La politique de sous-traitance d’EDF est articulée autour de trois axes majeurs : donner de la visibilité aux prestataires et disposer de fournisseurs partenaires dans la durée ; faire progresser le Groupe dans ses pratiques de sous-traitance en définissant des critères d’aide à la décision en termes stratégiques, économiques, social (RSE et maintien des compétences) ; développer des pratiques de sous- traitance socialement responsable, à l’appui du nouvel accord mondial RSE du Groupe signé le 19 juin 2018, ainsi que de l’accord sur la « Sous-Traitance Socialement Responsable » signé le 19 octobre 2006.
Le Groupe peut être amené à recourir à des sous-traitants employant des personnes avec un contrat de travail d’un autre pays que celui d’intervention. Dans ce cas, une vigilance particulière est exercée sur les droits humains, les conditions de travail, les conditions de logement et la santé-sécurité de ces salariés
Le groupe EDF met en place un plan de vigilance comprenant une cartographie des risques identifiés chez ses fournisseurs et sous-traitants, leur évaluation et les mesures prises pour les prévenir.
Les choix de sous-traitance ou de ré-internalisation des activités de ces domaines sont issus d’une analyse stratégique par segment de politique industrielle. Cette analyse prend en compte des critères tels que les enjeux de maîtrise de compétences stratégiques pour l’entreprise (cœur de métier…) et les variations de charge et la souplesse nécessaire pour y faire face.
Une gouvernance RSE organisée à tous les niveaux du Groupe : Conseil d’administration, COMEX et Conseil de Parties Prenantes. Le suivi des engagements de l’Accord RSE est réalisé par le comité mondial RSE. Concernant EDF, un comité de suivi de l’accord de sous-traitance socialement responsable, composé des organisations syndicales signataires, se réunit deux fois par an.
Charte de progrès : Les actions de progrès engagées depuis 2015 et concrétisées dans la « Charte de Progrès » signée entre EDF et les organisations professionnelles représentant les prestataires sous-traitants du Groupe, se sont poursuivies en 2022 avec notamment des actions d’accompagnement des sous- traitants du chantier de Flamanville 3 en vue de la réduction de la charge d’activité. En décembre 2021, la charte RFAR (Fournisseurs et Achats Responsables) a été signée par EDF lors du World Nuclear Exhibition. La Charte promeut un certain nombre de valeurs autour des relations avec les fournisseurs, dont les engagements suivants : assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs ; identifier et gérer les relations de dépendance réciproques avec les fournisseurs.
Visibilité sur la charge à 10 ans : Dans le domaine nucléaire, EDF organise des rencontres avec ses fournisseurs pour donner de la visibilité sur la charge à 10 ans (dans le cadre par exemple des journées de la Direction Production nucléaire et thermique (DPNT) et des journées du Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire (GIFEN)). Des contrats EDF plus longs qui privilégient une relation de long terme avec les fournisseurs pour capitaliser sur les ressources et les compétences. Exemple : contrats EPR2, PIAT et contrat-cadres catalogue qui engagent EDF sur des durées plus longues que par le passé.
Baromètres Relation Fournisseurs : EDF réalise tous les ans un baromètre de la Relation Fournisseurs (144 fournisseurs interrogés) afin de recueillir leur point de vue et retour d’expérience. Les résultats du dernier baromètre confortent les actions engagées en matière d’évolution contractuelle et de fonctionnement en entreprises étendue. Parmi les points de satisfaction, les fournisseurs apprécient fortement la visibilité sur le programme industriel d’EDF et le plan de charge détaillé à 3 ans, la facturation et les délais de paiement (effet de la dématérialisation des factures et des modalités particulières adoptées pendant le Covid), déploiement systématique des nouveaux standards Excell dans les appels d’offres lancés depuis début 2022 qui ont fait l’objet d’un kit de communication vers les fournisseurs et qui regroupent les actions engagées par les différents axes Excell (fabrication, relations fournisseurs, standardisation et plan soudage) qui se traduisent dans les dispositions contractuelles
La politique OpenSource définie en 2016 reste d’actualité. Elle se traduit pour 2022 par trois axes complémentaires :
Dans un contexte concurrentiel accru, le commercialisateur a maintenu son recours aux centres de contacts externes pour faire face aux variations de charge et couvrir l’amplitude horaire élargie. Ces centres externes sont également localisés en métropole (voir la section 3.4.2.1.4 « Focus sur les métiers de la clientèle »).
Les prestataires externes sont labellisés pour les activités de relation clients et développement commercial (label « Engagé RSE Afnor »).
Le Groupe contribue également au développement local par l’emploi, l’impôt, les achats, mais également par de nombreuses initiatives en faveur de la dynamisation du territoire, ainsi que par son action en matière d’accès à l’énergie dans les pays en développement.
À l’échelon local, le Groupe déploie de très nombreuses initiatives pour aider à la dynamisation du tissu économique, social et humain.
EDF Hydro a mis en place depuis 2012, un programme original et local d’accompagnement des acteurs socio-économiques des vallées hydro-électriques. Ce dispositif est désormais constitué d’un réseau de 7 agences dont chacune a émergé par un processus de co-construction avec les acteurs institutionnels, économiques, associatifs locaux selon les particularités du tissu et des attendus locaux. Ces projets communs visent à soutenir le dynamisme économique des vallées notamment des PME-PMI et innovateurs par l’accompagnement à l’accès aux marchés d’EDF, par des projets communs d’accès d’intégration par l’emploi, mais également par des prêts participatifs dans des entreprises locales des domaines eau, énergie, environnement et activité touristiques sur les retenues. Ce programme de proximité a permis de créer, ou de préserver, plus de 610 emplois par l’octroi de prêts à plus d’une cinquantaine d’entreprises locales. Par ailleurs, 725 emplois devraient être créés ou préservés d’ici 2025. (1)
EDF a poursuivi ses actions autour de ses trois axes d’intervention principaux : le développement économique local, avec la pose symbolique de la première pierre de l’extension de sa base logistique à Tronville-en-Barrois ; le domaine de la formation, sur lequel au-delà des taxes d’apprentissage versées, EDF accompagne très concrètement trois lycées professionnels pour permettre aux jeunes du territoire d’accéder à des formations porteuses dans les domaines de la chaudronnerie et du soudage, par exemple ; et enfin, le programme de rénovation énergétique globale des bâtiments dont les actions se poursuivent, et qui a permis le développement d’une filière locale formée et qualifiée. Aujourd’hui, EDF s’appuie sur un réseau de 135 entreprises de la filière du bâtiment partenaires du programme.
Au-delà des bénéfices économiques substantiels pour le territoire, Hinkley Point C contribue directement à la disponibilité locale et nationale des compétences et de l’expertise qui soutiendront la transition vers le net zero. Les investissements et les interventions directes soutiennent également l’amélioration de la mobilité sociale
(1) Les 10 ans de ce programme ont permis de faire un bilan partagé résumé dans un film accessible à tous : https://www.youtube.com/watch ?v=N8_H6hsqPTc