Document d'enregistrement Universel 2022

3. Performance Extra-financière

3.4.1.1.2.2 Des principes de dialogue et de relation dans les projets
Principes

Le Groupe déploie une approche sociétale, fondée sur une identification des parties prenantes (portant une attention particulière aux communautés autochtones) axée sur les principes « éviter, réduire, compenser » et cherche à optimiser les impacts positifs et minimiser les impacts négatifs de ses activités. S’agissant des projets supérieurs à 50  millions d’euros, le processus s’appuie sur les principes de l’Équateur (1).

Diligences

Les impacts de chaque projet font l’objet d’une diligence raisonnable environnementale et sociale. Des études d’impact E&S incluent un volet droits humains, et les parties prenantes des projets sont identifiées. Le dialogue et la concertation sont initiés le plus en amont possible et en fonction du contexte, une attention particulière étant accordée aux groupes traditionnellement marginalisés. Un mécanisme public de réclamation est mis en place à un stade précoce du projet. Un reporting public est assuré.

Doctrine détaillée

Le détail de la doctrine en matière de dialogue, de concertation et de relation aux parties prenantes du Groupe est décliné au sein d’une collection de guides pratiques (« Dialoguer avec les parties prenantes »). Ces principes sont la clé de la réussite du dialogue. Ainsi par exemple, le dialogue engagé de longue date entre la centrale en démantèlement de Brennilis (Finistère) et le territoire (que ce soit en matière d’information des riverains, de partenariats, de relations avec les acteurs socio-économiques, ou de l’avenir de la zone de la « Maison du lac » en bordure du lac Saint-Michel) a connu début 2022 un temps fort avec l’enquête publique sur la demande de démantèlement complet du réacteur. Cette enquête publique, à l’issue de laquelle la commission d’enquête a délivré un avis favorable sans réserve, est une étape importante vers la délivrance du décret de démantèlement, qui ouvrira sur la dernière phase de travaux du démantèlement.

3.4.1.1.2.3 Une organisation territoriale dédiée

S’agissant plus spécifiquement de l’organisation du dialogue et de la relation aux parties prenantes dans les territoires, EDF a mis en place en France une Direction des territoires et de l’Action Régionale – DTAR. Au-delà de son rôle de dialogue transversal et de coordination interne, la DTAR dialogue avec les parties prenantes des territoires au plus près des projets et des activités opérationnelles du Groupe et plus généralement les instances et parties prenantes concernées par le plan de relance.

3.4.1.1.2.4 La mise à disposition d’une expertise de haut niveau

La R&D d’EDF dispose depuis trente ans d’une expertise pointue en matière d’acceptabilité locale des ouvrages et y dédie une partie de sa recherche-action. Cette compétence accompagne le Groupe et les projets des métiers dans la compréhension des enjeux d’acceptabilité, notamment sur les aspects environnementaux et sociétaux.

Au-delà de leurs nombreux apports en termes doctrinal et prospectif, ces experts accompagnent les directions et les projets. Ils ont ainsi, en 2022, accompagné l’équipe permitting EPR2 (DIPNN) par le biais d’un important programme d’études pour la préparation des débats publics.

3.4.1.1.2.5 Le développement des compétences des managers et chefs de projet

L’identification et la compréhension des situations et des attentes des parties prenantes, les nécessaires arbitrages et la mise en œuvre de plans d’action ajustés nécessitent de professionnaliser les managers et tous les acteurs concernés.

Une offre de formation complète

Depuis 2008, le Groupe propose une offre de formation qui vise à développer chez les salariés la connaissance des parties prenantes, l’appropriation des enjeux et la maîtrise des pratiques de dialogue et de concertation. Ouverte à toutes les directions et filiales France du groupe EDF, elle s’adresse tout particulièrement aux chefs de projet, managers, communicants et membres des délégations régionales, en relation avec les parties prenantes.

3.4.1.1.2.6 Des innovations en termes d’écoute et de dialogue avec les parties prenantes

EDF veille à mettre en place des dispositifs d’écoute, de dialogue et de compréhension de son environnement au moyen d’une large gamme d’outils qui vont des baromètres d’opinion jusqu’à des dispositifs d’écoute des parties prenantes et des salariés menés sous forme d’enquêtes suivies, ou mis en place dans le cadre de dialogues institutionnalisés.

Ouverture à l’externe du laboratoire d’Intelligence
Collective « Parlons énergies »

Pour la première fois en  2021, Parlons énergies s’est tournée vers l’externe. 3 500 entretiens individuels de citoyens et 52 ateliers participatifs ont été organisés à l’échelon national et conduits par 700 salariés formés aux techniques d’entretien sous le contrôle d’un comité de témoins composé d’universitaires, de responsables d’entreprises et de Think-Tanks. Les échanges touchaient aux perceptions et attentes vis-à-vis des modes de production, de la consommation, du réchauffement climatique et, plus généralement, d’EDF. Les enseignements ont été rendus publics fin 2021 sous la forme d’un « carnet du citoyen » (2), Les citoyens attendent qu’EDF soit au service d’une stratégie française de production bas carbone. Ils souhaitent que l’entreprise innove, bâtisse des partenariats pour accélérer la transition énergétique, et renforce le lien de proximité avec ses clients.

ObsCop 2022

Pour la quatrième année consécutive, EDF et Ipsos ont mené une enquête d’opinion d’ampleur inédite dans 30 pays sur les cinq continents, comptant ainsi les deux tiers de la population mondiale et parmi lesquelles figurent les plus importants émetteurs de CO2. Il s’agit de produire un état des lieux international des opinions, connaissances, attentes et niveaux d’engagement du grand public face au changement climatique afin de nourrir la réflexion et de participer à la recherche constructive de solutions pour l’avenir.

L’intégralité des résultats est mise à disposition en open data (3). Il en ressort notamment que le pouvoir d’achat domine le classement des préoccupations à l’échelle mondiale. Malgré l’importance qu’ils accordent au changement climatique et aux évènements climatiques extrêmes, les citoyens sont moins enclins à s’impliquer et doutent davantage des origines humaines du phénomène. De façon contre-intuitive, les jeunes occidentaux se distinguent peu des adultes par leur sensibilisation ou leur implication face au réchauffement climatique. Au niveau mondial, on peine encore à distinguer une « génération climat ».

3.4.1.1.3 Une dynamique d’amélioration continue

La culture de dialogue promue par le Groupe est en constante recherche d’amélioration et encourage l’innovation sociale au plus près du terrain et des projets.

3.4.1.1.3.1 Des partenariats originaux

EDF est partenaire de l’École Nationale Supérieure de Paysages de Versailles- Marseille (ENSP). Elle intervient régulièrement en appui-conseil des projets ou des ouvrages travaillant à leur intégration paysagère. EDF et l’ENSP ont produit un guide des bonnes pratiques à l’usage des managers d’ouvrages et des chefs de projet. En  2022, des études transgénérationnelles menées avec de jeunes paysagistes ont été réalisées sur les projets de Piscine de la Hague et de Ricanto en Corse, ainsi que sur le site d’EDF R&D aux Renardières.

UNCPIE (4)

EDF et l’UNCPIE s’attachent à développer une culture commune et entretiennent des relations étroites sur les sujets du climat et de l’environnement, en développant, parmi beaucoup d’autres coopérations, les Plateformes d’Actions et d’Acteurs pour la Biodiversité (PAAB) par exemple dans les suites de l’audit patrimonial réalisé fin 2021 en Flandre Maritime. Une convention nationale signée entre EDF et l’UNCPIE est déclinée en conventions locales permettant aux CNPE de bénéficier des compétences des écologues des CPIE (réalisation d’inventaires, élaboration de plans de gestion, élaboration du contenu scientifique de supports pédagogiques) dans le montage de projets biodiversité et ancrage territorial par les CNPE, tels que la création d’un sentier autour de l’arasement du seuil du syrech (petit affluent de la Garonne), à Golfech, la mise en place d’une plateforme pour la nidification des sternes pierregarins, à Gravelines, ou la création d’un sentier d’interprétation sur la réserve foncière du font d’Orveau, à Civaux.

(1) equator-principles.com

(2) https://parlonsenergies.fr/chez-vous/EDF_PECV_livre_T1.pdf

(3) edf.fr/groupe-edf/observatoire-international-climat-et-opinions-publiques/telechargements

(4) UNCPIE : Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement.