée aux études complémentaires qui ont été nécessaires afin d’établir le nouveau procédé de mise en œuvre du TTD.

Les coûts engendrés par des modifications postérieures à la mise en service de la centrale ne sont pas inclus dans le coût de construction du projet.

Pour un détail des investissements relatifs à l’EPR de Flamanville  3, voir la note 10.6 de l’annexe aux comptes consolidés clos le 31 décembre 2022.

Le risque relatif au calendrier et au coût à terminaison reste élevé notamment si de nouveaux sujets techniques émergeaient. Par ailleurs, les délais du chantier induisent un risque de vieillissement des équipements et matériaux. Voir la section 2.2.4 « Risques liés à la performance opérationnelle » – « 4A – Maîtrise des grands projets industriels complexes, y compris les projets EPR ».

1.4.1.1.3.2 Autres projets « Nouveau Nucléaire »
A – Préparation d’un programme de nouveaux réacteurs nucléaires EPR 2 en France

Les travaux menés par EDF et Framatome sur un projet de nouveau modèle d’EPR ont permis de figer, fin 2017, la configuration technique d’un modèle baptisé EPR2 qui pourrait, à terme, élargir l’offre de la filière nucléaire française en France et à l’export. EPR2 est une version optimisée de l’EPR, qui se place dans la continuité industrielle de l’EPR tout en intégrant le retour d’expérience des chantiers EPR et des centrales en exploitation.

Suite à la demande du gouvernement à EDF de préparer avec la filière nucléaire, d’ici mi-2021, un dossier complet sur un programme de renouvellement des installations nucléaires en France, EDF a remis à l’État, en mai  2021, la « proposition d’EDF avec la filière nucléaire pour un programme de nouveaux réacteurs en France ». Ce dossier repose sur l’exécution d’un programme de trois paires d’EPR2 successivement à Penly, à Gravelines et sur un troisième site en bord de rivière dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Bugey ou Tricastin), tout en poursuivant l’analyse de faisabilité sur d’autres sites nucléaires.

(1) Groupe permanent d’experts des Équipements Sous Pression Nucléaire (ESPN).

(2) CND = contrôles non destructifs.

(3) Un piquage est un élément qui permet de raccorder une tuyauterie à un circuit principal.

(4) RIS = Circuit d’injection de sécurité (permet, en cas d’accident causant une brèche importante au niveau du circuit primaire du réacteur, d’introduire de l’eau borée sous pression dans ce circuit). EVU= Circuit d’évacuation ultime de chaleur du bâtiment réacteur en situation d’accident grave (avec fusion du cœur).

(5) Voir communiqué de presse d’EDF du 12 janvier 2022 « EPR de Flamanville : Point d’actualité sur l’EPR de Flamanville ».

(6) Voir communiqué de presse du 16 décembre 2022 « Point d’actualité sur l’EPR de Flamanville ».

(7) En euros 2015.