Document d'enregistrement Universel 2022

3. Performance Extra-financière

Pimms médiation et médiation sociale

Pour renforcer son accompagnement sur le terrain, EDF est engagée dans de nombreuses structures de médiation sociale présentes sur tout le territoire en France, dont notamment une quarantaine de Pimms médiation (Points d’Information et de Médiation Multi-Services). Dans le cadre de son partenariat avec le Réseau national Pimms médiation, EDF participe notamment au développement des Pimms mobiles (guichets multiservices itinérants) qui constituent des réponses humaines et de proximité face aux besoins quotidiens des habitants des territoires ruraux.

3.3.4.2.3 Les actions préventives

En lien avec ses partenaires, EDF déploie une action forte en matière de prévention, soit en agissant sur l’habitat, soit en agissant sur la maîtrise de la consommation d’énergie.

3.3.4.2.3.1 Actions en vue de l’amélioration de l’habitat
Toits d’abord

EDF et la Fondation Abbé Pierre ont signé la prolongation de trois ans du programme « Toits d’abord » visant à bâtir et réhabiliter des logements occupés par des personnes aux revenus très modestes. Il s’agit pour EDF d’une contribution à hauteur de 6,3 millions d’euros sur la période 2021-2023.

Prime énergie EDF

Cette offre d’accompagnement s’inscrit dans le cadre de la réalisation de travaux favorables aux économies d’énergie. Elle repose sur un dispositif public, renforcé dans le cadre du Plan de relance.

Mon chauffage durable

L’offre «  Mon chauffage Durable  » permet de remplacer une chaudière à combustible fossile par une pompe à chaleur, ou des radiateurs électriques par des radiateurs performants et intelligents Cette offre s’inscrit dans le cadre du dispositif « Coup de Pouce chauffage » lancé par le gouvernement en 2019. Pour une pompe à chaleur, EDF va plus loin que le dispositif réglementaire et propose des primes complémentaires pour les ménages en situation de précarité énergétique

Offre Rénovation globale

En 2022, EDF a complété son offre d’accompagnement en matière de rénovation énergétique, en lançant son offre « Rénovation globale », permettant à tous les propriétaires de maison individuelle de rénover leur habitat dans sa globalité, dans un cadre sécurisé, avec un objectif de baisse de la consommation énergétique de la maison d’au moins 55 % par rapport à la situation avant travaux.

Partenariat Ashoka

La problématique de la rénovation des logements pour les clients précaires étant prioritaire dans la lutte contre la précarité énergétique, le partenariat avec Ashoka, signé en 2021, est né de la volonté commune d’adresser des réponses innovantes à la précarité énergétique par la rénovation. EDF, Réseau Eco-Habitat et Ashoka ont mis en place une collaboration permettant de partager et rassembler leurs expertises complémentaires, et ainsi, de contribuer à promouvoir des solutions pérennes pour des personnes en grande précarité énergétique (1).

Offre Alogia

EDF s’engage avec son partenaire Alogia dans la transition énergétique des résidents séniors. Cette offre destinée aux bailleurs sociaux répond à deux enjeux sociétaux importants  : l’aide au maintien des seniors dans leur logement en améliorant le confort et la sécurité, et la lutte contre la précarité.

Green Home Grant

EDF au Royaume-Uni est le seul fournisseur à avoir pris la décision d’accompagner ses clients dans l’accès au «  Green Homes Grant  », un nouveau fond gouvernemental qui finance les ménages via un système de bons pour des mesures d’isolation et de chauffage bas carbone (programme gouvernemental « Energy Company Obligation », ECO). Le dernier dispositif en date « ECO4 » a pris effet le 1er avril 2022. Sur l’année, ce sont 8 110 ménages vulnérables qui ont été aidés via les programmes ECO3 et ECO4.

3.3.4.2.3.2 Actions en faveur de la maîtrise de la consommation d’énergie

La sensibilisation aux écogestes a été accentuée durant l’hiver avec un renforcement de l’accompagnement des clients pour moins ou mieux consommer (#GestesUtiles « j’éteins, je baisse, je décale »). De nombreux partenariats sont mis en place, dont Unis-Cités.

Info Watt

Depuis le 1er octobre 2022, pour les clients bénéficiaires du chèque énergie et équipés d’un compteur communicant, EDF propose « Info Watt ». Il s’agit d’un service gratuit d’affichage de la consommation d’électricité en temps réel, en euros et en kWh. Ce dispositif permet d’identifier les appareils et les habitudes de consommation les plus énergivores. Ainsi, chaque bénéficiaire d’Info Watt pourra facilement prendre conscience de sa consommation, adapter ses habitudes avec des écogestes, maîtriser sa consommation et réaliser des économies sur sa facture.

Partenariat Unis-Cité

Dans le cadre de la nouvelle convention «  Des jeunes contre la précarité énergétique », Unis-Cité mobilise 300  jeunes en service civique. Ils ont pour mission de sensibiliser les ménages les plus fragiles aux enjeux de la transition énergétique et de les accompagner à maîtriser leur consommation d’énergie, de contribuer au repérage des personnes en situation de précarité énergétique, d’informer sur les aides préventives (Ma Prime Renov) et curatives (Chèque Énergie) existantes en allant à la rencontre des personnes, d’orienter et accompagner les publics éligibles vers les espaces France Renov.

Programme SLIME

À la Réunion, EDF mène des actions auprès des foyers précaires en matière de sensibilisation et de diagnostic Maîtrise de la demande d’énergie (MDE). Ces actions sont menées en partenariat avec la région via les Services Locaux d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie (SLIME).

3.3.4.3 Innovation sociale au service d’une transition énergétique juste et inclusive

Le groupe EDF, via ses salariés, ses métiers ou sa Fondation, œuvre à faire émerger toutes formes d’innovation sociale au service d’une transition énergétique juste et inclusive.

3.3.4.3.1 Au sein des métiers : actions de remobilisation professionnelle chez Dalkia

En 2022, Dalkia et Dynacité, premier bailleur de l’Ain et présent sur 5 départements dans la région, s’associent en vue du retour à l‘emploi de locataires intéressés en renforçant leur employabilité vers des métiers porteurs et ancrés dans les territoires. Dynacité s’engage à faciliter l’identification de candidats au sein de son patrimoine immobilier. Dalkia s’engage à intégrer les locataires de Dynacité identifiés dans un processus de recrutement comprenant la formation à ses métiers. Ce dispositif innovant associe un troisième partenaire, les agences d’insertion professionnelle, dont l’activité est entièrement tournée vers le retour à l’emploi des personnes en difficulté.

3.3.4.3.2 Dans les filiales : actions de lutte contre la pauvreté

Edison s’est récemment dotée d’une fondation, Edison Orizzonte Sociale (EOS), afin de consolider l’engagement sociétal d’Edison, de développer l’innovation sociale et de promouvoir un développement durable et inclusif. En 2022, EOS s’est plus particulièrement concentré sur la promotion du développement et de l’éducation des adolescents, par l’accès à la culture et la pratique sportive (Milan, Turin ou Catane). À Palerme, dans le cadre du Fonds pour la lutte contre la pauvreté scolaire juvénile, EOS a piloté le projet « Trajectoires Urbaines », avec l’appui des sponsors tels qu’Asvis et Fondation Global Compact en Italie.

(1)ashoka.org/fr-fr/histoire/partenariat-le-groupe-edf-r %C3 %A9seau-eco-habitat-et-l %E2 %80 %99ong-ashoka-s %E2 %80 %99allient-pour-lutter-contre