Les orientations du Groupe sont soutenues par les 5 plans suivants et un programme de travail stratégique (1) en cohérence avec la raison d’être d’EDF et son modèle d’affaires :
Avec le plan solaire lancé en 2017, le groupe EDF souhaite devenir le leader du solaire photovoltaïque en France avec 30 % des nouvelles capacités construites (2) entre 2020 et 2035.
Avec le plan stockage lancé en 2018, le groupe EDF prévoit de développer 10 GW de nouveaux moyens de stockage dans le monde d’ici à 2035, pour porter la capacité de stockage du Groupe à cet horizon à 15 GW. D’ici 2030, le groupe EDF a l’ambition de développer un portefeuille de 1 million de kits off-grid. Le stockage est clé pour stabiliser la fréquence sur le réseau, favoriser l’insertion des énergies renouvelables et piloter des microréseaux dans les zones non interconnectées. Il sera développé au travers de stations de transfert d’énergie par pompage hydraulique, ainsi que par des batteries.
Avec le plan mobilité électrique lancé en octobre 2018, le groupe EDF vise une position de leader dans la fourniture d’électricité des véhicules électriques sur ses quatre plus grands marchés européens (France, Royaume-Uni, Italie et Belgique). D’ici 2023, le groupe EDF prévoit de déployer 400 000 points de charge et d’exploiter 20 000 points de smart charging. À fin 2022, plus de 280 000 points de charge ont été déployés. Enfin, pour sa propre flotte de véhicules légers, EDF déploie le programme EV100 (3) et convertit progressivement ses véhicules thermiques en véhicules électriques avec un objectif de 100 % en 2030.
Avec le plan excell, lancé au printemps 2020, EDF met en œuvre les conditions nécessaires pour permettre à la filière nucléaire française de retrouver le plus haut niveau de rigueur, de qualité et d’excellence afin d’être au rendez-vous des projets nucléaires. Il s’agit d’un enjeu majeur car le nucléaire, énergie bas carbone, doit continuer de jouer pleinement son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. En 2022, 27 des 30 engagements du plan excell ont atteint voire dépassé la cible fixée grâce à l’engagement des équipes d’EDF et de l’ensemble des entreprises de la filière nucléaire française (4). Voir également la section 1.4.1.1.1 « Le plan excell ».
Avec le plan hydrogène lancé en avril 2022, EDF vise une position de leader européen de la production d’hydrogène 100 % bas carbone, à partir d’électricité bas carbone de réseau, nucléaire ou renouvelable. EDF a l’ambition de développer 3 GW de projets d’hydrogène électrolytique dans le monde d’ici 2030 (5) afin de contribuer à la décarbonation de l’industrie et des transports lourds (dont les secteurs maritime et aérien via les e-carburants).
Numérique et nouveaux modes de travail, responsabilité et simplification, compétences, modèle de reconnaissance, santé et sécurité, sont les cinq leviers majeurs de la transformation du Groupe.
Pour répondre aux enjeux d’attractivité et de performance de l’entreprise et aux nouvelles attentes des clients, des salariés et de toutes les parties prenantes, le Groupe fait évoluer ses pratiques managériales à travers la responsabilisation des équipes, la simplification de ses organisations et de ses modes de fonctionnement. Il développe l’usage des technologies numériques et des outils collaboratifs.
Le Groupe porte depuis plusieurs années l’enjeu de l’innovation et de la transformation numérique à un niveau stratégique. Il a revu en profondeur organisation et formation internes. La transformation numérique concerne les salariés et les modes de fonctionnement internes, la relation clients, la gestion et la conception des actifs industriels ainsi que les services délivrés.
Cette démarche de transformation managériale et numérique s’appuie sur des collectifs et dispositifs d’animation de réseaux d’acteurs engagés dans la transformation et chaque année toujours plus nombreux.
Plus particulièrement :
en 2018, le Groupe a signé un nouvel accord mondial de responsabilité sociétale (« accord RSE ») qui portait des avancées en faveur de la diversité ainsi qu’au bénéfice des salariés du Groupe.
L’année 2019 a vu la création de l’Académie du numérique, dispositif interne dédié à la formation et l’accompagnement des salariés vers les nouveaux métiers du
numérique. Cette même année, un nouveau schéma de dialogue social a été repensé, simplifié et mis en place, en conformité avec le nouveau cadre légal.
En 2020, le centre des usages a permis d’accélérer le déploiement des outils et des usages numériques. Il poursuit toujours son action pour renforcer la collaboration dans l’entreprise et faciliter le travail à distance qui se pratique dans l’entreprise. Cette même année, le Groupe a revu son dispositif d’accompagnement à la mobilité interne. Il a déployé une nouvelle ambition de leadership qui accompagne la transformation managériale.
En 2021, le Groupe s’est appuyé sur l’expérience de la crise sanitaire pour donner une nouvelle impulsion à la transformation en adaptant ses modes de fonctionnements, en menant des actions de simplification et en signant l’accord collectif « Travailler autrement, Manager autrement » (« TAMA ») (6).
En 2022, en déployant « Travailler autrement, Manager autrement », les équipes ont continué à repenser leurs façons de faire en cherchant à les rendre plus numériques, en donnant le pouvoir d’agir, en portant des initiatives de simplification et d’amélioration, en cherchant à construire un cadre de travail encore plus efficace et responsabilisant.
Concrètement, le groupe rend ses processus plus numériques, par exemple en déployant à grande échelle la signature électronique et en automatisant certaines tâches (RPA (7)). Le Groupe aborde les innovations technologiques au travers d’équipes multimétiers chargées de thématiques transverses comme l’Intelligence Artificielle, la blockchain, l’Internet des objets (IoT), l’edge computing, l’informatique quantique ou encore la 5G.
Le Groupe a adopté depuis 2017 une politique de gestion de la donnée. Il a mis en place une usine data analytics pour la production électrique nucléaire, thermique et renouvelable, avec la mise en commun de compétences. Une deuxième usine a vu le jour pour les données tertiaires (immobilier, achat…).
Le Groupe s’est doté, en 2020, d’une Ambition IA pour accélérer dans ce domaine et structurer une démarche pour un usage responsable de l’Intelligence Artificielle. EDF a également ouvert une plateforme d’open data à l’occasion de son événement vitrine de l’innovation, les Electric Days.
Il s’est engagé en signant la charte Numérique Responsable de l’Institut du Numérique Responsable. Il a obtenu, pour la première fois en 2021, le label Numérique Responsable soutenu par le ministère de la Transition écologique.
Le groupe EDF est également membre fondateur de Gaia-X (8), une initiative en faveur de l’émergence d’un cloud de confiance européen. Il a renouvelé, en 2022, sa présence au Conseil d’administration de cette association et porte activement la notion de « Label de Confiance » ainsi que le DataSpace Energy, écosystème de confiance de valorisation des données du secteur de l’énergie.
Dans le domaine du nucléaire, les années 2020 à 2022 ont été marquées par le déploiement et l’avancement du « plan excell » (9).
Enfin, dans un environnement en pleine évolution, le Groupe se doit d’être un employeur socialement responsable et engagé, et à ce titre référent en termes de santé et sécurité (10).
(1) Le programme de travail stratégique se décline en une vingtaine de chantiers, pilotés au niveau du Comité exécutif, concrétisant chacune des trois priorités stratégiques.
(2) Parts de marché exprimées en capacités brutes installées.
(3) EV100 est une initiative mondiale née à New York lors de la Climate Week NYC en septembre 2017. Elle vise à fédérer les grands groupes engagés autour du développement de la mobilité électrique et de sa généralisation d’ici 2030.
(4) Voir le communiqué de presse d’EDF du 11 novembre 2022 « Le plan excell présente ses résultats annuels et ses perspectives pour la pérennisation de ses standards ».
(5) Voir le communiqué de presse du 13 avril 2022 « Le groupe EDF lance un nouveau plan industriel dédié à l’hydrogène 100 % bas carbone ».
(6) Voir la section 3.3.1.3.5 « Bien-être, organisation et temps de travail ».
(7) Robotic process automation.
(8) GAIA-X – European Association for Data and Cloud.
(9) Voir la section 1.4.1.1.1.
(10) Voir la section 3.3.1.3 « Santé et sécurité des salariés et des sous-traitants ».