Voir en section 1.4.1.1.2.1 "Traitement du phénomène de corrosion sous contrainte (CSC) détecté sur les circuits auxiliaires de plusieurs réacteurs nucléaires".
La sûreté hydraulique vise à maîtriser les risques de rupture d’ouvrage, les risques liés à l’exploitation des aménagements en période de crue, ainsi que ceux liés aux variations de débit des cours d’eau pendant l’exploitation. La politique de sûreté hydraulique vise un haut niveau de sûreté et un fonctionnement en amélioration continue. Pour les développements relatifs à la sûreté hydraulique, se reporter à la section 3.4.1.3.1.3 « La sûreté hydraulique ».
Dans un environnement en pleine évolution, la dimension humaine est au cœur de la stratégie CAP 2030. Pour faire face à ses enjeux industriels et commerciaux, le Groupe se doit d’être un employeur socialement responsable et engagé, référent en termes de santé.
La politique santé et sécurité du Groupe, adoptée en avril 2018, a été actualisée en avril 2021.
Le Groupe ambitionne d’être une référence en matière de santé et de sécurité. La politique s’appuie sur un engagement conjointement signé du Président-Directeur Général et l’ensemble des membres du Comité exécutif. La politique définit un cadre de cohérence dans lequel s’inscrivent les politiques des différentes filiales du Groupe, ainsi que leurs plans d’actions. Cette politique Groupe s’applique à toutes les sociétés contrôlées, dans tous les pays où EDF opère. Elle concerne ses salariés comme ses sous-traitants.
Les priorités de la politique sont d’abord d’éradiquer les accidents graves et mortels, mais aussi de réduire le nombre d’accidents et de lutter contre l’absentéisme. La politique vise à ancrer dans l’ensemble du Groupe le socle constitué par les règles vitales du Groupe et le cadre de référence du management de la santé sécurité BEST, enrichi de nouvelles pratiques. Elle s’accompagne d’une feuille de route qui mobilise les entités du Groupe vers l’atteinte des objectifs fixés.
Une revue des résultats santé sécurité et de suivi des plans d’actions est réalisée régulièrement par le Comité exécutif. Un comité stratégique pilote le déploiement de la politique.
Le Groupe centre son engagement sur les 10 règles vitales, identifiées à partir d’une analyse des accidents mortels qui ont frappé le groupe EDF sur les 30 dernières années.
Les entités du Groupe réalisent régulièrement une autoévaluation de leur système de management de la santé et de la sécurité sur la base du cadre de référence BEST. En octobre 2022, le Comité Stratégique Santé Sécurité a réalisé un bilan spécifique du domaine d’exigences Santé Sécurité relatives aux relations avec les prestataires qui a permis de mettre en avant les progrès réalisés par les entités (forte progression notamment en matière de méthode de catégorisation des prestataires et des fournisseurs au regard du niveau de risques). Cette revue a notamment abouti à un plan d’action pour une intégration approfondie de la santé sécurité dans la démarche d’achat (voir aussi section 3.4.2.3.2.4 « Processus achats responsables »).
La part des salariés appartenant à des entités dont le système de management est certifié (ISO 45011, MASE ou VCA) est stable à 35,4 % fin 2022 contre 35,2 % fin 2021.
Ce chiffre fait l’objet d’une publication sur le site web « Lien vers le siteweb EDF » ainsi que sur celui des entités couvertes par une certification.
Lorsque les conditions de sécurité en lien avec les règles vitales ne sont pas réunies, un « NoGo » doit être actionné pour corriger la situation avant de démarrer. De même quand des imprévus ne permettent plus de respecter les règles de sécurité, c’est un « STOP sécurité » qu’il convient de marquer. Le 13 octobre 2022, un temps d’arrêt a été effectué dans l’ensemble du Groupe pour que s’organise dans chaque équipe de travail un débat sur la déclinaison et l’appropriation de la nouvelle politique.
Afin d’assurer la boucle d’amélioration continue, et d’entretenir la conscience du risque, les Événements à Haut Potentiel (HPE) sont collectés, analysés et partagés à l’échelle du Groupe. 72 % de ces HPE sont des presque accidents ou des situations dangereuses. Un accent particulier est mis sur ceux qui sont liés aux 10 règles vitales du Groupe.
En 2022, le critère sécurité de l’accord d’intéressement d’EDF a porté sur le développement des analyses des accidents avec arrêt et la réduction du nombre d’accidents avec et sans arrêt, classés HPE.
Des audits sont menés chaque année dans l’ensemble du Groupe, notamment sous la forme de visites de chantiers. Ces visites font l’objet d’un compte rendu de visite de chantier partagé localement avec les équipes auditées.
Voir aussi la section 3.9.1 « Le référentiel du Groupe relatif aux engagements et d’exigences du Groupe en matière d’environnement, de droits humains et de santé- sécurité ».