Toute recherche de candidat(e) doit préalablement faire l’objet d’une recherche à l’interne en donnant la priorité aux salariés en situation de redéploiement, ce qui implique une solidarité entre les différentes entités du Groupe et le développement de passerelles professionnelles.
Le groupe EDF a mis en place des cursus de reconversion en alternance s’adressant aux salariés en reconversion sur des postes répondant aux enjeux de gestion prospective du Groupe. En 2022, 60 salariés, dont 30 en situation de redéploiement, ont bénéficié d’un cursus formation reconversion, notamment dans les métiers de data analyst ou de maintenance. Fort des enseignements tirés des précédentes promotions, le groupe EDF poursuit l’enrichissement de son offre.
EDF a mis en place à l’instar de 30 autres entreprises françaises (réunies au sein de l’Association Française du Conseil Interne) deux équipes de conseil interne.
Enedis Conseil & Action et « EDF Impulsion », regroupent des cadres de haut niveau en transition professionnelle, qui mettent leurs compétences au service des métiers du Groupe en réalisant des missions opérationnelles. Un modèle avec une double raison d’être qui permet de créer de la valeur pour les managers du Groupe par la réalisation de prestations de conseil interne.
À Enedis Conseil & Action, 300 missions ont été menées depuis 2017 par une cinquantaine de consultants et « alumni » repartis vers de nouveaux enjeux depuis. Les 64 cadres-consultants d’EDF Impulsion recrutés entre 2020 et 2022 ont déjà réalisé 143 missions. En parallèle, ces structures accompagnent, par un suivi spécifique et ciblé, chaque membre de l’équipe, afin qu’il trouve un emploi correspondant à ses aspirations et aux besoins du Groupe sous 18 mois maximum.
L’accompagnement des directions en décroissance s’appuie sur la poursuite du projet ad hoc baptisé My Job, reposant sur la mise en visibilité de viviers de salariés qualifiés et sur une solidarité inter-directions pour EDF.
2021 | 2022 | |
---|---|---|
Salariés ayant trouvé en 2022 un emploi en adéquation avec les besoins du Groupe | Salariés ayant trouvé en 2022 un emploi en adéquation avec les besoins du Groupe 2021 703 |
Salariés ayant trouvé en 2022 un emploi en adéquation avec les besoins du Groupe 2022 502 |
Salariés redéployés depuis 2018 (EDF) | Salariés redéployés depuis 2018 (EDF) 2021 2 993 |
Salariés redéployés depuis 2018 (EDF) 2022 3 495 |
Au-delà des actions ciblées, et en vue de lever les freins et d’intensifier la dynamique de mobilité, EDF a mis en œuvre en 2022 le plan Booster la mobilité initié en 2021 qui renforce les dispositifs de mobilité existants au sein du Groupe.
Ce plan co-construit avec l’ensemble des Directions EDF et les filiales décline des actions autour de trois objectifs :
Fort des enseignements passés, le plan propose de nouvelles solutions en vue d’encourager la réalisation de mobilités adaptées aux enjeux de l’entreprise. Le plan « Booster la mobilité » complète les dispositifs de mobilité déjà existants dans le Groupe ouvrant la possibilité aux salariés de candidater plus facilement sur des emplois éloignés de leur domicile sans qu’ils aient besoin de déménager (Mon job en proximité) ; facilitant l’échange sur les questions financières (bilan financier avant/après) et non financières (conditions d’arrivée) ; œuvrant en faveur de la transparence et de la fluidité du marché de l’emploi interne (un SI Groupe sur les volets mobilité et recrutements favorise depuis 2020 la visibilité du marché de l’emploi interne par tous les salariés).