EDF s’adresse chaque année à environ 11 000 fournisseurs. La Direction des Achats Groupe (DAG) gère les achats d’EDF, hors achats de combustibles, et une partie des achats tertiaires, informatique et télécommunications pour certaines filiales. Ce périmètre représente 8,3 milliards d’euros de commandes en 2022 (7,9 milliards d’euros de commandes en 2021), hors fournisseurs appartenant au groupe EDF, avec la répartition suivante : 5 milliards d’euros en achats d’ingénierie et de production, 2 milliards d’euros en achats tertiaires et de prestations et 1,3 milliard d’euros en achats d’informatique et télécom. En 2022, les cinq premiers fournisseurs d’EDF représentent 11,7 % du montant total de ses commandes (hors combustible) et les dix premiers fournisseurs représentent 18,4 % de ce montant. Il s’agit par ordre alphabétique de : Assystem Engineering and Operation Services, Cap Gemini Technology Services, Demathieu Bard Construction, ENDEL, GE Steam Power Service France, GE Steam Power System, Monteiro, Onet Technologies TI, Orano DS Démantèlement et Services, et Westinghouse Électrique France.
Les fournisseurs sont considérés comme stratégiques via un critère de non- substituabilité et à raison du volume d’achats. EDF suit également le taux de dépendance des fournisseurs et mène les actions de surveillance adaptées.
Le développement volontaire des synergies industrielles entre les entités d’EDF renforce la cohérence du Groupe dans ses relations avec les fournisseurs et prestataires. C’est, par exemple, le cas dans les achats éoliens pour lesquels Luminus et EDF Renouvelables coopèrent, mais aussi en matière hydraulique, nucléaire, thermique, réseau haute tension (HTB), ou achats tertiaires et IT pour lesquels la presque totalité des filiales en Europe partagent des contrats-cadres d’EDF.
La politique fournisseurs groupe EDF privilégie l’ancrage local et la création de valeur dans les territoires (1). Plus de 97 % des achats sont réalisés en France grâce, en particulier au mécanisme d’allotissement qui facilite l’accès aux marchés du Groupe.
En 2022, dans le cadre des consultations, la Direction des Achats Groupe (DAG) continue à inciter ses fournisseurs de 1er rang à faire appel à des fournisseurs locaux, tout en respectant les exigences de la directive européenne 2014/25/UE, à l’occasion de marchés de travaux ou de prestations sur les sites de production d’électricité. À titre d’illustration, en juin 2022, la Direction des Achats Groupe a signé une convention-cadre avec Néopolia, constituées de 240 PME des Pays de la Loire qui se sont regroupées dans une SAS pour pouvoir répondre à des appels d’offres de grandes entreprises. Cette convention permet à la fois, d’ouvrir des perspectives pour des entreprises qui, seules, ne pourraient pas accéder à un gros client comme EDF, et d’élargir le panel de fournisseurs de EDF à des PME expertes dans leur domaine.
Dans la continuité des années passées, la DAG participe aux programmes et événements de l’association Pacte PME, comme Destination RSE, et Destination ETI 360 avec le GIFEN. Elle conduit des actions de sensibilisation des PME aux contrats et habilitations nécessaires pour postuler à des marchés du groupe EDF et met en relation ces PME avec les métiers et filiales intéressées. Elle accompagne également les métiers pour favoriser l’accès des entreprises du territoire aux chantiers d’EDF ou pour mobiliser autour des appels d’offres du Grand Carénage : Journée d’affaires du secteur nucléaire à Dampierre, présentation des contrats EPR2 à Penly…
À titre d’exemples récents :
Grâce à une collaboration continue avec les partenaires locaux, le projet Hinkley Point C (HPC) a généré 4,1 milliards de livres sterling de dépenses directes pour les
entreprises locales à ce jour, soit 2,6 milliards de livres sterling en avance sur l’objectif. Plus de 4 000 entreprises locales sont enregistrées sur le portail des fournisseurs HPC avec environ 1 400 entreprises locales engagées. Ces entreprises reçoivent un soutien actif et sont introduites dans des modules de travail adaptés à leurs compétences. La valeur économique totale de la chaîne d’approvisionnement régionale devrait atteindre plus de 5 milliards de livres sterling d’ici la fin du projet, constituant un élément essentiel de l’héritage économique à long terme du HPC. Les entreprises locales bénéficient ainsi d’opportunités de croissance et de développement de compétences, renforçant leur expertise lors de prochains projets à faible émission de carbone.
Suite à la tempête Alex, EDF Hydro a fait le choix de reconstruire les aménagements hydroélectriques qui correspondent à la consommation annuelle en électricité de 357 200 personnes et 278 MW de puissance installée. La contribution d’EDF à la vitalité de ces territoires est également maintenue dans les vallées (soit 220 personnes présentes à 80 % en zones rurales).
Le 7 juillet 2022, l’État, EDF, les représentants de collectivités et les bénéficiaires d’actions menées dans le cadre du programme « Grand Chantier » ont acté la réalisation de 58 projets d’infrastructures depuis 2008 pour 123 millions d’euros, dont 30 millions portés par EDF ; il s’agit aussi de milliers de salariés formés, embauchés et accompagnés, et d’une trentaine de projets d’entreprises soutenus, accompagnant ainsi le territoire du Cotentin depuis quatorze ans.
Les projets financés ont par exemple permis de sécuriser les axes routiers empruntés par les salariés et faciliter l’accueil des salariés d’entreprises partenaires en déplacement, grâce à la construction ou la rénovation d’habitations. De nombreux projets liés à l’enfance, le sport et la santé ont vu le jour tels que la construction d’une crèche ou la création d’un pôle santé qui accueille désormais plus de 20 professionnels de santé.
Côté développement économique, trois zones d’activités ont été ou sont en cours d’aménagement : Armanville à Valognes, les Costils à Les Pieux et le Coignet à Sideville.
Sur le volet emploi et formation, la mise en place dès 2007 d’une équipe emploi formation dédiée à l’EPR, initiée par l’État et EDF, a permis d’obtenir des résultats très satisfaisants en termes de placement et de sécurisation des parcours professionnels. 93 % des offres d’emploi ont été satisfaites plaçant la part de la main-d’œuvre locale à plus de 50 % dès le démarrage du chantier de l’EPR : 1400 demandeurs d’emploi locaux ont été formés et recrutés, 75 % des salariés en CDD/ CDIC ou Intérim sortis du chantier ont pu poursuivre leur activité professionnelle soit par une formation, une reconversion ou par un recrutement au sein d’entreprises de la filière du nucléaire ou du territoire.
La politique fournisseurs, qui favorise de longue date la relation aux PME, incite à recourir au secteur adapté et protégé (STPA) et aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). EDF use pleinement des possibilités offertes par la directive 2014/25/UE sur les réservations de certains achats à ces secteurs. En 2022, les achats d’EDF au secteur solidaire sont de 15,5 millions d’euros. En mars 2022, EDF a organisé, en partenariat avec le réseau GESAT, un webinaire pour toute la DAG consacré aux achats responsables. Par ailleurs, en mars 2022 également, et pour la première fois, le groupe EDF a réuni les acteurs du secteur ordinaire et du secteur protégé lors d’un speed meeting « achats solidaires » permettant à ces derniers de se rencontrer afin de répondre en co-traitance à des appels d’offres. Dans le cadre de ses accords handicap, EDF tisse des relations fortes avec les ESAT et EA de la filière espaces verts (2). Pour Enedis les prestations vont par exemple du nettoyage des vêtements de travail aux prestations de cartographie ou de centres d’appels de relation clients.
2020 | 2021 | 2022 | |
---|---|---|---|
Achats solidaires EDF (STPA et SIAE) | Achats solidaires EDF (STPA et SIAE) 202013,8 |
Achats solidaires EDF (STPA et SIAE) 202115,6 |
Achats solidaires EDF (STPA et SIAE) 202215,5 |
(1) Voir la section 3.4.2.4.1 « Dynamisation du tissu économique, social et humain ».
(2) Voir section 3.3.3.4 « Ancrage handicap ».