Document d'enregistrement Universel 2022

3. Performance Extra-financière

  • la troisième étape de criblage des enjeux a consisté à challenger les résultats consolidés sous la forme d’une première matrice de matérialité synthétisant en abscisse l’importance des enjeux RSE vue par le groupe EDF et sur l’axe des ordonnées l’importance de ces enjeux pour les parties prenantes du Groupe. Cette phase de dialogue et de test a été réalisée durant une journée de travail avec le Conseil Développement Durable (1) du groupe EDF, tant sur le fond des résultats obtenus (les enjeux et leur hiérarchisation) que sur la forme à leur donner (type de matrice de matérialité). Au final, 35 enjeux ont été retenus et priorisés ;
  • la dernière étape d’élaboration collaborative a consisté en un processus de validations managériales associant les membres du CODIR de la Direction Impact, puis les membres du CODIR de la Direction Innovation Responsabilité d’Entreprise Stratégie (DIRES) du groupe EDF. Ce processus a été conclu par la validation du Directeur Exécutif Groupe en charge de la DIRES.

En 2019, le panel de parties prenantes externes d’EDF, le Conseil Développement Durable, a tenu une nouvelle session sur le thème de l’analyse de matérialité du Groupe. Il a proposé, au vu des meilleures pratiques de place, de synthétiser le nombre d’enjeux figurant dans la matrice, les réduisant de 35  à 18  enjeux. En 2020, et suite à l’adoption de la raison d’être du Groupe, la formalisation des enjeux de durabilité du Groupe a été à nouveau examinée par le Conseil Développement Durable, notamment au regard des risques de durabilité de la cartographie des risques du Groupe pour passer de 18 à 16 enjeux prioritaires. La matrice de double matérialité du groupe EDF reste inchangée depuis lors.

3.6.3.2 Précisions sur les enjeux RSE
Les 16 enjeux RSE Appropriation des enjeux par le Groupe
Trajectoire carbone du Groupe Trajectoire carbone du Groupe

Appropriation des enjeux par le Groupe

Au regard de l’objectif d’atteinte de la neutralité carbone en 2050, l’ambition du Groupe en matière de trajectoire carbone est traduite sous la forme d’objectifs à moyen terme (2030) et à court terme (2023). Sur la base d’une production décarbonée d’origine nucléaire, elle s’accompagne d’un objectif en matière de développement des énergies renouvelables, d’un engagement en matière de sortie du charbon et d’une implication forte dans le dispositif TCFD préconisé à l’échelle internationale en matière de gouvernance climatique.

Solutions de compensation carbone Solutions de compensation carbone

Appropriation des enjeux par le Groupe

Pour le Groupe, le recours à la compensation carbone constitue la dernière étape d’une démarche d’atteinte de la neutralité. En aucun cas la compensation carbone ne doit se substituer à une stratégie de réduction drastique des émissions du Groupe, qu’elles soient directes ou indirectes. Mais au-delà de l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050, la compensation carbone peut permettre de contribuer à la transition vers une société bas carbone et répondre ainsi aux attentes des parties prenantes du groupe EDF.

Adaptation du changement climatique Adaptation du changement climatique

Appropriation des enjeux par le Groupe

Le Groupe a engagé en 2020 la mise à jour de sa stratégie d’adaptation au changement climatique, en adoptant une approche holistique couvrant non seulement les risques physiques mais également les risques de transition. Cette stratégie nationale s’accompagne de plans d’adaptation élaborés au niveau de chaque entité du Groupe, mis à jour avec une fréquence minimum de 5 ans.

Développement des usages de l’électricité et services énergétiques Développement des usages de l’électricité et services énergétiques

Appropriation des enjeux par le Groupe

Dès lors que l’électricité est largement décarbonée, le développement des usages est un levier majeur de décarbonation de l’économie. Le Groupe contribue activement à cet objectif au moyen d’offres adaptées aux différents marchés (résidentiel, entreprises, collectivités) et développe une gamme de solutions transverses innovantes.

Biodiversité Biodiversité

Appropriation des enjeux par le Groupe

Les enjeux de la neutralité carbone sont indissociables d’une approche en faveur de la biodiversité dans laquelle le Groupe est engagé de longue date. Le Groupe renouvelle en 2020 son engagement au moyen de deux dispositifs volontaires soutenus par l’État : initiative « Entreprises Engagées pour la Nature » (EEN) portée par l’Office français de la Biodiversité (OFB). ; « Act4nature International », sous l’égide de l’association Entreprises pour l’environnement (EPE).

Gestion responsable du foncier Gestion responsable du foncier

Appropriation des enjeux par le Groupe

Le Groupe veut agir de manière responsable à l’égard du foncier qu’il détient ou occupe. Dans ce cadre, les métiers et filiales du Groupe devront accorder la plus grande importance à la densité énergétique des projets, à prévenir les risques de pollutions, à réduire l’imperméabilisation et limiter l’artificialisation des sols, et à promouvoir les solutions innovantes pour le multi-usage du foncer.

Gestion intégrée et durable de l’eau Gestion intégrée et durable de l’eau

Appropriation des enjeux par le Groupe

Gestionnaire et utilisateur de l’eau sur ses sites, le Groupe agit en faveur d’une gestion responsable et intégrée de cette ressource, tant au plan quantitatif que qualitatif, et partage l’eau au sein des territoires où il opère.

Déchets radioactifs et conventionnels, et économie circulaire Déchets radioactifs et conventionnels, et économie circulaire

Appropriation des enjeux par le Groupe

Le Groupe fait de l’utilisation optimale des ressources naturelles consommées par sa chaîne de valeur une composante essentielle de sa responsabilité d’entreprise. Dans ce cadre, le Groupe s’engage à favoriser une approche d’économie circulaire, à éviter la production de déchets conventionnels et favoriser le réemploi, le recyclage et la valorisation des produits/matériels sur l’ensemble de la chaîne de valeur, à éliminer ou substituer les substances à risque pour l’environnement et les personnes, à assumer ses responsabilités vis-à-vis des déchets radioactifs.

Sûreté, santé et sécurité de tous Sûreté, santé et sécurité de tous

Appropriation des enjeux par le Groupe

Le Groupe s’engage en faveur de la santé et de la sécurité de tous. À ce titre, via ses métiers et filiales concernés, il s’engage à appliquer les plus hauts standards en termes de sûreté nucléaire et de sûreté hydraulique, de politique santé sécurité et de santé environnementale.

Éthique et conformité et droits humains Éthique et conformité et droits humains

Appropriation des enjeux par le Groupe

Le groupe EDF promeut la culture d’intégrité et applique la tolérance zéro en matière de fraude et de corruption. Une conduite éthique et conforme aux lois est la règle absolue pour tous les salariés du Groupe, à tous les niveaux de l’entreprise, sans exception. Le Groupe s’engage à respecter et faire respecter les droits humains dans toutes ses activités, partout où il est présent.

Égalité, diversité et inclusion Égalité, diversité et inclusion

Appropriation des enjeux par le Groupe

Le groupe EDF s’engage à développer les actions concrètes en faveur de l’égalité professionnelle et de l’intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées, à lutter contre le sexisme et les violences, à lutter contre toutes les formes de discriminations, à soutenir la parentalité, à maintenir et parfaire un haut niveau de dialogue social, à sécuriser les compétences des métiers du Groupe dans la durée, en intégrant toutes les dimensions du développement durable dans les activités et les projets, et en donnant les moyens aux salariés de développer leur employabilité tout au long de leur carrière.

Précarité énergétique et innovation sociale Précarité énergétique et innovation sociale

Appropriation des enjeux par le Groupe

Le Groupe confirme et renouvelle son engagement en faveur de ses clients en situation de précarité, en intensifiant la connaissance de cette réalité diverse et complexe, en déployant des solutions d’accompagnement autour des dispositifs publics de solidarité et d’initiatives spécifiques, en développant toutes formes d’innovation sociale, et de mécénat.

Dialogue et concertation avec les parties prenantes Dialogue et concertation avec les parties prenantes

Appropriation des enjeux par le Groupe

L’ambition du Groupe est d’organiser autour de chaque nouveau projet supérieur à 50 millions d’euros, partout dans le monde, une démarche de dialogue et de concertation, transparente et contradictoire, impliquant les communautés locales et autochtones, tout au long du cycle de vie des projets.

Développement territorial responsable Développement territorial responsable

Appropriation des enjeux par le Groupe

Le groupe EDF s’engage à contribuer au développement des territoires au sein desquels il opère, à la fois par sa contribution en termes d’emplois locaux, par sa contribution en termes d’achats locaux et de création de valeur économique et par sa contribution fiscale. Le groupe EDF s’engage aussi en matière de développement d’énergies bas carbone et d’accès à l’énergie dans les pays en développement.

Développement des filières industrielles Développement des filières industrielles

Appropriation des enjeux par le Groupe

Le Groupe s’engage à contribuer au développement des filières industrielles requises par la transition énergétique (énergies marines, éolien offshore, photovoltaïque flottant, batteries, hydrogène…) ou à leur redynamisation (nucléaire) en redéployant et en développant les compétences nécessaires, et en mettant en place les dispositifs d’accompagnement, de reconversion et de protection des salariés en vue d’une transition juste.

Numérique responsable Numérique responsable

Appropriation des enjeux par le Groupe

Le Groupe s’engage en matière de sécurité des systèmes d’information et de patrimoine matériel et immatériel, à la fois sur les expertises et dispositifs techniques nécessaires et sur les volets comportementaux, adressés par toutes actions de sensibilisation. Le Groupe s’engage en faveur d’une transformation numérique sobre et responsable, réduisant son empreinte carbone et celle de ses clients. Le Groupe renforce l’accessibilité aux informations (open data) dans une démarche d’innovation et d’inclusion.

(1) Conseil Développement Durable, voir la section 3.5.1.2 « Des panels de parties prenantes ».