Le groupe EDF est engagé pour une transformation Numérique responsable, à la fois bas carbone, sobre en énergie, inclusive, éthique et à haute valeur ajoutée environnementale pour ses salariés et ses clients.
Cette ambition est affirmée au plus haut niveau de l’entreprise à travers la feuille de route SI 2020 – 2025 du Groupe. Le Numérique responsable a été affiché comme une des priorités du COMEX du groupe EDF le 17 septembre 2021 lors d’un séminaire sur la transformation numérique.
Cet engagement est piloté au travers du Comité de la Transformation numérique coprésidé par trois membres du COMEX EDF et mis en œuvre au sein d’un programme dédié au Numérique Responsable.
En signant la « Charte numérique responsable », EDF, Enedis et Luminus (auprès de l’Institut Belge) ont donné force à leurs ambitions en s’engageant formellement à développer des services numériques durables, inclusifs et créateurs de valeur. Cette charte initiée par l’Institut Numérique Responsable avec le soutien du ministère de Transition écologique couvre l’ensemble des enjeux du Numérique Responsable.
Fort de solides acquis, en mars 2021, EDF a été le premier énergéticien à obtenir le label Numérique responsable développé par l’Institut du Numérique Responsable avec le soutien du ministère de la Transition écologique et Solidaire, l’ADEME et WWF. Dans ce cadre, 20 engagements de progrès opposables ont été pris et sont pilotés dans le cadre d’un plan d’actions 2021-2024 structuré autour de trois axes : développement d’un Numérique Responsable « by design », évolution de l’expérience utilisateur et Innovation.
En 2022, les actions menées dans le cadre de ce label avancent conformément au plan.
L’indicateur clé de performance concerne la réalisation des engagements pris auprès de l’Institut du Numérique Responsable.
Le plan d’actions correspondant se décompose en 18 actions et 32 livrables associés.
La réalisation du plan d’action doit être intégrale à fin 2024.
Ce graphique nous montre le taux de mixité : présence des femmes dans les Comités de direction des entités du Groupe (en %).
2020 : -
2021 : 18,8
2022 : 52,5
Objectif 2024 : 100
La Direction Transformation et Efficacité Opérationnelle a mis en place un mini-site dédié au Numérique Responsable au sein de l’intranet du groupe EDF, il regroupe notamment des vidéos pédagogiques (accessibilité, smartphones, impressions), des MOOCs Numérique Responsable, des boîtes à outils et des interviews de salariés, managers et sponsors engagés dans la démarche. En parallèle, des actions de sensibilisation sont conduites par le programme Numérique Responsable chez Luminus. Deux opérations de sensibilisation au stockage responsable ont été organisées au printemps et durant l’été 2022, en lien avec l’initiative World Cyber Clean Up. L’intranet de Luminus a été mis à jour pour inclure les meilleures pratiques en matière d’archivage des données.
Afin d’amplifier et de compléter les engagements pris par l’entreprise depuis plusieurs années en matière de sobriété énergétique, EDF s’est doté en août 2022 d’un plan sobriété énergétique interne visant une réduction de 10 % des consommations clés de l’entreprise, grâce à des mesures volontaristes et à la mobilisation des salariés. Trois leviers principaux y sont actionnés dont l’optimisation des usages numériques (pour un développement lié à cet axe de progrès, voir l’introduction de ce chapitre de l’URD 2022 « Focus sur le plan de sobriété énergétique »).
(1) Cette section pourra être utilement complétée par l’action menée par la R&D en section 1.5.1.3 « La transition numérique et sociétale », et la section « Risques auxquels le Groupe est exposé » ensection 2.2.4, qui aborde notamment les questions de cybersécurité.