Le ratio « OPEXT » visé à l’article 8 paragraphe 2 point b) du règlement (EU) 2020/ 852 est calculé en divisant le numérateur par le dénominateur, déterminés comme suit :
L’ensemble des OPEX relevant de la taxonomie est inclus dans les lignes du compte de résultat consolidé du Groupe : « Autres consommations externes » et « Charges de personnel » (nets de production stockée et immobilisée), et intègrent également les dépenses liées aux reprises de soudures de la centrale de Flamanville 3 présentées en Autres produits et charges d’exploitation (voir section 6.1, note 7 de l'annexe aux comptes consolidés clos le 31 décembre 2022). Ils n’incluent donc pas les OPEX réalisés par les sociétés mises en équivalence. Dans ces coûts, seules les natures de charges précisées ci-dessus ont été prises en compte dans les ratios, en s’appuyant sur la comptabilité générale ou la comptabilité analytique lorsque nécessaire.
Au titre des « Autres dépenses relatives à l’entretien quotidien des immobilisations corporelles », le Groupe a inclus dans les OPEX de la taxonomie les charges de personnel et achats en lien avec la maintenance et l’entretien des actifs de production, incluant, pour le parc nucléaire en exploitation, les charges liées aux opérations de conduite qui correspondent à des dépenses de surveillance d’installation. Sont donc exclues les dépenses d’exploitation liées à la production proprement dite.
Les dépenses relatives aux fonctions supports directement liées à la maintenance et l’entretien ont été prises en compte dans les OPEX taxonomie.
En ce qui concerne l’activité hydraulique et l’activité de distribution d’électricité, les dépenses relatives aux redevances de concession ont été exclues du calcul des dépenses d’exploitation.