Document d'enregistrement Universel 2022

3.3 Bien-être et solidarités

3. Performance Extra-financière

3.3 Bien-être et solidarités

3.3 Bien-être et solidarités

Le bien-être des personnes et le développement de la solidarité sont des enjeux majeurs de la raison d’être d’EDF. Cela concerne aussi bien ses salariés que l’ensemble de ses parties prenantes. Les quatre principaux engagements RSE identifiés dans cette famille d’enjeux concernent la santé et la sécurité de tous, l’éthique et les droits humains, l’action en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion, la lutte contre la précarité énergétique et l’engagement pour l’innovation sociale.

1,9

LTIR GLOBAL

100 %

TAUX DE RETOUR VERS LES ALERTEURS DANS UN DELAI D’UN MOIS

30,8 %

TAUX DE MIXITÉ FEMMES DANS LES COMITÉS DE DIRECTION

476 638

ACTIONS DE CONSEIL DU DISPOSITIF ACCOMPAGNEMENT ÉNERGIE

Le Groupe a pour objectif, dans le respect de l’indépendance de gestion des gestionnaires d’infrastructures régulées, de transformer durablement les modalités de travail et de management des activités, afin de disposer des meilleures conditions d’engagement des salariés en vue d’accroître leur bien-être, leur performance et la mobilisation des équipes.

Un dispositif pionnier (1) en matière d’écoute des salariés et de recueil des attentes : « MyEDF Group »

Déployée auprès de l’ensemble des salariés du Groupe, l’enquête annuelle d’engagement « MyEDF Group » a pour but de recueillir les opinions des salariés sur leur situation professionnelle et leur perception de l’entreprise au niveau local et à l’échelle du Groupe. En identifiant les domaines de satisfaction et les pistes d’amélioration, les résultats de cette enquête sont examinés en COMEX et dans les différents CODIR. Ils permettent d’orienter les priorités et de nourrir les plans d’actions au sein des équipes.

L’enquête 2022 s’est déroulée sur 4 semaines. Elle est conduite par IPSOS qui garantit strictement l’anonymat et la confidentialité des réponses. La participation est à nouveau à son plus haut niveau à 79 %. L’indice d’engagement est à un bon niveau et progresse encore de 2 points (71 %) par rapport à l’an passé. Les résultats en termes d’engagement (indices d’engagement (2)) sont intégrés à la rémunération variable des cadres-dirigeants (voir la section  3.5.4.6 «  RSE et rémunération des cadres dirigeants »).

3.3.1 Sûreté, santé et sécurité de tous

EDF s’engage en faveur de la santé et de la sécurité de tous. À ce titre, le Groupe développe les plus hauts standards en termes de sûreté nucléaire et de sûreté hydraulique, de politiques santé pour ses salariés et ses sous-traitants (diminuer les accidents, éradiquer les accidents mortels, développer la gestion des risques psychosociaux, adapter les modes d’organisation du travail, garantir un haut niveau de protection sociale), d’offres commerciales liées au bien-être, de qualité de l’air, et de réduction des nuisances.

3.3.1.1 Sûreté nucléaire

La sûreté d’exploitation des installations nucléaires est prise en compte, dès la conception des ouvrages, et fait l’objet d’un suivi régulier avec une politique de mobilisation du personnel et d’importants programmes d’investissements. La politique de sûreté nucléaire du Groupe est intégrée dans les formations des personnels d’EDF et de ses prestataires. La sûreté nucléaire fait l’objet de contrôles internes (revues annuelles, plans de contrôles internes et d’audits de l’inspection nucléaire en France) et externes (peer reviews entre les entreprises membres de l’association WANO et audits OSART) conduits par les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

En France, la sûreté des installations nucléaires est contrôlée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Au Royaume-Uni, l’Office for Nuclear Regulation (ONR, Office pour la sécurité nucléaire civile) est l’autorité indépendante de contrôle de la sécurité dans le secteur du nucléaire civil. Ils veillent au respect des règles de sécurité, y compris pour le transport de matières radioactives. La politique « Sûreté Nucléaire du groupe EDF » a été redéfinie en 2021 (voir la section 1.4.1.1.2.2 « Environnement, sûreté nucléaire, radioprotection »).

Compte tenu de l’importance de l’enjeu de la sûreté nucléaire, une information et une communication claires et transparentes sur les événements et leurs impacts éventuels sont promues au sein du Groupe. Ce dialogue de qualité est recherché et entretenu avec le personnel salarié et ses représentants, les sous-traitants, les instances de contrôle (ASN et ONR), les collectivités locales et toutes les autres parties prenantes de la sûreté nucléaire.

Le Conseil de Sûreté Nucléaire que préside le Président-Directeur Général d’EDF se réunit plusieurs fois par an et examine périodiquement le bilan annuel de la sûreté nucléaire du groupe EDF. Un Inspecteur Général pour la sûreté nucléaire et la radioprotection (IGSNR) est nommé par le Président-Directeur Général auquel il est rattaché. Il réalise des missions d’inspection dans l’ensemble des activités nucléaires du groupe EDF. Il porte chaque année un avis sur la sûreté au sein d’EDF. Son rapport est présenté et débattu en Conseil de sûreté nucléaire. Il est ensuite rendu public (voir section 1.4.1.1.4.3).

Pour des développements en matière de sûreté nucléaire, voir notamment les sections  1.4.1.1.2.2 «  Environnement, sûreté nucléaire, radioprotection  », 1.4.5.1.2 « Les activités d’EDF Energy » et 2.2.5 « Risques spécifiques aux activités nucléaires ».

Indicateur INES
  2020 2021 2022
Événements significatifs de niveau égal à deux sur l’échelle INES (en nb)*

Événements significatifs de niveau égal à deux sur l’échelle INES

(en nb)

*

2020

1

Événements significatifs de niveau égal à deux sur l’échelle INES

(en nb)

*

2021

1

Événements significatifs de niveau égal à deux sur l’échelle INES

(en nb)

*

2022

0

* Pour la méthodologie associée à cet indicateur, voir section 3.6 « Méthodologie ».

(1) La première édition de l’enquête interne d’engagement « My EDF Group » fut linitiée en novembre 2012 auprès de l’ensemble des salariés du Groupe.

(2) L’indice d’engagement est « un indice de dynamique d’engagement salarié » descriptif et factuel qui permet, utilisé de façon macro de mesurer la qualité de l’engagement des salariés sur l’ensemble del’entité.