Marc Benayoun, 56 ans, ancien élève de l’ESSEC, a commencé sa carrière au sein du Groupe Paribas en 1989, avant de rejoindre The Boston Consulting Group en 1993. Il devient Directeur associé au bureau de Paris en 2001 puis au bureau de Moscou en 2008 et occupe au cours de cette période différentes responsabilités dont celle du développement des compétences et activités de la Société dans le domaine du gaz naturel. En 2009, il rejoint le groupe EDF en tant que Directeur Économie Tarifs et Prix, à la Direction Commerce. Dans ce cadre, il est notamment en charge des discussions relatives à l’évolution des Tarifs Réglementés de Vente. En 2012 il devient Directeur du Marché des Entreprises et Professionnels. À ce titre, il pilote le projet lié à la fin des tarifs réglementés d’électricité pour les entreprises et les collectivités locales avec, pour résultat, la reconquête de la position de leader dans un contexte concurrentiel. En 2016, Marc Benayoun devient Directeur Exécutif Groupe en charge du pôle Gaz et Italie et prend les fonctions d’administrateur délégué (CEO) d’Edison, le troisième énergéticien italien. Il pilote également les activités du groupe en matière d’approvisionnement gazier, et gère le portefeuille de contrats long terme par gazoduc et voie maritime (gaz liquéfié), ainsi que les actifs nécessaires à leur transport jusqu’aux points de consommation. Depuis juillet 2019, Marc Benayoun est Directeur Exécutif Groupe Clients, Services et Territoires. À ce titre, il occupe les fonctions de Directeur Commerce et supervise les activités liées aux services énergétiques, notamment celles opérées par Dalkia. Marc Benayoun est également membre du Conseil d’administration d’EDF Trading, Président du Conseil d’administration d’Edison et il supervise les activités de la plateforme d’achat de gaz du groupe EDF, basée en Italie.
Bruno Bensasson, 50 ans, est diplômé de l’École polytechnique et de l’École des mines de Paris. Il a débuté son activité professionnelle en 1998 au sein de l’Autorité de sûreté nucléaire en tant que chef de Division Régionale (Basse et Haute Normandie) puis Directeur de Cabinet du Directeur Général. Il a ensuite occupé de 2004 à 2006 les fonctions de conseiller technique en charge de l’environnement, des nouvelles énergies et de l’énergie nucléaire au cabinet du ministre de l’Industrie, puis de conseiller technique au Secrétariat Général de la Présidence de la République en charge de l’industrie, de l’environnement et des transports. Il a rejoint SUEZ en 2007 comme Directeur des Études Économiques à la Direction du développement et de la stratégie. En 2011, il devient membre du Comité exécutif de GDF SUEZ en tant que Directeur de la Stratégie et du Développement Durable. Il a été nommé Directeur Général de GDF SUEZ Énergie France début 2013 avant de devenir, en juillet 2014, Directeur Général Adjoint de GDF SUEZ Énergie Europe en charge du développement et de la production renouvelables. À partir de 2016, il occupe le poste de Directeur Général Engie Afrique. Depuis mai 2018, Bruno Bensasson est Directeur Exécutif du groupe EDF en charge du pôle Énergies Renouvelables et Président-Directeur Général d’EDF Renouvelables. Il est administrateur de Luminus et d’EDF Trading.
Béatrice Buffon, 48 ans, est diplômée de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées. Elle commence sa carrière comme responsable des financements chez COGETHERM, une filiale d’EDF spécialisée dans le développement de projets de cogénération de gaz. En 2001, elle rejoint SIIF Énergies qui deviendra EDF Renouvelables pour devenir directrice de projet en 2003. De 2007 à 2009, elle assure les fonctions de directrice adjointe de POWEO Énergies Renouvelables. Elle revient chez EDF Renouvelables en 2010 en tant que directrice du développement pour les grands projets photovoltaïques au sol, puis devient en 2011 Directrice du Développement de l’Éolien Offshore France. En 2014, elle devient Directrice Générale Adjointe d’EDF Renouvelables en charge des énergies marines renouvelables et membre du Comité de Direction d’EDF Renouvelables. Elle est Chevalier de l’Ordre national du Mérite. Depuis février 2020, elle est Directrice Exécutive Groupe en charge de la Direction Internationale d’EDF.
Christophe Carval, 62 ans, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électricité d’HEI Lille, a rejoint le groupe EDF en 1982. Il a occupé plusieurs postes de management d’Unité Départementale, Régionale et Interrégionale dans le métier de la distribution d’électricité et de gaz. Il a été chargé, en 2007, du projet de création puis du management de la Direction des Services Partagés du groupe EDF avec des enjeux de forte rationalisation et de professionnalisation. Il occupait depuis 2014, le poste de Directeur Ressources Humaines, Santé Sécurité et de la Transformation d’Enedis où il a notamment porté les projets de simplification de la structure de l’entreprise en 25 Directions Régionales et de refonte de son dispositif de gouvernance. Depuis juillet 2017, il est Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction des Ressources Humaines Groupe. Il est également Président du Conseil de surveillance d’Enedis et membre des Conseils de surveillance de RTE, de CTE, de Framatome et d’EDF Energy.
Xavier Girre, 54 ans, est diplômé de HEC, titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, lauréat de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP) et ancien élève de l’ENA. Xavier Girre a commencé sa carrière à la Cour des comptes en 1995, avant de rejoindre le groupe Veolia en 1999, où il a passé douze années et a notamment occupé les postes de Directeur des Risques et de l’Audit du groupe Veolia puis Directeur Général Adjoint en charge des finances de Veolia Transport puis de Veolia Propreté. De 2011 à 2015, il a été DGA et Directeur Financier du groupe La Poste puis Président du Directoire de XAnge Private Equity. Xavier Girre a rejoint EDF en 2015 en tant que Directeur Financier pour la France, avant d’être nommé au Comité exécutif d’EDF. Il est également administrateur d’EDF Energy, d’EDF Renouvelables, de Dalkia, d’Edison, Président du Conseil d’administration d’EDF Trading, membre du Conseil de surveillance d’Enedis, Président-Directeur Général de CTE et Président du Conseil de surveillance de RTE. Xavier Girre est, par ailleurs, administrateur et Président du Comité d’audit de la Française des Jeux. Il est également administrateur indépendant de CNIM. Depuis mars 2016, il est Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction Financière.
Véronique Lacour, 58 ans, est titulaire d’un DESS systèmes d’information de l’université Paris I Panthéon Sorbonne. Elle débute sa carrière chez Thales en 1987, où elle construit une expérience solide dans les systèmes d’information, avant de devenir, en 2004, Directeur des Systèmes d’Information d’une nouvelle Division de Thales. De 2007 à 2009, elle en dirige le Service Partagé Systèmes d’Information Ressources Humaines. Elle rejoint Safran en 2009, où elle occupe successivement les postes de Directeur des Systèmes d’Information de Safran Aircraft Engines (anciennement Snecma), puis de Directrice de la Démarche de Progrès en 2013 afin de piloter le programme d’amélioration continue et les actions de transformation. Elle devient ensuite Directrice des Programmes de Safran Analytics, et participe à la création de cette nouvelle entité dédiée au big data qui s’inscrit dans la stratégie de transformation digitale du Groupe. Véronique Lacour a rejoint le Comité exécutif d’EDF le 1er décembre 2016 afin de diriger les activités du Groupe en matière de systèmes d’information, d’achats, d’immobilier, de conseil et de services partagés tertiaires et IT. Depuis 2016, elle est Directrice Exécutive Groupe en charge de la Transformation et de l’Efficacité Opérationnelle.
Cédric Lewandowski, 53 ans, est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et diplômé d’Études approfondies (DEA) de Géopolitique (Paris-VIII). Cédric Lewandowski a débuté sa carrière à EDF en 1998 en tant que Chef du cabinet du Président d’EDF de 1998 à 2004, puis Directeur des Transports et des Véhicules Électriques d’Électricité de France de 2005 à 2008. Puis, il devient Directeur d’EDF Collectivités à la Direction Commerce d’EDF de 2008 à 2012, Président du Conseil d’administration de la société H4 de 2009 à 2012, administrateur de la société Safidi de 2009 à 2012 et Président du Conseil d’administration de la société Tiru de 2009 à 2012. Il est ensuite nommé Directeur du Cabinet Civil et Militaire du ministre de la Défense de mai 2012 à juillet 2017. Il est Directeur Exécutif du groupe EDF en charge de la Direction Innovation, Responsabilité d’Entreprise et Stratégie de 2017 à 2019. Il est Président du Conseil d’administration d’Électricité de Strasbourg et gouverneur au Main Governing Board de WANO. Depuis juillet 2019, il est Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction du Parc Nucléaire et Thermique.
Alexandre Perra, 42 ans, est diplômé de l’Institut d’études politiques (2005) et titulaire d’une maîtrise de lettres modernes. Avant de rejoindre EDF, il avait intégré Thales en 2007, d’abord au département stratégie, avant de prendre en charge la Communication Internationale du Groupe puis la direction des Relations Médias. En 2012, il avait été nommé Directeur Adjoint de la Communication. Il rejoint EDF en novembre 2014 comme Directeur auprès du Président-Directeur Général d’EDF, en charge de la coordination exécutive et des relations gouvernementales. Il a participé à la définition de la stratégie d’entreprise CAP 2030 mise en œuvre depuis 2015 et s’est impliqué dans les dossiers stratégiques de l’entreprise. En 2017, Alexandre Perra a préparé la stratégie d’EDF dans le domaine du stockage de l’électricité. Il a assuré en 2018 la direction du plan Stockage. En 2017, il a lancé le projet Y, toujours en cours, dispositif visant à mobiliser des salariés de moins de 35 ans pour accélérer la transformation d’EDF. Il est également sponsor de Parlons Énergies, le programme d’intelligence collective du Groupe favorisant le dialogue entre les salariés pour enrichir la stratégie de l’entreprise et de ses entités et filiales. Alexandre Perra est administrateur de la Fondation EDF et membre des Franco- British Young Leaders dont il a rejoint le programme en 2017. Depuis juillet 2019, il est Directeur Exécutif en charge de la Direction Innovation, Responsabilité d’Entreprise et Stratégie.
Simone Rossi, 54 ans, diplômé de l’université Bocconi (Milan) en administration des affaires. Simone Rossi commence sa carrière comme consultant, d’abord chez KPMG Consulting en corporate finance, puis à partir de 1996 chez McKinsey & Company, où il se spécialise principalement dans les secteurs de l’énergie, des institutions financières et des technologies d’information et de communication. En 2004, il entre chez Edison SpA à Milan, en tant que responsable stratégie, avant d’être promu Directeur du Contrôle Financier et des Systèmes d’Information en 2007. Fin 2009, il est nommé Directeur Financier de Constellation Energy Nuclear Group (CENG), société basée à Baltimore aux États-Unis. Il devient ensuite Chief Financial Officer d’EDF Energy en avril 2011. Simone Rossi est nommé en mars 2015, Directeur Exécutif Groupe chargé de la Direction Internationale d’EDF. Depuis le 1er novembre 2017, il est Chief Executive Officer d’EDF Energy et Directeur Exécutif Groupe d’EDF.
Pierre Todorov, 64 ans, ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm) et de l’École nationale d’administration (ENA), agrégé de philosophie. Pierre Todorov est auditeur, puis maître des requêtes au Conseil d’État de 1986 à 1990. Il rejoint à cette date le groupe Lagardère, au sein duquel il exerce diverses fonctions dans la branche médias, notamment celle de Directeur Général Adjoint International d’Hachette Filipacchi. En 1997, il est nommé Secrétaire Général du groupe Accor, fonction qu’il exerce jusqu’en 2008. Entre 2008 et 2011, il est associé du cabinet d’avocats Hogan Lovells LLP, puis il rejoint PSA Peugeot Citroën en 2011, en qualité de Secrétaire Général, membre du Comité de Direction Générale. Depuis février 2015, Pierre Todorov est Directeur Exécutif en charge du Secrétariat Général du Groupe.
Alain Tranzer, 56 ans, est ingénieur diplômé de l’École polytechnique et de l’École des mines de Paris. Il débute sa carrière en 1991 dans le Groupe PSA. Après un passage en ingénierie des liaisons au sol, il y occupe successivement les postes de responsable de sous-système, de Directeur qualité usine, d’ingénieur en chef de la Peugeot 407, puis de Directeur du programme Peugeot 208-2008. Il a ainsi acquis une solide expérience dans la direction de projets industriels, depuis la conception jusqu’à l’industrialisation, et a reçu le prix Eurostar 2013 de Directeur de Projet de l’année attribué par Automotive News Europe. En 2013, Alain Tranzer prend la responsabilité des avant-projets du Groupe PSA, de la politique modulaire et des projets complexes que sont les véhicules autonomes, connectés, électriques et hybrides électriques. De 2018 à 2020, il est Senior Vice-président du groupe PSA, en charge du programme CO2, des plateformes et des modules technologiques associés. En mars 2020, il rejoint le groupe EDF pour piloter l’exécution du plan « Excell », qui vise à renforcer la qualité industrielle, les compétences et la gouvernance des grands projets nucléaires et est nommé Délégué général à la qualité industrielle et aux compétences nucléaires. Il est membre du Comité exécutif d’EDF.
Xavier Ursat, 56 ans, diplômé de l’École polytechnique et de télécom Paris. Il rejoint EDF en 1991 où il exerce d’abord diverses fonctions au sein de l’ingénierie hydraulique jusqu’en 2002. Il pilote notamment la réalisation des centres de conduite hydraulique d’EDF et contribue à des projets internationaux, notamment en Amérique du Sud. De 2002 à 2005, il est Chargé de mission auprès du Directeur Général Adjoint d’EDF en charge de la Production et de l’Ingénierie. De 2005 à 2007, il est Directeur Adjoint de l’Unité de Production Alpes à Grenoble et de 2007 à 2010, Directeur de l’Unité de Production Sud-Ouest à Toulouse. De 2010 à 2015, il est successivement Directeur Délégué et Directeur de la Division Production et Ingénierie Hydraulique. Président du Comité Stratégique de Filière Nucléaire (CSFN) et Président du Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire (GIFEN), il est également Président du Comité de surveillance et d’orientation d’Edvance et membre du Conseil de surveillance de Framatome. Il est par ailleurs gouverneur honoraire du Conseil mondial de l’eau. Depuis mars 2015, Xavier Ursat est Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire.