Document d'enregistrement Universel 2022

3. Performance Extra-financière

EDF Norte Fluminense (EDF NF) a établi un partenariat durable avec la Fondation Oswaldo Cruz (Fio Cruz), l’une des plus importantes institutions scientifiques et technologiques en matière de santé en Amérique latine. Ainsi par exemple en 2022, EDF NF a parrainé la « Roda de Palhaço », un projet destiné à apporter du réconfort et de la joie aux enfants malades à l’hôpital, par le biais d’équipes clownesques intervenant en chansons.

3.3.4.3.3 Via la Fondation groupe EDF

La Fondation groupe EDF accompagne les acteurs du monde associatif et encourage l’implication des collaborateurs. Son action s’inscrit principalement dans trois domaines en France et à l’international  : environnement, éducation et inclusion, avec pour priorité les actions en faveur des générations futures et des personnes les plus fragiles. Les actions philanthropiques du Groupe sont réalisées à la fois par l’apport d’un soutien financier et par la mise à disposition de salariés, grâce au mécénat de compétences et à l’engagement bénévole.

Le groupe EDF a soutenu des projets d’intérêt général pour un montant total de 12,6 millions d’euros. Les actions sont réalisées à 45 % par la Fondation groupe EDF, à 44 % par la société mère EDF et à 12 % par les filiales du Groupe. La Fondation groupe EDF a soutenu 247  projets en France et 34  projets à l’international principalement orientés sur les thématiques d’environnement, d’éducation et d’inclusion.

La Fondation groupe EDF réalise une évaluation systématique de la réalisation et de l’impact des projets financés. Les conventions de mécénat précisent les indicateurs de réalisation et d’impact pour les bénéficiaires, dont l’atteinte est contrôlée au travers d’un bilan annuel demandé à l’association porteuse du projet. 10 % de la somme allouée sont suspendus à la production de ce bilan et à l’atteinte de ces indicateurs.

Pour le détail de l’action philanthropique de la Fondation groupe EDF, voir le rapport annuel en ligne (1).

3.3.4.3.4 Focus sur le soutien à l’Ukraine

Dès le début de la guerre en février 2022, une cellule de crise s’est mise en place, pilotée par la Direction des Risques Groupe, coordonnant toutes les entités et filiales concernées dans l’entreprise. Ayant reçu de nombreuses sollicitations (des autorités ukrainiennes, des ambassades et partenaires…), le groupe EDF a souhaité répondre efficacement aux demandes de matériel pour le maintien du réseau électrique de distribution, quotidiennement endommagé.  Ainsi, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et l’association Électriciens sans frontières, Enedis a envoyé 60 groupes électrogènes en Ukraine et Moldavie, pour sécuriser les infrastructures les plus vitales, tels que les hôpitaux. Des équipes de l’association sont parties installer et raccorder les matériels, mais aussi former le personnel moldave sur la maintenance et l’exploitation des groupes électrogènes. EDF a fait parvenir des équipements de protection individuelle et des radiomètres à la centrale nucléaire de Zaporijia, ainsi que quatre transformateurs.

En plus des envois de matériels, le Groupe se mobilise au travers de l’accueil de réfugiés. Enedis et l’EDSO (l’association européenne des distributeurs d’électricité) ont par exemple organisé l’accueil des familles du personnel du réseau de distribution ukrainien – soit près d’une dizaine de milliers de personnes. D’autres initiatives locales, comme la mise à disposition de 17 maisons par la direction de l’immobilier d’EDF dans 9 communes ou encore l’ouverture de centres de vacances CCAS ont permis d’accueillir des familles réfugiées ukrainiennes.

Par ailleurs, la Fondation groupe EDF a collecté à la fin août 2022, 500 000 euros via une campagne de dons d’heures ou de congés des salariés. 250 000 euros ont été affectés à de premières actions d’urgence au profit des déplacés ukrainiens, par l’intermédiaire de 3 ONG :

  • l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) – Ukraine (déplacés au sein du pays) et pays frontaliers : pour favoriser la mise à l’abri des réfugiés (tentes, structures d’accueil) et aide d’urgence (livraison de colis de matériaux, de couvertures, jerrycans d’eau, matelas, etc.) dans les centres d’accueil aux frontières ;
  • l’UNICEF – Pologne : pour mettre en place un centre de prestations de services d’urgence aux familles vulnérables avec des enfants : informations aux familles itinérantes, soutien psychosocial, accompagnement par des travailleurs sociaux et des services de santé, recherche et réunification des familles pour les enfants séparés de leur famille au cours de leur voyage (un centre a la capacité d’accompagner entre 3 000 à 5 000 personnes par jour) ;
  • SOS Attitude – Moldavie : pour équiper trois camps de réfugiés en Moldavie avec un système d’éclairage collectif destiné à sécuriser ces camps en éclairant les zones de sanitaires et les allées entre les tentes.
3.3.4.3.5 Un collectif de salariés au service de la transition écologique de l’entreprise : le Rhizome

le Rhizome est un réseau organique, interconnecté, horizontal, et orienté sur l’action en faveur de la transition écologique de l’entreprise (au service de sa raison d’être). Il s’agit d’un collectif de salariés qui s’engagent pour plus d’écologie au travail. Rhizome organise régulièrement des webinaires qui accueillent des témoignages d’initiatives de salariés et des moments de partage. Grâce au bouche- à-oreille, ce sont aujourd’hui 1  280  salariés qui se retrouvent autour d’un Manifeste (2).

(1) fondation.edf.com/app/uploads/2022/10/ra-2022-fgedf-ua-fr.pdf

(2) Le Rhizome EDF est par exemple présenté sur : pour-un-reveil-ecologique.org/fr/collectifs-de-salaries/