Document d'enregistrement Universel 2022

3. Performance Extra-financière

3.4.2.3.1.3 Indicateur clé de performance du Groupe
INDICATEUR CLÉ DE PERFORMANCE DU GROUPE

En termes d’achats aux PME situées en France, l’objectif est fixé à hauteur d’une fourchette comprise entre 22 % à 26 % des achats réalisés par EDF et le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis (2).

La valeur 2022 s’établit à 23,2 %, conforme à l’objectif poursuivi.

Taux annuel d’achats à des PME en France (en %)

 

Ce graphique nous montre le taux annuel d’achats à des PME en France  (en %).

2020 : 23,4

2021 : 24,9

2022 : 23,2

Objectif : Entre 22 et 26

3.4.2.3.2 Relations durables et équilibrées

La démarche d’achats responsables d’EDF est au cœur de la responsabilité sociétale et environnementale du Groupe sur sa chaîne d’approvisionnement. Elle est structurée par la Direction des Achats Groupe (DAG) qui fixe le cadre général et anime la filière Achats dans le respect de l’indépendance de gestion des gestionnaires de réseaux.

3.4.2.3.2.1 Renforcement de la qualité des relations avec les fournisseurs
Responsable Fournisseur Stratégique

Dans le cadre de sa réorganisation entérinée fin 2020, la DAG a créé de nouveaux emplois en vue de renforcer la qualité des relations avec ses fournisseurs. Parmi ces nouveaux métiers, le Responsable Fournisseur Stratégique est l’interlocuteur privilégié de la quarantaine de fournisseurs stratégiques identifiés. Il construit une relation de confiance, favorise l’alignement stratégique entre les entités du groupe EDF et ses fournisseurs, facilite la mise en place de partenariats de productivité et d’innovation dans une relation gagnant/gagnant. La relation avec les autres fournisseurs est prise en charge par les Responsables de Catégorie d’Achats.

Charte Fournisseurs et Achats Responsables

En décembre  2021, le Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire, a signé la Charte « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » en présence de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, dans le cadre de l’édition 2021 du World Nuclear Exhibition. Réactualisée en octobre 2022, cette Charte valorise la qualité de la relation entre clients et fournisseurs ainsi que les valeurs de solidarité, d’éthique et de confiance (2). La Direction des Achats Groupe est par ailleurs contributrice au sein du comité de suivi de la charte de la filière nucléaire piloté par l’État et le Comité Stratégique Filière Nucléaire (CSFN).

Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR)

En novembre 2022, la revue annuelle de suivi a confirmé le label RFAR, renouvelé en novembre  2021 pour une durée de 3  ans. Sous l’égide du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le comité d’attribution du label avait renouvelé en 2021 sa confiance à EDF, en lui attribuant, pour la 3e fois consécutive, le Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR). Obtenu pour la première fois en  2015, ce Label, adossé à la norme ISO  20400 distingue les entreprises entretenant des relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

3.4.2.3.2.2 Politique Fournisseurs

La nouvelle politique fournisseurs, adoptée fin 2021, remplace la Politique Achats Groupe et met l’accent sur l’engagement du Groupe à maintenir un partenariat solide et durable avec ses fournisseurs. Elle décline la raison d’être du Groupe et les engagements RSE sous l’angle des achats responsables, du recours aux secteurs adapté et protégé, de l’ancrage territorial et de la sensibilisation des fournisseurs. La démarche d’achats responsables demeure un pilier de cette politique avec l’inclusion systématique de clauses en matière environnementale, sociale et de droits humains dans les marchés.

Dans la mise en œuvre des contrats d’achat, la Direction des Achats Groupe veille au maintien de l’équité financière à l’égard des fournisseurs, notamment par le respect des délais de paiement et des actions d’analyse et de structuration de prix. Chaque acheteur signe obligatoirement un engagement déontologique qui rappelle les principes à respecter dans les relations avec les fournisseurs et les entreprises candidates.

3.4.2.3.2.3 Ecoute, dialogue et partenariats

Dans une perspective d’amélioration continue, EDF écoute, dialogue et entretient des relations de partenariat en matière d’achats responsables.

Partenaires

EDF adhère et contribue aux travaux du Conseil National des Achats, de l’Observatoire des Achats responsables (OBSAR), de l’association Pacte PME.

Dans le domaine du nucléaire, EDF préside le Comité Stratégiques de la Filière Nucléaire (CSFN) qui regroupe les Grands donneurs d’ordre, les industriels, les organisations syndicales représentatives de la filière, les associations professionnelles ainsi que l’État. L’un des projets principaux identifiés par le CSFN consiste à structurer la Supply Chain et la démarche d’innovation au sein de la filière nucléaire. EDF est également associé au Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire (GIFEN), mis en place en juin 2018 parallèlement à la création du CSFN, et qui regroupe les grands donneurs d’ordre (CEA, EDF, Framatome, Orano et Andra), 24 industriels majeurs de la filière et les quatre associations nationales préexistantes (GIIN, AIFEN, PFME et FAIF).

Une convention de partenariat relie depuis quinze ans EDF et le réseau GESAT, réseau national des prestataires du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) qui facilite le contact entre les entreprises de ce secteur et les donneurs d’ordre. EDF participe également au Comité Stratégique de la Filière des Nouveaux Systèmes Énergétiques qui fédère les acteurs intervenant dans les domaines suivants : les énergies renouvelables, le stockage, l’efficacité énergétique, la décarbonation et les réseaux.

 

(1) Enedis est une filiale gérée dans le respect des règles d’indépendance de gestion.

(2) EDF est l’un des premiers signataires de la charte relations fournisseurs responsables.