Document d'enregistrement Universel 2022

3.4.3 Développement responsable des filières industrielles

3.4 Développement responsable

3.4.3 Développement responsable des filières industrielles
Electriciens sans frontières (ESF)

Depuis 1986, Électriciens sans frontières (ESF), dont EDF et Enedis sont partenaires, lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde.

Litro de Luz (Brésil)

Depuis 2019, EDF Norte Fluminense est partenaire de Litro de Luz, une organisation internationale qui opère dans plus de 20 pays. Au Brésil, il existe plusieurs projets qui ont un impact direct sur plus de 10 000 personnes. Les actions visent à apporter

de la lumière aux communautés qui n’ont pas accès à l’électricité ou qui vivent sans électricité dans leur maison. La technologie utilisée est écologiquement durable, faite de bouteilles en plastique, de panneaux solaires et de lampes LED. Les projets ont une durée de 12 mois et peuvent être prolongés.

Cabrero (Chili)

Près de la centrale électrique de Santa Lidia, dans la ville de Cabrero, le Groupe a participé en 2022 au programme « Ensemble, nous éclairons notre communauté de Charrúa », sous la forme d’une installation de 64 lampadaires LED.

3.4.3 Développement responsable des filières industrielles

Le Groupe s’engage à contribuer au développement des filières industrielles requises par la transition énergétique (énergies renouvelables, batteries, hydrogène…) ou à leur redynamisation (nucléaire) en développant, adaptant et redéployant les compétences nécessaires  ; en mettant en place des dispositifs d’accompagnement, de reconversion et de protection des salariés en vue d’une transition juste.

3.4.3.1 Contribution du Groupe à la création de nouvelles filières industrielles

La contribution du Groupe à la création de nouvelles filières industrielles s’illustre notamment dans les domaines de l’éolien off shore et de la filière du démantèlement des réacteurs graphite.

3.4.3.1.1 Filière de l’éolien off shore

Les trois projets éoliens en mer de Fécamp, de Courseulles-sur-Mer et de Saint- Nazaire, d’une capacité totale cumulée de 1 428 MW, ont été attribués à EDF en avril 2012 par le gouvernement français. Déterminants pour le développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer, ils sont issus d’une large concertation et d’un travail de terrain menés par EDF Renouvelables et ses partenaires, aux côtés des acteurs locaux, des services de l’État, des industriels, des associations et des riverains. Si les projets de Fécamp et Courseulles-sur-Mer sont encore en phase de construction, la mise en service complète est effective depuis novembre 2022 pour le projet de Saint-Nazaire.

Partenariats en faveur de la création d’une filière industrielle dédiée

Un partenariat avec Siemens Gamesa permettra de fournir les éoliennes de deux projets en France (Fécamp et Courseulles), tandis que GE Renewables Energy a livré celles du projet de Saint-Nazaire.

L’exemple du parc éolien de Saint-Nazaire

Depuis que la mise en service a été finalisée, le parc d’éoliennes de Saint-Nazaire est en capacité de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 700 000 personnes, soit l’équivalent de 20 % de la consommation électrique de la Loire-Atlantique. Le groupe EDF participe à la création d’une nouvelle filière industrielle française, créatrice d’emplois, en particulier sur le territoire de Loire- Atlantique.

3.4.3.1.2 La filière du démantèlement des réacteurs graphite

Le Démonstrateur industriel graphite (DIG), implanté près de Chinon (Indre-et- Loire) est une installation clé dans la stratégie de déconstruction des réacteurs graphite, qui permettra de réaliser des essais physiques et numériques sur des maquettes de ces réacteurs. Sa construction, achevée fin 2021, a mobilisé un groupement d’entreprises locales (80 % des achats et prestations ont été réalisés en local). Le site a été inauguré en présence d’élus, d’acteurs locaux et de partenaires qui ont pu apprécier le respect des engagements d’EDF, l’opportunité que représente cette installation pour la création d’emplois directs (une vingtaine

répartie entre EDF et sa filiale Graphitech) et le tremplin pour les innovations que représente cette installation.

Projet européen

Le projet européen Inno4graph piloté par EDF/DP2D rassemble pour la période 2020-2023, 13  acteurs du démantèlement dont le CEA, SOGIN (Italie), LEI (Lituanie) ainsi que Graphitech et Cyclife digital solutions, deux filiales d’EDF. Ce projet a pour but de concevoir des outils pour le démantèlement des réacteurs UNGG, qui seront testés dans le démonstrateur

Label AIEA

Le Démonstrateur Industriel Graphite est la première installation d’EDF à recevoir le label «  Collaborating Centre  » de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique). Ce label est une reconnaissance de la communauté internationale pour la stratégie d’EDF de démantèlement des réacteurs graphite. Il prévoit un programme de travail sur la période 2021-2025.

3.4.3.2 Contribution du Groupe à la redynamisation de filières existantes
3.4.3.2.1 Le Plan excell : être au rendez-vous des grands projets nucléaires

Annoncé en décembre 2019 et lancé au printemps 2020, le Plan excell vise à permettre à la filière nucléaire française de retrouver le plus haut niveau de rigueur, de qualité et d’excellence pour être au rendez-vous des grands projets nucléaires. En novembre  2021, le groupe EDF et la filière nucléaire avaient pris 30  engagements publics répartis en 5  axes fondamentaux (gouvernance, compétences, fabrication et construction, relation fournisseurs et standardisation). 27 de ces 30 engagements ont atteint, voire dépassé, la cible fixée. Ils s’appliquent à présent au quotidien sur le terrain. Les 3 derniers engagements, particulièrement exigeants, sont partiellement atteints et le seront pleinement courant 2023. Le Plan excell entre désormais dans une nouvelle phase qui vise à ancrer durablement ses principes dans l’entreprise.

Avec un salarié sur deux qui travaillera dans le nucléaire en 2030 et qui n’est pas encore dans la filière, l’enjeu est d’attirer, former et recruter, puis accélérer l’expérience et les compétences des nouveaux arrivants. De nombreuses actions ont donc été conduites en 2022 pour répondre aux enjeux d’attractivité de la filière, de capitalisation et de développement des compétences.

Les acteurs de la filière se sont mobilisés pour préparer la filière aux défis à venir, et en particulier celui des compétences. Le GIFEN a sollicité fin 2019 le ministère du Travail et les branches professionnelles de la métallurgie et des industries électriques et gazières pour le financement un programme d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC). L’EDEC de la filière nucléaire a été signé en mars 2021 pour une durée de deux ans avec un budget de plus de 1 500 000 euros. et constitue la première brique de l’édifice qui permettra à la filière de disposer des bonnes ressources au bon moment.

L’intégralité des engagements est disponible en ligne (edf.fr/plan-excell). Pour un développement concernant les réalisations de 2022 sur les 5 axes majeurs du plan, voir la section 1.4.1 « Le Plan excell ».