en mettant l’accent sur le recrutement local, le développement de programmes de formation et le soutien à la chaîne d’approvisionnement.
24 millions de livres sterling ont été investis directement dans l’éducation, les compétences et l’emploi et en 2022, le projet a introduit davantage de programmes de formation ouverts à tous les candidats, quels que soient leurs antécédents ou leur expérience antérieure. Cela comprend les T-Levels (une qualification reconnue au niveau national pour les 16 à 19 ans) et les stages professionnels. À ce jour, un peu moins de 1 000 apprentis ont été formés dans un large éventail de disciplines, de la ferronnerie à la restauration. Essentiels à la prestation du développement des compétences, trois nouveaux centres d’excellence sont maintenant terminés. Ils formeront la prochaine génération de soudeurs qualifiés, d’électrotechniciens et d’ingénieurs en mécanique. Plus de 5 000 personnes seront formées dans ces installations à la pointe de la technologie, avant d’assumer des rôles sur le projet et au-delà.
À Hinkley Point C, les méthodes de construction durables contribuent à réduire les émissions en réduisant la quantité de matériaux et d’eau utilisés, en limitant la quantité de déchets créés et en augmentant la biodiversité locale. Les enseignements retirés du secteur de la construction sont pris en compte à Hinkley Point C.
La construction nécessite 280 000 tonnes d’armatures en acier appelées barres d’armature. Les barres d’armature de Hinkley Point C sont fabriquées à partir d’acier recyclé à 98 % provenant du Royaume-Uni. Cela signifie que l’armature en acier à impact CO2 représente environ un quart de l’utilisation d’acier neuf importé.
Le projet s’approvisionne également en alimentation locale et réduit les emballages en plastique. Le fournisseur de restauration Hinkley Point C a servi plus de 4 millions de repas à la main-d’œuvre depuis le début de ses activités. 95 % des emballages utilisés par le fournisseur de restauration de Hinkley Point C proviennent de sources durables, avec presque aucun plastique à usage unique. Plus de 75 % de ses emballages sans plastique et gobelets jetables sont fabriqués à partir de matières végétales. Tous les déchets alimentaires générés dans la cuisine centrale sont acheminés vers un digesteur anaérobie, qui alimente le réseau national en électricité. Les déchets généraux provenant de la construction et de l’exploitation du site sont encore minimisés grâce à l’utilisation d’un centre de regroupement des déchets qui réduit considérablement la quantité de déchets envoyés à la décharge. Il traite désormais plus de 700 tonnes de matériaux par mois.
Plus largement, une cinquantaine de spécialistes de l’environnement minimisent l’impact de Hinkley Point C sur l’environnement et contribuent à accroître la biodiversité dans les habitats proches. Cela comprend la création d’une zone nouvellement restaurée pour la nature à la limite sud du site et le soutien d’une nouvelle réserve de zones humides locales. Le projet travaille également en étroite collaboration avec d’autres partenaires environnementaux tels que le Somerset Wildlife Trust. Ce partenariat protège l’habitat côtier près de Hinkley Point C avec plus de 150 000 livres sterling de financement pour soutenir le projet Brilliant Coasts.
Le groupe EDF accompagne le développement du Laos depuis une vingtaine d’années dans le cadre d’un programme d’accompagnement social et environnemental ambitieux. Il est mis en œuvre conjointement par le gouvernement du Laos et Nam Theun 2 Power Company (NTPC), société fondée par EDF, EGCO et Lao Holding State Enterprise, en charge de concevoir, construire et exploiter l’ouvrage hydroélectrique de Nam Theun 2.
Élaboré en consultation avec les populations locales et mis en œuvre par le gouvernement du Laos avec le concours de NTPC, l’ensemble du programme social et environnemental respecte, voire dépasse, les standards de la Banque Mondiale et de la Banque Asiatique de Développement.
Des maisons pour l’ensemble des foyers concernés ont été construites, ainsi que 2 dispensaires et 32 écoles. La mise en place d’un programme de soutien aux activités économiques a permis le développement de l’économie du plateau de Nakai (97 % des ménages déplacés ont atteint le niveau de revenu fixé par le programme. Le niveau médian de consommation dans la zone est trois fois plus élevé que le seuil de pauvreté fixé par le gouvernement). L’ensemble de la population a désormais accès aux soins et à l’éducation. Les comités de village incluent 37 % de femmes.
De nouveaux objectifs ont été fixés pour 2035 : maintien de moyens de subsistance durables autour du réservoir via le fond NT2DF (Nam Theun 2 Development Fund) ; préservation de la biodiversité au statut de patrimoine mondial ; maximisation du potentiel de production renouvelable, dont un complément de production sur la base de panneaux photovoltaïques flottants, ou l’optimisation de l’utilisation de l’eau à l’aval du barrage pour l’irrigation des rizières alentour permettant une seconde récolte en saison sèche.
Au Cameroun, à l’échelle des 7 arrondissements de la zone d’influence du Projet, la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) met en œuvre un Plan d’actions de développement économique local de soutien aux micro-infrastructures, d’appui au développement local, et de financement de projets d’activités génératrices de revenus à l’échelle locale.
SAFIDI, filiale à 100 % d’EDF via le holding EDEV, est un outil de l’engagement territorial au service des politiques du groupe EDF sur l’ensemble du territoire national. SAFIDI a pour objet d’accompagner le développement économique local, les reconversions industrielles et l’essaimage grâce à des prêts participatifs accordés à des PME créatrices d’emplois sur des territoires à enjeux et à des prises de participations minoritaires dans des sociétés d’intérêt local type sociétés d’économie mixte, filiales de SEM orientées vers la transition énergétique, fonds de relance régionaux…
À la fin de l’exercice 2022, SAFIDI compte 79 participations minoritaires pour une valeur d’actif de 25,4 millions d’euros et un encours de 74 prêts pour un total d’encours de 2,7 millions d’euros. SAFIDI détient également 100 % des titres de sa filiale Une Rivière Un Territoire Financement, outil d’ancrage territorial d’EDF Hydro, pour une valeur de 8 millions d’euros.
Au cours de cette année, SAFIDI aura instruit 4 études de prêt participatif, 9 prises de participation et 9 comités essaimage pour un total de 22 dossiers à la demande des directions métiers et filiales du Groupe.
L’accès à l’électricité est un vecteur de progrès et de développement, y compris en matière de santé, d’éducation, de sécurité. Le taux d’électrification mondial a augmenté régulièrement depuis 2010 mais plus de 800 millions de personnes vivent encore sans accès à l’électricité, dont environ la moitié en Afrique subsaharienne.
La plupart des grands projets d’EDF visent à améliorer l’accès à l’énergie aux échelles locale, régionale et nationale, a fortiori en Afrique et en Asie, comme le projet de barrage hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun.
Au-delà des grands projets, EDF travaille à renouveler ses modèles d’affaires alliant son savoir-faire traditionnel aux innovations technologiques et économiques. L’action de mécénat du Groupe complète ce dispositif.
EDF développe des projets off-grid pour permettre la fourniture de services électriques à des particuliers ou des très petites entreprises, pour l’essentiel situés en Afrique comme ZECI en Côte d’Ivoire ou Bboxx au Togo (voir la section 1.4.5.3.8 « Afrique »).
En matière d’accès à l’énergie à l’international, le groupe EDF intervient également sous le régime du mécénat au travers de sa fondation, d’Électriciens sans frontières (ESF), ou au travers de partenariats animés par ses filiales.
En 2022, la Fondation groupe EDF a soutenu 27 projets d’associations, pour un montant de 1 121 000 euros, et pour lesquels l’électricité est un vecteur d’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation ou au développement, par un apport combiné de financement et de compétences techniques de salariés du Groupe.