Les partenariats constituent un engagement important pour le Groupe afin de faire la preuve de sa mobilisation pour la transition énergétique dans les territoires. Ces partenariats sont déclinés en cohérence avec la raison d’être d’EDF, construits dans
le dialogue avec les parties prenantes et en résonance avec les quatre grands enjeux de Responsabilité sociétale d’Entreprise.
Enjeux clés RSE | Références complètes dans la DPEF | Exemple |
---|---|---|
Neutralité carbone et climat | Neutralité carbone et climat Références complètes dans la DPEF Sections 3.1 |
Neutralité carbone et climat Exemple Iddri |
Préservation des ressources de la planète | Préservation des ressources de la planète Références complètes dans la DPEF Sections 3.2 |
Préservation des ressources de la planète Exemple LPO |
Bien-être et solidarités | Bien-être et solidarités Références complètes dans la DPEF Sections 3.3 |
Bien-être et solidarités Exemple Ashoka |
Développement responsable | Développement responsable Références complètes dans la DPEF Sections 3.4 |
Développement responsable Exemple UNCPIE |
EDF développe depuis plus de 20 ans une communication pédagogique, responsable et de proximité, construite autour de ses valeurs de service public et fondée sur l’authenticité et le respect. Le groupe EDF se classait l’an passé premier au palmarès des entreprises les plus crédibles en matière de communication, dans la catégorie utilities/énergie (1).
Dans sa communication, le Groupe s’exprime en cohérence avec les quatre grands enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, déclinés à partir de sa raison d’être.
Le Forum International de la Météo et du Climat est un événement annuel international dédié au partage de connaissances sur les sciences de l’atmosphère et du climat dont EDF est partenaire depuis 2007. À l’édition 2022, lors du colloque « Neutralité carbone : comment fait-on pour y parvenir ? », le Groupe a rappelé l’importance d’accélérer la transition du système énergétique vers la neutralité carbone.
Aux côtés de 330 acteurs économiques, EDF a été signataire du COP15 Business Statement for Mandatory Assessment and Disclosure de Business for Nature, qui vise à inciter les gouvernements à rendre obligatoires l’évaluation et la publication des impacts et dépendances à l’égard de la nature pour toutes les grandes entreprises.
Depuis 2019, la Fondation soutient l’initiative de l’association Vision du Monde qui organise dans 30 pays la « Global 6KM for water », une marche solidaire destinée à favoriser l’accès à l’eau potable. Au-delà du symbole que représente ce parcours de 6 km, les contributions des participants permettent de financer la construction d’installations d’accès à l’eau. En 2022, ce sont 2802 participants du groupe EDF et du Réseau des écoles de la 2e chance qui se sont mobilisés. La Marche pour l’eau a permis de collecter les 53 000 euros visés. Cela bénéficie au village de Loma Verde
(Cordoba) en Colombie où 6 000 villageois dépendent totalement de l’eau de pluie, recueillie de façon artisanale et non traitée, ce qui engendre de graves problèmes de santé.
EDF a lancé « Engagés », un podcast accessible à tous sur les plateformes de streaming. Chaque épisode permet d’aborder les enjeux RSE du Groupe en donnant la parole aux parties prenantes, salariés comme partenaires externes.
En 2022, le groupe EDF a été lauréat de la 13e édition des Transparency Awards décernés par Labrador France (2), succédant ainsi à Schneider Electric dans la catégorie ESG Transparency Award. Ce Prix, qui fait référence sur la place, récompense depuis 2009 la transparence et la qualité des informations ESG publiées par les entreprises, et valorisant cinq piliers de la transparence : accessibilité, précision, comparabilité, disponibilité, et clarté.
En 2022, EDF a été la première grande entreprise française à publier son Impact Score. Le Groupe atteint 68/100 (pour une moyenne des entreprises ayant déjà révélé leur Impact Score à 55/100). Ce référentiel développé par le Mouvement Impact France permet de cartographier à 360° l’impact du Groupe sur 5 piliers : stratégie à impact, impact social, externalités écologiques, partage du pouvoir, partage de la valeur.
EDF est signataire du programme FAIRe, mené par l’Union des marques. Ce programme permet aux entreprises de prendre le virage de la communication responsable et à l’Union des marques d’évaluer annuellement leurs performances dans ce domaine. En 2021, date de la dernière évaluation, EDF obtenait la note de 2,67/3, en légère hausse par rapport à 2020, et au-delà de la moyenne générale des adhérents.
Sur le thème de la sobriété énergétique, EDF a conçu une campagne de communication à destination du grand public valorisant le passage à l’action via des « gestes utiles ». EDF incite chacun à agir pour réaliser des économies d’énergie à travers trois leviers : baisser, éteindre ou décaler sa consommation d’énergie.
(1) Palmarès Epoka, 29 janvier 2021, dernier en date : player.vimeo.com/video/502701862 ?title=0&byline=0&portrait=0.
(2) Créée en 1992, Labrador est une agence de services dédiée à la transparence de l’information d’entreprise, qui contribue à développer un référentiel partagé par l’ensemble des acteurs de la transparence. Elle opère en France et aux États-Unis.