Document d'enregistrement Universel 2022

3.4 Développement responsable

3. Performance Extra-financière

3.4 Développement responsable

3.4 Développement responsable

Le Groupe entend se développer de manière responsable. C’est pourquoi il s’engage prioritairement, dans le respect de l’indépendance de gestion des gestionnaires d’infrastructures régulées, à maintenir et développer un haut niveau de dialogue et de concertation avec ses parties prenantes dans ses projets comme dans le cadre de ses activités opérationnelles. En effet, au-delà de sa responsabilité environnementale, et en complément de sa responsabilité sociale et sociétale, le Groupe souhaite contribuer au développement économique, social et humain des territoires au sein desquels il opère. Le Groupe veut développer, dynamiser et accompagner les filières industrielles et entend déployer un comportement responsable dans le cadre de son développement numérique.

100  %

TAUX ANNUEL DE PROJETS INCLUANT UNE DÉMARCHE DE DIALOGUE ET CONCERTATION

23,2 %

TAUX ANNUEL D’ACHATS À DES PME EN FRANCE

71,4 % 

 TAUX DE RÉALISATION POUR LA RELOCALISATION ET LE MAINTIEN DES COMPÉTENCES DE LA FILIÈRE NUCLÉAIRE

52,5 %

TAUX DE RÉALISATION DES ENGAGEMENTS AUPRÈS DE L’INSTITUT DU NUMÉRIQUE RESPONSABLE

3.4.1 Dialogue et concertation avec les parties prenantes

Le dialogue avec les parties prenantes est une composante majeure de la culture d’EDF. Elle forme le socle de la coopération qu’EDF entretient avec ses parties prenantes. Le Groupe fait du dialogue et de la concertation l’un de ses engagements forts en matière sociétale.

3.4.1.1 Une expérience du dialogue et de la concertation

En raison de son histoire, et de sa mission d’investisseur majeur et d’exploitant largement présent sur les territoires, EDF dispose d’une expérience longue et éprouvée en matière d’écoute, de dialogue et de concertation avec les parties prenantes qui sont organisés de manière à prendre en compte leur multiplicité et la diversité des situations. Dans un contexte sociétal très évolutif, EDF soutient l’innovation sociale en matière de relation aux parties prenantes territoriales.

3.4.1.1.1 EDF, une pratique du dialogue et de la concertation
3.4.1.1.1.1 EDF, pionnier dans la mise en place des panels de parties prenantes

Depuis plus de vingt ans, le groupe EDF s’appuie sur différents conseils de parties prenantes externes, à l’échelle d’EDF, du Groupe, d’un pays d’implantation, ou d’une filiale. Plusieurs panels d’experts issus de la société civile apportent aux dirigeants du Groupe leur vision sur les grands sujets qui intéressent le groupe EDF.

Le Conseil des Parties Prenantes du Groupe

En matière de dialogue avec les parties prenantes externes, et au-delà des lieux d’écoute externe, de veille anticipative et de vie des partenariats, l’instance privilégiée est le nouveau Conseil de parties prenantes(1). Il s’agit d’un collectif multidisciplinaire, paritaire et bénévole composé de treize personnalités issues de la société civile (climatologues, représentants de collectifs d’étudiants, de consommateurs, économistes, ONG, acteurs des solidarités). Il est co-présidé par le Président d’EDF, et par Cécile Renouard(2) depuis 2022. Les membres du Conseil apportent leur regard sur les orientations stratégiques de l’entreprise. Un compte rendu des échanges est systématiquement produit à l’issue de chaque session.

Trois sessions ont eu lieu dans l’année écoulée sur les thèmes suivants  : les scénarios de mix énergétique 2050 et externalités liées à ces scénarios, le devoir de vigilance et ses implications concrètes au sein du Groupe, et l’adaptation au changement climatique. EDF favorise la prise de paroles des membres de ce Conseil tant à l’interne qu’à l’externe. À titre d’exemple, en 2022, Germain L’Hostis est intervenu en direction des Talents du Groupe, ou encore Kalina Raskin a été invitée à s’exprimer dans le Mag sur le biomimétisme(3).

Autres Conseils associant les parties prenantes
  • Conseil Scientifique : Présidé par le Président de l’Académie des Sciences, ce conseil de niveau Groupe s’est réuni à 3 reprises en 2022 sur les marchés de l’énergie, l’éolien en mer et les orientations de la R&D d’EDF.
  • Stakeholder Advisory Panel d’Edison (SAP)  : il s’est réuni trois fois en 2022, traitant du rôle du gaz dans la flexibilité et la sécurité du système électrique, de l’actualisation des sujets matériels d’Edison, ainsi que d’un premier bilan du SAP après trois années de fonctionnement.
  • Conseil des Parties Prenantes d’Enedis (CPP)  : il s’est réuni à trois reprises sur le renouvellement des concessions, les réflexions sur l’entreprise à mission, la mobilité électrique, le suivi des préconisations du CPP et les achats solidaires. Le relevé de conclusions de chaque séance du Conseil est partagé avec les membres du Comité exécutif d’Enedis. Enedis avait expérimenté en 2021 une déclinaison régionale du Conseil des Parties Prenantes. Au terme de cette phase d’expérimentation, les vingt-cinq directions régionales ont en 2022 mis en œuvre leur Conseil des Parties Prenantes en région
3.4.1.1.1.2 Une expérience du débat public

Propre aux grands projets d’aménagement du territoire, le débat public est un processus de participation, d’une durée allant de quatre à six mois, au cours duquel les citoyens intéressés par le projet peuvent peser sur sa réalisation. Le groupe EDF a porté de très nombreux projets faisant l’objet d’un débat public.

Parc éolien de Dunkerque

À la suite du débat public sur le projet éolien en mer au large de Dunkerque qui s’était tenu du 14 septembre au 13 décembre 2020 et de la décision de poursuivre le projet prise en mai 2021 (conjointement avec RTE, en charge du raccordement du parc), la Commission nationale du débat public (CNDP) a chargé, en juin 2021, deux garants de suivre la phase de concertation post débat jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique.

Les garants produisent un rapport annuel rendant compte en toute neutralité et transparence de l’ensemble des actions de concertation menées et des arguments échangés. Il indique également les préconisations des garants pour la suite de la concertation continue. Le premier rapport intermédiaire de la concertation continue couvrant la période de juin 2021 à fin juin 2022, a été publié le 10 octobre 2022 et fait l’objet de conclusions très positives (4).

(1) Qui a succédé, après 8 ans de fonctionnement, au Conseil Développement Durable.

(2) Philosophe, professeure à l’École des Mines, à l’ESSEC et à l’IEP Paris, et Présidente du Campus de la Transition.

(3) Notamment dans le cadre du partenariat actant l’engagement de la R&D d’EDF dans le consortium Bio-inspired Materials Open Innovation Generator (BiOMIg) : edf.fr/groupe-edf/inventer-lavenir-de- lenergie/rd-un-savoir-faire-mondial/toutes-les-actualites-de-la-rd/edf-rejoint-le-consortium-biomig-de-ceebios-pour-le-developpement-des-materiaux-bio-inspires

(4) Il est consultable sur la plateforme participative dédiée au projet : https://participer.eolien-en-mer-dunkerque.fr/media/e16a381916bbdd581811/EMD- RTE_Garants_CNDP_Bilan_concertation_ann__e_1_VF.pdf ainsi que sur le site de la CNDP.