Document d'enregistrement Universel 2022

4.2.2 Fonctionnement du Conseil d’administration

4.2 Composition et fonctionnement du Conseil d’administration

4.2.2 Fonctionnement du Conseil d’administration

4.2.2 Fonctionnement du Conseil d’administration

Le règlement intérieur (1) du Conseil d’administration détermine les principes de son fonctionnement et les modalités selon lesquelles le Conseil et les Comités qu’il a constitués exercent leurs missions. Il précise le rôle et les pouvoirs du Président- Directeur Général. Il est régulièrement mis à jour, notamment pour tenir compte des évolutions législatives et réglementaires et des évolutions du Code AFEP-MEDEF (voir la section 4.1 « Code de gouvernement d’entreprise »).

4.2.2.1 Durée du mandat des administrateurs – Renouvellement échelonné du Conseil

Les statuts d’EDF fixent la durée du mandat des administrateurs à quatre ans (voir la section 4.2.1 « Composition du Conseil d’administration »).

Conformément aux dispositions de l’article 2 du décret n° 2014-949 du 20 août 2014 portant application de l’ordonnance du 20 août 2014, le Représentant de l’État est nommé pour une durée égale à celle du mandat des membres du Conseil d’administration, soit pour un mandat de quatre ans.

En application de l’article 13 des statuts d’EDF, le Conseil d’administration se renouvelle par roulement, hors administrateurs élus par les salariés et représentant de l’État nommé par décret, de manière telle que ce roulement porte sur la moitié (ou sur le nombre entier le plus proche) des administrateurs élus par l’Assemblée générale tous les deux ans et que le renouvellement du Conseil soit complet, pour les administrateurs concernés, à l’issue de chaque période de quatre ans (voir la section 4.2.1 « Composition du Conseil d’administration »).

Les administrateurs sont nommés et peuvent être révoqués à tout moment par l’Assemblée générale ordinaire. Conformément aux articles 12 et 25 de la loi de démocratisation du secteur public, les administrateurs élus par les salariés peuvent être révoqués individuellement pour faute grave dans l’exercice de leur mandat par décision du Président du tribunal judiciaire statuant selon la procédure accélérée au fond à la demande de la majorité des membres du Conseil. Cependant, dans le cas où des dissensions graves entravent l’administration de la Société, la révocation prononcée par l’Assemblée générale peut s’étendre aux représentants des salariés. Le Représentant de l’État cesse ses fonctions par démission ou s’il perd la qualité en vertu de laquelle il a été nommé ; il peut être remplacé à tout moment pour la durée du mandat restant à courir.

4.2.2.2 Nomination et attributions du Président-Directeur Général

Conformément à la faculté prévue à l’article 18 de l’ordonnance du 20 août 2014, les statuts d’EDF prévoient que le Président du Conseil d’administration assume la Direction Générale de la Société et porte le titre de Président-Directeur Général.

Le Président-Directeur Général d’EDF est nommé par décret du Président de la République, sur proposition du Conseil d’administration. Il peut être révoqué par décret conformément à l’article  20 de l’ordonnance du 20  août 2014. En application des dispositions de l’article 13 de la Constitution, il est nommé après avis des commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Jean-Bernard Lévy ayant fait part au Conseil d’administration de son intention de démissionner de ses mandats d’administrateur et de Président-Directeur Général avant leur échéance de mars  2023, le Conseil d’administration réuni le 18 novembre 2022 a décidé de coopter Luc Rémont en qualité d’administrateur et, en application de l’article 19 de l’ordonnance n° 2014-948 du 20 août 2014 et de l’article 13 de la Constitution, après avoir pris acte de l’avis favorable émis par les commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat le 26 octobre 2022 sur cette nomination, le Conseil a décidé de proposer au Président de la République la nomination de Luc Rémont en qualité de Président-Directeur Général d’EDF. Luc Rémont a été nommé Président-Directeur Général d’EDF par décret du Président de la République le 23 novembre 2022.

En cas de vacance du mandat du Président-Directeur Général, l’article  21 de l’ordonnance du 20  août 2014 prévoit que l’État peut désigner une personne chargée de l’intérim jusqu’à la désignation du nouveau dirigeant.

Sous réserve des dispositions légales particulières aux sociétés du secteur public, des pouvoirs que la loi ou les statuts réservent expressément au Conseil d’administration ou aux Assemblées d’actionnaires, et des limites aux pouvoirs du Président-Directeur Général prévues par le règlement intérieur du Conseil d’administration à titre de règle interne (voir la section 4.2.2.3 « Pouvoirs et missions du Conseil d’administration » ci-dessous), le Président-Directeur Général est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la Société, dans la limite de l’objet social. Il organise et dirige les travaux du Conseil d’administration, dont il rend compte à l’Assemblée générale. Il veille au bon fonctionnement des organes de la Société et s’assure en particulier que les administrateurs sont en mesure de remplir leur mission.

4.2.2.3 Pouvoirs et missions du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration se réunit aussi souvent que l’intérêt de la Société l’exige, conformément aux dispositions législatives et réglementaires. Aux termes du règlement intérieur du Conseil, les administrateurs se réunissent en outre une fois par an pour débattre de la stratégie de la Société et du Groupe dans le cadre d’un séminaire stratégique, qui se déroule en présence du Comité exécutif d’EDF. Enfin, le règlement intérieur du Conseil d’administration prévoit qu’est organisée chaque année une réunion hors la présence du Président-Directeur Général (executive session), dont la présidence est assurée par le Président du Comité des nominations, des rémunérations et de la gouvernance.

Le Conseil d’administration détermine les orientations de l’activité de la Société et veille à leur mise en œuvre, conformément à son intérêt social, en prenant notamment en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité et la raison d’être adoptée par la Société en 2020 (voir les sections 1.3 «  Stratégie et objectifs du Groupe  » et 1.3.2 «  Priorités de la stratégie CAP 2030 »), dont il suit le déploiement à travers le Groupe. Il définit les grandes orientations stratégiques, économiques, financières ou technologiques de la Société et du Groupe. Sous réserve des pouvoirs expressément attribués aux Assemblées d’actionnaires et dans la limite de l’objet social, il peut se saisir de toute question intéressant la bonne marche de la Société et règle par ses délibérations les affaires qui la concernent.

Le Conseil d’administration délibère, après étude le cas échéant par le ou les Comités compétents, sur le budget annuel, le plan à moyen terme, toute opération significative se situant hors de la stratégie annoncée de la Société, le plan stratégique d’entreprise présentant les actions à mettre en œuvre par la Société ou le Groupe pour respecter les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (voir la section  7.1.6.2 « Service public en France  »), la stratégie du Groupe en matière de cycle du combustible nucléaire, de gaz et d’énergies renouvelables et le contrat de service public (voir la section 7.1.6.2 « Service public en France »). Il examine régulièrement, en lien avec la stratégie qu’il a définie, les opportunités et les risques tels que les risques financiers, juridiques, opérationnels, sociaux et environnementaux, ainsi que les mesures prises en conséquence. Dans ce cadre, il examine en particulier les risques et opportunités liés au changement climatique et leur impact sur la stratégie du Groupe, ses activités et ses actifs.

Le Conseil d’administration s’assure de la mise en œuvre par la Société d’un dispositif de prévention et de détection de la corruption et du trafic d’influence et d’une politique de non-discrimination et de diversité, notamment en matière de représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des instances dirigeantes de la Société (voir la section  4.2.1 «  Composition du Conseil d’administration »). Il délibère annuellement sur la politique de la Société en matière d’égalité professionnelle et salariale, en application des dispositions de l’article L. 225-37-1 du Code de commerce, et il définit les orientations stratégiques de la Société soumises au Comité social et économique central d’EDF en application des articles L. 2312-17 et L. 2312-19 du Code du travail.

Aux termes de son règlement intérieur, le Conseil d’administration est compétent, dans le respect le cas échéant de la gouvernance des filiales cotées du Groupe, pour autoriser les opérations suivantes, préalablement à leur mise en œuvre :

  • les opérations de croissance externe (investissements, fusions et acquisitions), de désinvestissement, de croissance organique, ainsi que les opérations boursières, réalisés par la Société ou l’une de ses filiales, qui représentent une exposition financière globale pour la Société ou le Groupe supérieure à 350 millions d’euros  ; ce seuil est abaissé à 150  millions d’euros pour les opérations qui ne s’inscrivent pas dans les orientations stratégiques de la Société ou du Groupe ;
  • les programmes industriels cohérents et indissociables d’investissements ou de travaux sur actifs existants, de la Société et de l’une de ses filiales, de montant supérieur à 350 millions d’euros par programme ;
  • les opérations dans le domaine immobilier, réalisées par la Société ou l’une de ses filiales, supérieures à 200 millions d’euros ;
  • certaines opérations financières (emprunts à long terme, opérations de gestion de dette, de titrisation ou de couverture) dès lors que leur montant excède 5 milliards d’euros ou la contre-valeur de cette somme en devises ;
  • les contrats et marchés (de fournitures, travaux ou services) conclus par la Société, dont le montant, en ce compris le cas échéant leurs avenants successifs, excède 350  millions d’euros, ou est compris entre 200  et  350  millions d’euros si ces contrats correspondent à une nouvelle orientation stratégique ou un nouveau métier ;
  • les achats ou ventes à long terme d’énergie, crédits d’émission et quotas de CO2 par la Société ou une de ses filiales portant sur des volumes ou montants annuels supérieurs à 10 TWh pour l’électricité, 20 TWh pour le gaz (les contrats d’achat ou vente à long terme de gaz supérieurs à 5 TWh et inférieurs à 20 TWh font par ailleurs l’objet d’une information a posteriori du Conseil) et 250  millions d’euros pour le charbon, le fioul, les crédits d’émission et de quotas de CO2  ;
  • les accords stratégiques à conclure par la Société constituant des engagements fermes et irrévocables de coopération ou de partenariat avec un ou plusieurs partenaires étrangers dans le domaine nucléaire, impliquant des transferts significatifs de propriété intellectuelle ou de technologies de la part du Groupe et constituant des enjeux majeurs pour le Groupe.