Le groupe EDF s’est engagé à prévenir et lutter contre toutes les formes de violences envers les femmes, qu’il s’agisse de violences au travail (sexisme, harcèlement) comme des violences conjugales et familiales (soutien, orientation et maintien dans l’emploi). Il s’agit de former et sensibiliser les managers et acteurs de la filière RH sur les sujets du sexisme, du harcèlement moral et sexuel.
Dès 2016, EDF a été la première entreprise labellisée « sexiste, pas notre genre ».
L’entreprise agit avec l’appui du réseau ÉNERGIES Mixité ! (anciennement Énergies de femmes) et ses plus de 4 200 membres.
Avec le concours du réseau ÉNERGIES Mixité !, un nouveau « baromètre sexisme » a été mis en place dans le cadre de l’initiative inter-entreprises #StOpE dont EDF est membre depuis l’origine.
Le e-learning dédié à la prévention du sexisme ordinaire a été suivi par 2 888 sur e- campus en 2022 (soit 11 273 salariés en cumulé, depuis sa mise en ligne).
Un e-learning dédié à la prévention des risques de harcèlement, moral ou sexuel a été déployé auprès de l’ensemble des populations cibles : management, RH, représentants du personnel, équipes médico-sociales et salariés. Suivi par 1 378 salariés d’EDF. Des démarches similaires sont déployées par EDF UK et Luminus.
La mise en œuvre opérationnelle de ces dispositifs a été réalisée en partenariat avec les équipes médico-sociales de l’entreprise et l’association « FIT, une femme un toit » notamment. En 2022, EDF a de nouveau pris en charge, accompagné, soutenu et orienté 122 salariés victimes de violences domestiques, soit plus de 485 salariés (465 femmes et 20 hommes) accompagnés entre 2019 et 2022 (soit une victime tous les 3 jours environ).
Un numéro vert d’écoute et de conseil, ouvert à toutes les questions de harcèlement ou de discriminations, est disponible 7 jours/7 pour l’ensemble des salariés de l’entreprise.
Une équipe d’appui (dotée de compétences internes et externes) intervient notamment dans le cadre d’investigations diligentées en cas d’alertes.
EDF renforce ses dispositifs de soutien à la parentalité et aux aidants familiaux dans la suite de l’accord de branche « Droits Familiaux » du 15 décembre 2017 : nouveaux droits pour les aidants familiaux (accès à une plateforme de conseils et services, complément de rémunération sur les 3 congés proches aidants pour aider un proche handicapé ou en perte d’autonomie) ; création d’un congé parent ouvert aux femmes comme aux hommes intégrant les différents formats des familles contemporaines, dont les familles monoparentales et parents d’enfants en situation de handicap ; allongement possible du congé de paternité et d’accueil de l’enfant pour les parents qui le souhaitent (avec un minimum de base de 4 semaines de congés paternité et de 16 semaines de congés maternité) ; aide financière aux frais d’études des enfants ; dispositif de CESU préfinancé à hauteur de 80 % par l’entreprise pour les parents d’enfants de moins de 12 ans et renforcé pour les parents isolés ou les parents d’enfants en situation de handicap.
En soutien aux femmes allaitant, ces dernières disposent d’une autorisation d’absence rémunérée à hauteur d’une heure par jour (non proratisée en fonction du temps de travail), pendant une année à compter du jour de la naissance de l’enfant.
EDF figure parmi les premières grandes entreprises françaises impliquées dans l’intégration professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap, et s’engage bien au-delà des cadres légaux. Le 12e accord EDF pour l’égalité des droits et des chances et l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, a été signé le 11 janvier 2023 et porte sur la période 2023-2025, EDF Renouvelables a également renouvelé son accord en décembre 2022 pour la même période. Framatome et Enedis ont des accords valides jusque fin 2023.
Au niveau sportif, cet engagement se traduit par la volonté d’encourager le sport pour tous. Dès 1992, EDF est devenue partenaire de la Fédération Française Handisport. EDF est également partenaire des Jeux Paralympiques de 2024.
2020 | 2021 | 2022 | |
---|---|---|---|
Nombre d’employés en situation de handicap | Nombre d’employés en situation de handicap 2020 5 826 |
Nombre d’employés en situation de handicap 2021 6 454 |
Nombre d’employés en situation de handicap 2022 6 791 |
Le Groupe veille à l’intégration des salariés en situation de handicap tout au long de leurs parcours.
Les résultats de l’enquête IPSOS sur la qualité de vie au travail des salariés reconnus en situation de handicap (réalisée en 2021 à EDF) ont nourri le dialogue social et professionnel tout au long de l’année 2022.
Si l’engagement du Groupe en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap s’inscrit dans la durée, les enjeux à maîtriser évoluent au fil du temps. C’est par exemple le cas de l’enjeu numérique, érigé en priorité des derniers accords handicap d’EDF et qui a conduit à la signature en février 2022 d’une première politique relative à l’accessibilité numérique à EDF.
Plusieurs entreprises du Groupe en France ont développé, dans le cadre de leurs accords handicap, des dispositifs destinés à apporter une aide ponctuelle et de secours pour des besoins de compensation du handicap connexes à la vie professionnelle. Les demandes formulées sont examinées dans un cadre pluridisciplinaire en veillant au respect de l’anonymat.
Les situations des parents d’enfant en situation de handicap sont désormais prises en compte dans les droits associés.
Plusieurs sociétés du Groupe en France ont également mis en place, dans le contexte de leurs accords agréés, des mesures pour faciliter le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap en deuxième partie ou en fin de carrière