Ce schéma nous montre la capacité installée et production d’EDF SA en France continentale 2022.
86 465 MW
Thermique(2): 4 945 MW (6 %)
Hydraulique(1) : 20 144 MW (23 %)
Éolien : 6 MW
Nucléaire : 61 370 MW (71 %)
Exprimé en Mégawatts de puissance maximale couplée au réseau.
(1) Hors Corse et outre-mer, soit 439 MW en 2022, y compris énergie marine : 240 MW.
(2) Hors Corse et outre-mer, soit 1 567 MW en 2022.
Ce schéma nous montre la capacité installée et production d’EDF SA en France continentale 2022.
322,7 TWh
Thermique(2) : 11,2 TWh (3,5 %)
Hydraulique(1)(2) : 32,4 TWh (10 %)
Éolien : 0,01 TWh
Nucléaire : 279,0 TWh (86,5 %)
(1) Hors Corse et outre-mer, soit 1,5 TWh en 2022.
(2) Production pompage compris.
(3) Hors Corse et outre-mer, soit 4,9 TWh en 2022.
NB : les valeurs sont arrondies.
Lancé au printemps 2020, le plan excell vise à permettre à la filière nucléaire française de retrouver un haut niveau de rigueur, de qualité et d’excellence pour être au rendez-vous des grands projets actuels et à venir en France, au Royaume- Uni et ailleurs dans le monde. Le plan excell bénéficie également aux programmes du parc nucléaire existant, notamment au Grand Carénage et aux opérations de maintenance associées.
En novembre 2021, le groupe EDF et la filière nucléaire avaient pris 30 engagements publics répartis en 5 axes majeurs (gouvernance, compétences, fabrication et construction, relation fournisseurs et standardisation). À fin 2022, 27 de ces 30 engagements ont atteint voire dépassé la cible fixée (1). Ils s’appliquent à présent au quotidien sur le terrain. Les 3 derniers engagements, particulièrement exigeants, sont partiellement atteints et le seront pleinement courant 2023. L’intégralité des engagements est disponible à l’adresse suivante : https://www.edf.fr/plan-excell(2).
Le plan excell entre désormais dans une nouvelle phase qui vise à ancrer durablement ses principes dans l’entreprise. Elle doit permettre de servir au mieux EDF et son tissu industriel pour le nouveau nucléaire ou le parc existant.
En 2022, les réalisations ont concerné les 5 axes majeurs suivants :
La gouvernance des projets nucléaires a été renforcée par la mise en place du Contrôle des Grands Projets (CGP). Il doit permettre de disposer en permanence d’une vision de la maturité des projets, renforcée par l’analyse croisée du projet et du CGP. Chaque projet engagé fait l’objet d’une revue trimestrielle présidée par le Président d’EDF. La création, en juillet 2022, de la maîtrise d’ouvrage du programme Nouveau Nucléaire France constitue le dernier élément de réponse aux recommandations du rapport de Jean-Martin Folz (3) (voir également la section 1.4.1.1.3.2).
S’agissant des compétences, la filière a lancé l’EDEC nucléaire afin de disposer, en 2022, de l’ensemble des données nécessaires au pilotage du développement des compétences de la filière. Le programme MATCH, porté par le Gifen (4), assure ce pilotage annuel et alimente l’action de l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN). L’UMN a été créée en avril 2021 pour dynamiser les projets de formation. En 2022, elle a continué à renforcer les actions de formation dans les régions pour assurer, dans la durée, la mise à disposition et l’adéquation des ressources. Le site monavenirdanslenucleaire.fr donne ainsi accès à près de 2 000 formations.
Dans le domaine de la fabrication – construction, un travail important a été réalisé en lien étroit avec les entreprises de la filière. Il a consisté à définir les standards qui sont les fondements du retour à l’excellence et permettront de fabriquer conforme du premier coup. Ils ont été déployés en 2022 avec des contrats davantage orientés sur le partenariat entre EDF et ses fournisseurs. En parallèle, une surveillance de la part d’EDF optimisée et digitalisée a été déployée. Un effort particulier a été engagé pour appuyer dans leur montée en excellence et en capacité les fournisseurs clés pour le projet EPR2. Cette mission de « supplier development » a été confiée à des opérationnels expérimentés issus de l’aéronautique. 34 entreprises de la filière sont certifiées ISO 19443 et 50 autres sont engagées dans la démarche.
La qualité de la relation entre EDF et ses fournisseurs est au cœur de la réussite des opérations sur le parc et des nouveaux projets. En concertation avec les entreprises de la filière, une boîte à outils de méthodes rénovées de consultation et de sélection des fournisseurs a été déployée. Elle encourage la qualité technique des propositions des fournisseurs et valorise leur savoir-faire. Par des dispositifs d’incitations financières et un meilleur partage des risques, elle vise à aligner les intérêts pour réussir les contrats. Un baromètre annuel recueille la perception des fournisseurs et permet d’évaluer la progression et la pertinence de ces dispositifs.
La standardisation et la réplication sont essentielles dans la recherche de la qualité, gage de la sûreté. Les catalogues d’usage obligatoire (CADO) s’imposent désormais dans la conception technique des systèmes. Ils visent à réduire la diversité des équipements utilisés et à gagner en efficacité. La standardisation a également pour effet d’apporter aux entreprises retenues un volume d’activité plus conséquent. Cela leur permet d’investir dans l’amélioration continue de la qualité. La documentation technique applicable dans un contrat et celle requise de la part des fournisseurs sont simplifiées et rationalisées. La réplication systématique d’un équipement ou d’un système éprouvé, notamment pour les plus critiques, est également clé pour dérisquer les projets et améliorer leur maîtrise.
Le plan soudage vise à éradiquer les facteurs de risque de non-qualité de bout en bout. La création de la Haute École de Formation Soudage de Cherbourg (Hefaïs) a accueilli sa première promotion en septembre 2022. L’habilitation des soudeurs, le renforcement de la qualité des contrôles et de l’organisation des chantiers de soudage sont autant d’éléments co-construits avec les entreprises du secteur pour viser le « souder bon du premier coup ».
(1) Voir le communiqué de presse du 15 novembre 2022 « Le plan excell présente ses résultats annuels et ses perspectives pour la pérennisation de ses standards ».
(2) Voir aussi la section 3.4.3.2.1 « Adaptation des compétences (Plan excell) ».
(3) Rapport sur « La construction de l’EPR de Flamanville » remis au ministre de l’Économie et des Finances et au Président-Général d’EDF en octobre 2019.
(4) Gifen : Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire.