Document d'enregistrement Universel 2022

3. Performance Extra-financière

  • Distribution d’électricité (codes NACE D35.12 et D35.13) : construction et exploitation de réseaux de distribution et de transport d’électricité interconnectés (4.9).
  • Production d’électricité à partir d’énergies renouvelables hors hydraulique (codes NACE D35.11 et F42.22) qui regroupent :
    • la production d’électricité au moyen de la technologie solaire photovoltaïque (4.1) ;
    • la production d’électricité à partir d’énergie éolienne terrestre et maritime (4.3) ;
    • le stockage de l’électricité (4.10) ;
    • l’installation, la maintenance et la réparation de technologies liées aux énergies renouvelables (7.6).
  • Production d’électricité à partir de centrales hydroélectriques (codes NACE D35.11 et F42.22)  : construction et exploitation d’installations de production d’électricité au moyen de centrales hydroélectriques (centrales à réservoir, centrales au fil de l’eau et stations de transfert d’énergie par pompage – 4.5 ; 4.10).
  • Réseaux de chaleur et de froid, cogénération de chaleur, de froid et d’électricité par bioénergie (4.15 ; 4.20).
  • Services d’efficacité et de performance énergétiques, recherche et développement qui correspondent à :
    • l’installation, la maintenance et la réparation d’équipements favorisant l’efficacité énergétique (7.3), les services spécialisés en lien avec la performance énergétique des bâtiments (9.3) ;
    • les dépenses de recherche, développement et innovation visant à réduire, éviter les émissions (9.1).
  • Activités liées au gaz fossile (codes NACE D35.11, F42.22) qui regroupent : >la production d’électricité à partir de combustibles fossiles gazeux (4.29) ; >la cogénération à haut rendement de chaleur/froid et d’électricité à partir de combustibles fossiles gazeux (4.30).

Ce tableau synthétise les activités liées à l’énergie nucléaire et au gaz fossile. Il est applicable pour chaque indicateur de la taxonomie (voir section 3.8.4.4) :

  Activités liées à l’énergie nucléaire
1

1

Activités liées à l’énergie nucléaire

L’entreprise exerce, finance ou est exposée à des activités de recherche, de développement, de démonstration et de déploiement d’installations innovantes de production d’électricité à partir de processus nucléaires avec un minimum de déchets issus du cycle du combustible. (4.26)

NON
2

2

Activités liées à l’énergie nucléaire

L’entreprise exerce, finance ou est exposée à des activités de construction et d’exploitation sûre de nouvelles installations nucléaires de production d’électricité ou de chaleur industrielle, notamment à des fins de chauffage urbain ou aux fins de procédés industriels tels que la production d’hydrogène, y compris leurs mises à niveau de sûreté, utilisant les meilleures technologies disponibles. (4.27)

OUI
3

3

Activités liées à l’énergie nucléaire

L’entreprise exerce, finance ou est exposée à des activités d’exploitation sûre d’installations nucléaires existantes de production d’électricité ou de chaleur industrielle, notamment à des fins de chauffage urbain ou aux fins de procédés industriels tels que la production d’hydrogène, à partir d’énergie nucléaire, y compris leurs mises à niveau de sûreté. (4.28)

OUI
  Activités liées au gaz fossile
1

1

Activités liées à l’énergie nucléaire

L’entreprise exerce, finance ou est exposée à des activités de construction ou d’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de combustibles fossiles gazeux. (4.29)

OUI
2

2

Activités liées à l’énergie nucléaire

L’entreprise exerce, finance ou est exposée à des activités de construction, de remise en état et d’exploitation d’installations de production combinée de chaleur/froid et d’électricité à partir de combustibles fossiles gazeux. (4.30)

OUI
3

3

Activités liées à l’énergie nucléaire

L’entreprise exerce, finance ou est exposée à des activités de construction, de remise en état ou d’exploitation d’installations de production de chaleur qui produisent de la chaleur/du froid à partir de combustibles fossiles gazeux. (4.31)

NON
3.8.4.3.1.2 Activités du Groupe non explicitement mentionnées dans la réglementation

Certaines activités du Groupe ne sont pas explicitement mentionnées dans la réglementation mais, après analyse, ont été considérées comme contribuant substantiellement à l’atténuation du changement climatique car elles peuvent être rattachées à des activités éligibles.

Ainsi, les ventes d’électricité issue d’obligations d’achats : ce dispositif législatif et réglementaire en vigueur en France oblige EDF à acheter l’électricité produite par certaines filières de production d’origine 100 % renouvelable puis à la vendre au même titre que la production propre d’EDF.

A contrario, s’agissant de l’activité d’agrégation : cette activité consiste à vendre l’électricité achetée à des producteurs d’électricité (renouvelable) ou à des acteurs disposant de capacités d’effacement. Même si l’agrégation joue un rôle incontournable dans le développement des énergies renouvelables, et donc dans l’atténuation du changement climatique, elle n’a pas été retenue comme éligible car le cœur du modèle économique s’apparente à de la commercialisation, qui est exclue de la taxonomie.

3.8.4.3.1.3 Activités non éligibles au regard des textes en vigueur

Les activités ci-dessous sont celles pour lesquelles le Groupe n’a pas identifié de contribution directe à l’un ou plusieurs objectifs de la taxonomie européenne et ne sont pas couvertes par la réglementation :

  • commercialisation d’électricité non produite par EDF ou dont la source de production n’est pas éligible ;
  • commercialisation de gaz ;
  • achats ventes sur les marchés de gros dans le cadre des opérations d’optimisation d’électricité et de gaz ;
  • production d’électricité d’origine nucléaire réalisée hors de l’Union européenne et services nucléaires.

À noter que le chiffre d’affairesT, défini par la taxonomie correspond au montant total du chiffre d’affaires dans le champ de la norme IFRS 15 « Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients ».

Pour le Groupe, cette définition exclut donc la marge de l’activité « Trading » du chiffre d’affaires de la taxonomie, qui figure cependant dans les états financiers en chiffres d’affaires.

3.8.4.3.2 Analyse de l’alignement
3.8.4.3.2.1 Critères de contribution substantielle

Afin d’évaluer l’alignement de ses activités, chaque entité du Groupe a vérifié le respect des critères de contribution substantielle à l’atténuation du changement climatique.

  • Activités nucléaires  : l’alignement des activités nucléaires visées par la taxonomie est explicité en section 3.8.4.3.2.4.
  • Activités liées au gaz fossiles : à date, en raison des critères techniques notamment en termes de niveau d’émissions maximales (g CO2/kWh), l’ensemble des activités de production d’énergie à partir du gaz du Groupe sont éligibles, mais non alignées.
  • Distribution d’électricité : l’ensemble des critères techniques est respecté, cette activité est alignée.
  • Production d’électricité à partir d’énergies renouvelables hors hydraulique : l’ensemble des critères techniques est respecté, cette activité est alignée.
  • Réseaux et cogénérations de chaleur ou de froid éligibles  : ceux utilisant plus de 50 % d’énergie renouvelable, 50 % de chaleur fatale, 75 % de chaleur issue de la cogénération ou 50 % d’une combinaison de ces types d’énergie ou de chaleur, ont été considérés comme alignés.
  • Production d’électricité à partir de centrales hydroélectriques : seule une infime portion ne respecte pas les critères techniques de contribution substantielle.