Document d'enregistrement Universel 2022

3. Performance Extra-financière

Réseaux sociaux Websérie Data Challenge Vidéos

Pour renforcer sa communication auprès des jeunes, le groupe EDF travaille de plus en plus avec des influenceurs et le réseau social TikTok. À titre d’exemple une opération a été menée avec le youtubeur Bruno Maltor (269 000 abonnés) sur la thématique du recrutement dans le nucléaire « des centrales où il fait bon travailler et où il fait bon vivre ». Dans cette vidéo, Bruno Maltor a fait découvrir à sa communauté la ville de Beaugency en région Centre Val de Loire via le regard de Mathilde Douillet, chargée de préparation modifications mécaniques chez EDF à la centrale nucléaire de Saint Laurent des Eaux.

Fin 2022, EDF et 10  autres grands groupes industriels ont lancé le #SmarterMobilityDataChallenge, à destination des étudiants européens en data. Il s’agit pour les étudiants de développer un algorithme pour prédire l’utilisation et la disponibilité des bornes de recharge à Paris. Ce défi permet non seulement aux étudiants de passer de la théorie à la pratique en répondant à l’un des plus gros défis d’une capitale, mais également de se créer un réseau composé de data scientists qualifiés travaillant dans de grandes entreprises.

Au-delà du recrutement, le groupe EDF, via son site Internet, livre des conseils clés sur les CV, lettres de motivation, entretiens, via ses podcasts Cartes en main. Le dispositif est disponible sur Spotify, Deezer et le site carrière EDF Recrute.

Des salariés ambassadeurs auprès des jeunes

Des réseaux de salariés (Myjobglasses, graduates, EDF c’est moi, Elles bougent, EDF social club) actifs et organisés font découvrir aux jeunes de 15 à 25 ans, l’industrie électrique, à travers leur savoir-faire unique et leur passion pour leur métier. Dans des vidéos publiées sur le site edf-recrute et sur la chaîne YouTube d’EDF, des salariés racontent leur histoire avec spontanéité et authenticité et montrent l’utilité de leur métier, permettant ainsi de donner des perspectives aux jeunes en quête d’un avenir professionnel avec du sens.

3.3.3.9 Détail des effectifs du Groupe
3.3.3.9.1 Une trajectoire effectifs calée sur les orientations stratégiques du Groupe

Les effectifs consolidés du groupe EDF s’élèvent à 171 490 salariés au 31 décembre 2022 (filiales consolidées). La hausse de 2,6 % par rapport à 2021 s’explique par la croissance des besoins en compétences tirée par la filière nucléaire du Groupe, afin de répondre à des enjeux industriels sans précédent de la transition énergétique.

3.3.3.9.2 Effectifs du Groupe en France

Le groupe EDF poursuit sa transformation et adapte son modèle d’activité pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologique en France et en Europe (programme de maintenance des centrales existantes, nouveau nucléaire, développement des énergies renouvelables, développement de nouvelles offres commerciales notamment mobilité électrique, pompes à chaleur, optimisation des fonctions support, digitalisation des processus tertiaires internes, développement ciblé à l’international). Au périmètre France, les sociétés du Groupe totalisent 137 351 salariés au 31 décembre 2022. Effectif en augmentation de 2,6 % par rapport à 2021. Les sociétés du Groupe dans le domaine de la prestation dans le nucléaire, des énergies renouvelables et des services énergétiques sont en forte croissance pour accompagner le développement de leur activité avec des hausses d’effectifs de 9 % pour Framatome et 27 % pour Cyclife ; dans le domaine des énergies renouvelables, 38,1 % pour EDF ENR, 3 % pour EDF Renouvelables.

3.3.3.9.3 Effectifs du Groupe à l’international : 96 % de l’effectif international est européen et 80 % sur le périmètre France

La croissance des effectifs du Groupe en 2022 est essentiellement recentrée sur l’Europe et le périmètre France. Cette évolution s’explique par la croissance d’activité du domaine nucléaire et des activités renouvelables.

3.3.3.9.4 Précisions sur la répartition au 31 décembre 2022

Cette cartographie nous montre les précisions sur la répartition au 31 décembre 2022.

TOTAL GROUPE EDF DANS LE MONDE : 171 490  +2,6 %

FRANCE : 137 351  +2,9 %

EUROPE (Hors France) : 28 110  +3,2 %

RESTE DU MONDE (Hors Europe et hors France) : 6 029 -6,6 %