Document d'enregistrement Universel 2022

3. Performance Extra-financière

3.3.3.6.6.2 Parcours E&S

En 2022, 25 cadres déjà expérimentés dans le domaine de la RSE ont inauguré le nouveau parcours de formation « Environnement & Société » qui vise à renforcer et homogénéiser les compétences RSE du Groupe. Le parcours est organisé autour de 4  thématiques  : les fondamentaux RSE, les relations aux parties prenantes, les impacts E&S, la communication, dont l’usage des réseaux sociaux. Composé de 17 modules échelonnés sur 6 mois, soit plus de 50 heures de formation, le parcours est animé principalement en distanciel par des experts du Groupe et mise sur l’intelligence collective et le partage d’expérience.

Une seconde promotion de 26 salariés a débuté fin septembre 2022.

3.3.3.6.7 Le développement d’une culture de l’innovation : l’écosystème EDF PULSE

L’entreprise souhaite développer une culture de l’innovation en interne afin d’accompagner son développement et sa transformation en cohérence avec ses enjeux de performance, les attentes des salariés, de ses clients et les évolutions sociétales.

La dynamique innovation interne est structurée autour de l’écosystème « EDF Pulse », qui s’appuie sur plusieurs leviers :

  • les programmes EDF Pulse, ensemble de dispositifs d’accompagnement pour faire grandir tous les innovateurs ;
  • les prix EDF Pulse, concours né en 2014 pour valoriser « les femmes et les hommes qui créent et inventent aujourd’hui le monde de demain », avec un volet destiné aux start-up externes et un volet destiné à l’interne ;
  • une communauté EDF Pulse, réseau permettant de développer et diffuser au sein du Groupe les meilleures pratiques de l’innovation.
3.3.3.7 Rémunération

La rémunération globale est un levier essentiel de la reconnaissance de la contribution de chacun à la performance du Groupe. Elle participe à l’engagement des collaborateurs, à la fidélisation des talents et contribue à l’attractivité du Groupe.

La politique de rémunération et avantages sociaux mise à jour le 20 juin 2022 définit les principes qui animent les sociétés du Groupe y compris EDF.

Elle intègre :

  • la rémunération principale ;
  • la rémunération variable (individuelle et collective y compris intéressement et participation) ;
  • la rémunération complémentaire ;
  • l’épargne salariale ;
  • l’actionnariat salarié ;
  • les avantages sociaux (mutuelle, prévoyance, logement…) ;
  • les avantages autres (aménagement du travail et temps de travail…).

Elle repose sur une gouvernance adaptée s’appuyant sur :

Une revue annuelle, assurée par la DRH Groupe et harmonisée pour EDF et les filiales de rang 1 (actuellement Enedis, Luminus, Edison, Framatome, Dalkia, EDF Renouvelables, EDF Trading, EDF China). Les autres filiales de rang 1 font l’objet d’un suivi au sein de leur pôle de rattachement et les filiales de rang 2 d’un suivi par les filiales de rang 1.

3.3.3.7.1 Rémunération globale juste et compétitive

La rémunération globale est un levier essentiel de la contribution de chacun à la performance du Groupe. À ce titre, le Groupe s’engage à offrir à ses salariés une rémunération juste et compétitive en étant très attentif au niveau de protection sociale qu’il propose, notamment en matière de couverture contre les risques majeurs de la vie.

La politique de rémunération globale :

  • concerne l’ensemble des salariés des principales sociétés contrôlées du Groupe. Ces principales sociétés du Groupe font l’objet d’une revue de leurs systèmes de rémunération et de protection sociale au regard de cette politique ;
  • est guidée par quatre principes :
    • la compétitivité par rapport au marché externe,
    • la cohérence et l’équité interne,
    • la soutenabilité financière,
    • la lisibilité vis-à-vis des salariés et des managers.

Elle s’articule autour d’une rémunération fixe et d’une rémunération variable individuelle et/ou collective qui vient reconnaître l’atteinte des objectifs, en lien avec les résultats économiques des entreprises. Elle doit également s’assurer d’une cohérence du niveau de rémunération de l’emploi avec le marché en prenant en compte l’ensemble des avantages conférés aux salariés.

La priorité est d’établir un lien direct et visible entre la contribution du salarié et la rémunération associée. Il est de la responsabilité des managers et de la filière RH de mettre en œuvre ces principes y compris en termes de différenciation pour accompagner les salariés de manière individualisée, dans le respect d’un cadre défini.

Les sociétés du Groupe garantissent le respect des minima légaux ou professionnels de chaque pays et l’absence de discrimination.

Les sociétés du Groupe communiquent sur leurs règles et systèmes de rémunération avec un maximum de transparence dans le respect des principes énoncés. Chaque salarié du groupe EDF doit avoir une visibilité sur sa rémunération globale. Le manager, avec la filière RH, est leur interlocuteur privilégié. Les entretiens annuels sont un moment clé d’échanges sur ce sujet.

EDF réaffirme ses priorités en matière de reconnaissance et a fait évoluer ses politiques :

  • en améliorant l’intégration de la reconnaissance dans ses pratiques et processus managériaux ;
  • en renforçant le lien direct, objectif et visible entre contribution personnelle (performance, capacité d’adaptation et d’initiative), évolution professionnelle et reconnaissance financière ;
  • en développant des dispositifs de rémunération variable, corrélés à la performance financière de l’entreprise pour reconnaître en différenciant.

Pour répondre aux enjeux de reconnaissance des salariés et des managers, un chantier de modernisation du système de classification rémunération à la maille de la branche des Industries Électriques et Gazières s’est poursuivi en 2022. S’agissant des rémunérations brutes totales, se référer à la note charge de personnel.

  2020 2021 2022
Ratio d’équité/rémunération moyenne

Ratio d’équité/rémunération moyenne

2020

6,6

Ratio d’équité/rémunération moyenne

2021

6,6

Ratio d’équité/rémunération moyenne

2022

6,3

Ratio d’équité/rémunération médiane

Ratio d’équité/rémunération médiane

2020

7,2

Ratio d’équité/rémunération médiane

2021

7,2

Ratio d’équité/rémunération médiane

2022

6,8

Les salariés pris en compte pour le calcul des ratios ci-dessus sont l’ensemble des salariés équivalent temps plein de la société EDF en France, continûment présents sur l’année 2022, soit environ 60 000 salariés, ce qui représente la totalité des effectifs EDF en France et près de 50 % des effectifs du Groupe en France. Les salaires des salariés d’EDF pris en compte comprennent le salaire fixe, la part variable, l’ensemble des primes, y compris celles liées au statut des IEG, ainsi que les éventuels avantages en nature. Voir aussi la section 4.6.1.1 « Politique de rémunération applicable au Président-Directeur Général ».